Qu’est-ce qu’une plaque de guidage de lumière ?
Une plaque de guidage de lumière est un composant optique dans lequel une source de lumière telle qu’une LED est incidente depuis le bord de la plaque et émet de la lumière sur la surface.
Si la surface de la plaque est lisse, la lumière incidente est réfléchie à plusieurs reprises et la lumière passe de l’autre côté de la plaque. En traitant la surface lisse pour changer la direction de la lumière, on peut faire en sorte que la surface émette de la lumière.
Les plaques de guidage de lumière sont principalement installées à l’arrière des “LCD transmissifs”. Elles sont souvent utilisées dans le “système de rétroéclairage” pour éclairer le LCD. Cela nécessite une plaque guidant la lumière avec un degré élevé d’uniformité pour éclairer uniformément le LCD.
Ces dernières années, la demande de produits utilisant des écrans LCD réfléchissants, qui consomment moins d’énergie et sont plus légers, a augmenté. Les plaques guidage de lumière utilisées pour les écrans LCD réfléchissants sont installées devant les écrans LCD dans un système à éclairage frontal. Cette installation nécessite des plaques avec un haut degré de transparence. Cependant, ces dernières sont extrêmement difficiles à traiter, de sorte que le nombre de fabricants capables de les produire est limité.
Le cycle de développement des équipements électroniques devrait encore se raccourcir à l’avenir. Les plaques de guidage de lumière doivent donc également être développées dans un court laps de temps afin de garantir la supériorité des nouveaux produits.
Utilisations des plaques de guidage de lumière
Système à rétroéclairage
Principalement utilisé comme éclairage pour les “produits LCD transmissifs”. Elles sont utilisées pour l’éclairage de produits tels que les téléviseurs LCD et les smartphones, ainsi que pour les enseignes de magasins et les panneaux d’affichage. La demande augmente également pour les plafonniers et autres éclairages généraux.
Système à éclairage frontal
Elles sont principalement utilisées comme éclairage pour les “produits LCD réfléchissants” mais également parfois dans le papier électronique, les appareils portables et la signalisation numérique. Une nouvelle utilisation du système d’éclairage frontal attire l’attention en tant qu’éclairage dans l’équipement d’inspection du traitement de l’image. L’utilisation de plaques de guidage de lumière très transparentes permet d’éclairer toute la zone de manière uniforme tout en garantissant un large champ de vision de la pièce.
Méthodes de fabrication des plaques de guidage de lumière
Il existe différents fabricants capables d’en produire, en fonction de l’objectif et de la quantité de plaques utilisées.
Méthode de moulage par injection
Il s’agit d’une méthode courante, utilisée depuis longtemps. Elle peut être fabriquée à peu de frais pour la production de masse. Toutefois, le moule doit être modifié à plusieurs reprises jusqu’à ce que le modèle optique optimal soit produit.
Voici ses principales utilisations : compteurs à cristaux liquides, produits de divertissement, smartphones.
Méthode de traitement au laser
Ce système utilise une machine laser pour graver des “points” ou des “rainures” sur la surface de la plaque afin de créer une surface émettant de la lumière. De nombreux fabricants sont en mesure de procéder à ce traitement et, comme aucune matrice ou plaque n’est nécessaire, la fabrication est peu coûteuse. Il est souvent utilisé dans la manipulation de produits bon marché où un degré élevé d’uniformité n’est pas nécessaire.
Voici ses principales utilisations : rétroéclairage des enseignes de magasins, panneaux d’affichage, panneaux d’étagères, plafonniers.
Méthode de sérigraphie
Ce système utilise une plaque d’impression pour imprimer des “points réfléchissants” sur la surface du panneau. Une plaque est nécessaire, mais elle est moins chère qu’une matrice de moulage. En raison de la taille limitée des mailles de la plaque, cette méthode est souvent utilisée pour des manipulations de produits bon marché où un degré élevé d’uniformité n’est pas nécessaire.
Voici ses principales utilisations : rétroéclairage des enseignes de magasins, panneaux d’affichage, panneaux d’étagères, plafonniers.
Méthode d’impression par lentille à jet d’encre
Il s’agit de la méthode la plus récente de production de plaques de guidage de lumière. Une imprimante à jet d’encre est utilisée pour produire une “lentille optique” sur la surface de la plaque. Le diamètre de la lentille est extrêmement petit, environ 32µm~. Cela permet de réaliser des conceptions de distribution de la lumière très uniformes. La plus grande caractéristique est que les lentilles elles-mêmes sont transparentes et cela rend la création des plaques de guidage de lumière avec un haut degré de transparence réalisable. Ceci est difficile à réaliser avec d’autres méthodes de fabrication. De plus, l’utilisation d’imprimantes à jet d’encre et l’absence de moules ou de plaques permettent de répondre à des délais de livraison courts et en petites quantités. Toutefois, seul un nombre limité de fabricants peut produire cette technologie. Elle n’est pas adaptée aux utilisations de produits peu coûteux tels que le rétro-éclairage des enseignes de magasins.
La demande d’utilisation de la plaque de guidage de lumière en tant que produit autonome pour les présentoirs de magasins est également en augmentation. Cela en raison de la possibilité d’impression à haute définition telle que celle observée dans les photographies.
Voici ses principales utilisations : lecteurs électroniques, produits de divertissement, équipements d’inspection et de traitement de l’image, prototypes de pré-production, présentoirs de magasin.
Bien qu’il existe différentes méthodes de fabrication de ces plaques, dans de nombreux cas, la méthode de fabrication la mieux adaptée à l’objectif n’a pas été sélectionnée. Si vous avez des difficultés à choisir l’une de ces plaques, il faut commencer par demander un échantillon de prototype au fabricant. Ensuite, il faut faire une évaluation comparative.