Qu’est-ce qu’un transmetteur ?
Un transmetteur est un dispositif permettant de transmettre à une autre machine des informations mesurées par un capteur ou un autre dispositif.
Les principales grandeurs physiques transmises sont généralement des informations liées à la pression, telles que la pression, la pression différentielle et les fluctuations de pression. Les méthodes de transmission comprennent le signal pneumatique, qui est transmis en modifiant la pression de l’air, le signal électrique, qui est transmis à l’aide de signaux électriques et de lignes de transmission, et le signal optique, qui utilise des câbles à fibres optiques.
Utilisations des transmetteurs
Les transmetteurs sont utilisés dans les usines, les stations d’épuration et les stations de traitement des eaux usées. Ils sont raccordés aux tuyaux et aux conduites, mesurent des informations telles que la pression, le niveau de liquide, le débit et la température du fluide qui les traverse et les transmettent à un équipement externe.
Lors du choix d’un transmetteur, il faut tenir compte de la plage de mesure, de la précision de la mesure et de la méthode de transmission. Certains produits sont équipés d’un processeur et utilisent les informations mesurées pour commuter ou contrôler le fonctionnement d’autres appareils.
Principe des transmetteurs
Un transmetteur se compose d’une partie capteur pour mesurer la pression et d’autres informations, d’une partie traitement pour convertir les informations du capteur en signaux électriques et d’une partie transmission pour transmettre les signaux électriques convertis.
En fonctionnement, les capteurs tels que les membranes, les thermopiles et les transducteurs transmettent des informations telles que la pression, le débit et la température sous forme de signaux électriques à la section de traitement.
1. Unité de traitement
L’unité de traitement convertit les informations envoyées par les capteurs en signaux électriques à transmettre. Certains produits sont dotés d’un processeur intégré dans la section de traitement, qui génère simultanément des signaux de commande pour d’autres dispositifs sur la base des informations obtenues à partir des capteurs et les envoie sous forme de signaux électriques à la section de transmission.
2. Section de transmission
Dans la section de transmission, l’information est transmise à d’autres dispositifs par des signaux pneumatiques, électriques ou optiques. Les systèmes de transmission utilisant la pression de l’air se caractérisent par un faible bruit, car la transmission s’effectue par pression de l’air, mais le temps de transmission est plus long.
La transmission par signaux électriques ou optiques peut générer du bruit dans les endroits où il y a beaucoup de vibrations, etc., mais elle se caractérise par des vitesses de transmission élevées.
Types de transmetteurs
Les types de transmetteurs sont divisés en fonction de la méthode de transmission.
1. Transmetteur par signal électrique
Les signaux électriques sont des signaux qui transmettent des valeurs sous forme de courant ou de tension. La vitesse de transmission est rapide et il n’y a pratiquement pas de retard. Ils conviennent donc à la transmission sur de longues distances.
De plus, lors des échanges avec des équipements de contrôle ou des enregistreurs, il n’est pas nécessaire de procéder à une conversion, comme c’est le cas pour les signaux pneumatiques. Il existe différents types de signaux, tels que les signaux de tension et les signaux d’impulsion.
Il convient de noter que le type de signal peut différer en fonction de l’équipement utilisé, ou que l’équipement de contrôle peut ne pas être compatible.
2.Transmetteur par signal pneumatique
Le format de signal pneumatique est un format de signal dans lequel les valeurs sont transmises par la pression de l’air comprimé. Contrairement aux signaux électriques, ces signaux sont intrinsèquement antidéflagrants car ils ne constituent pas une source d’inflammation. Il est encore utilisé comme source de signaux dans les usines.
Si des équipements électroniques sont utilisés, des bruits électromagnétiques peuvent être générés par ces équipements, mais l’avantage des signaux pneumatiques est qu’ils sont résistants à ces bruits. En revanche, les signaux pneumatiques présentent l’inconvénient de ne pas convenir à la transmission sur de longues distances et d’exiger l’utilisation d’un air sec et propre appelé air d’instrumentation.
3. Transmetteur par signal optique
Ce format de signal utilise des lumières clignotantes pour transmettre des informations. Pour réaliser le format de signal optique, il faut un support pour transmettre la lumière sans atténuation et une source lumineuse pour transmettre la lumière en tant que signal.
Le format de signal optique est réalisé à l’aide d’une source de lumière laser à semi-conducteur et d’une fibre optique. Les données numériques envoyées sous forme de signal électrique par le terminal sont converties en un clignotement optique d’un laser à semi-conducteur par conversion optique. Les données sont ensuite envoyées par l’intermédiaire d’une fibre optique.
Du côté du récepteur, ce format permet d’obtenir des données numériques en convertissant les signaux optiques en signaux électriques. Le format de signal optique permet de transmettre des signaux sur de longues distances et à des vitesses élevées, ce qui le rend adapté à l’instrumentation de grandes installations.