カテゴリー
category_fr

moulage sous pression en zinc

Qu’est-ce que le moulage sous pression en zinc ?

Les moulages sous pression en zinc sont des produits fabriqués selon le procédé de moulage sous pression. Dans ce procédé, le zinc fondu est versé sous haute pression et à grande vitesse dans un moule de précision pour former instantanément une forme métallique.

Ils se caractérisent par une précision dimensionnelle et une résistance extrêmement élevées, ainsi que par leur flexibilité. Cette nature leur permet d’être utilisés dans une large gamme de formes. En raison de leurs caractéristiques supérieures, ils sont largement utilisés dans une vaste gamme de produits, des articles de tous les jours aux produits industriels.

Utilisations des moulages sous pression en zinc

Les moulages sous pression en zinc sont utilisés pour la quincaillerie architecturale pour l’ameublement intérieur, l’habillement et le mobilier. Par exemple, les boutons de porte pour les portes intérieures sont des produits en zinc moulé sous pression.

Le corps d’une horloge est un exemple d’ameublement. La surface lisse des moulages sous pression en zinc est excellente pour le placage avec d’autres métaux tels que l’or, l’argent, le cuivre, le chrome et le nickel, ainsi que pour la peinture. Ils permettent d’obtenir une large gamme de textures.

Dans les usages industriels, le zinc moulé sous pression est utilisé pour des pièces mécaniques complexes (pièces d’arbres de moteur, engrenages, pièces liées à la transmission pour les voitures et les motos), ainsi que pour des pièces d’équipements électriques et médicaux de faible puissance.

Le zinc convient à la création de pièces mécaniques complexes en raison de son point de fusion bas et de sa bonne précision dimensionnelle. Son point de fusion bas facilite sa transformation en pièces à parois minces. 

Propriétés des moulages sous pression en zinc

Outre le zinc, d’autres métaux sont utilisés pour le moulage sous pression, notamment les alliages d’aluminium. Cependant, le zinc est plus résistant que l’aluminium et présente l’avantage de pouvoir utiliser les moules durablement. Cette caractéristique permet de réduire considérablement les coûts de production.

De plus, lorsqu’il est utilisé dans des composants de machines et d’équipements, sa conductivité électrique élevée réduit la perte d’énergie d’entrée (aucune chaleur excédentaire n’est générée) et permet une utilisation efficace de l’équipement. Par ailleurs, en raison de sa température de fusion inférieure à celle d’autres métaux, les pièces fabriquées à partir de pièces moulées sous pression en zinc peuvent être facilement assemblées par formage et traitement à froid.

Caractéristiques des moulages sous pression en zinc

1. Adapté au traitement de surface

Les produits en zinc moulé sous pression se caractérisent par leur surface lisse. Celle-ci facilite l’usage d’un revêtement ou d’une peinture et permet aux produits d’être finis dans une variété de couleurs et de textures.

2.  Haute précision dimensionnelle

Le moulage par injection de plastique et le moulage par gravité n’utilisent pas de pression pendant la production contrairement au moulage sous pression. Les produits moulés sous pression ont donc une plus grande précision dimensionnelle. Dans les pièces automobiles, les moulages sous pression en zinc sont utilisés pour les supports appelés haubans des rétroviseurs extérieurs.

3. Parois fines et légèreté

Le zinc a un point de fusion bas en tant que matériau métallique et, dans le moulage sous pression, le matériau s’écoule facilement dans le moule. Dans le cas du simple moulage sous pression, le métal en fusion peut ne pas s’écouler facilement dans des pièces minces ou à parois minces. Cela en raison du matériau coulé à travers l’ouverture de trempage à chaud pour former la forme générale du produit.

Les moulages sous pression en zinc peuvent également produire des articles à parois minces et légers en utilisant la bonne fluidité du métal en fusion.

4. Productivité de masse élevée

Le moulage sous pression est généralement adapté à la production de masse. Cependant, le moulage sous pression en zinc a une productivité de masse particulièrement élevée. Les moules utilisés pour le moulage sous pression sont sujets à l’usure de part l’écoulement répété du métal en fusion et ne peuvent jamais être produits indéfiniment.

Les moules ont une durée de vie d’environ 100 000 unités pour les pièces moulées sous pression en aluminium, alors que les pièces moulées sous pression en zinc peuvent être fabriquées jusqu’à 500 000 unités.

Types de moulages sous pression en zinc

Il existe deux types d’alliages de zinc utilisés pour les moulages sous pression en zinc, le ZDC1 et le ZDC2. La principale différence entre eux est la teneur en Cu – le ZDC1 contient 0,75~1,25 % de Cu, tandis que le ZDC2 en contient moins de 0,25 %.

Le ZDC1 possède d’excellentes propriétés mécaniques et une excellente résistance à la corrosion et au fluage. Il est donc utilisé lorsqu’une plus grande résistance est requise. D’autre part, le ZDC2 est un matériau souvent utilisé pour l’ameublement intérieur et la quincaillerie de meubles où l’or et l’argent doivent être plaqués. La raison étant son excellente stabilité dimensionnelle et de la propreté de sa finition de surface.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です