Qu’est-ce qu’un module de conversion ?
Les modules de conversion sont utilisés pour convertir le pas des circuits intégrés à pas étroit, des LSI, des microprocesseurs, etc. afin de les monter sur des cartes universelles au pas de 2.54mm à des fins d’expérimentation et d’évaluation.
Les modules de conversion sont également utilisés pour réaliser des connexions avec des périphériques lorsque les fonctions de la carte sont étendues après le développement. En utilisant les bornes de communication de la carte de microcontrôleur pour connecter des périphériques tels que des servomoteurs et des LED, le contrôle peut être facilement réalisé.
Utilisations des modules de conversion
Les modules de conversion sont utilisés pour la vérification de la conception des circuits avec des circuits intégrés, des LSI et des microprocesseurs. La vérification de la conception est effectuée dans un environnement d’évaluation qui comprend une carte de conversion, et une fois la conception terminée, une carte dédiée est produite pour la commercialisation finale.
Une fois la conception achevée, le module de conversion n’est pas utilisé et la carte de produit est une carte sur laquelle les circuits intégrés, les LSI et les microprocesseurs sont montés directement sur une carte dédiée au produit. La raison en est que l’utilisation de modules de conversion est plus coûteuse.
Toutefois, lorsque la période de conception est limitée ou que le nombre de modules de conversion à produire n’est pas très important, il arrive que le produit soit fabriqué sans utiliser de module de conversion.
Principe des modules de conversion
1. Connexion à la carte de microcontrôleur
La carte de conversion convertit le pas de broche du CI, du LSI ou du microprocesseur au pas de broche de 2.54mm de la carte universelle. Les fonctions telles que les entrées/sorties à usage général et la communication sont affectées aux broches du microcontrôleur, qui sont également affectées aux broches de la carte de conversion.
Lors de la connexion d’une carte de conversion à un microcontrôleur, il est nécessaire de disposer d’une carte de conversion dont les fonctions correspondent aux broches à utiliser. En connectant une carte de conversion compatible, les signaux électriques du microcontrôleur peuvent être transmis aux périphériques via la carte de conversion.
2. Utilisation dans le processus d’évaluation
De nombreux circuits intégrés conventionnels ont un pas de 2.54mm entre les broches et peuvent être montés directement sur des cartes universelles. Comme les appareils électroniques sont devenus plus petits, plus légers et plus sophistiqués, les circuits intégrés, les LSI et les microprocesseurs qui les contrôlent sont devenus plus sophistiqués et plus petits.
En conséquence, le pas des broches est devenu de plus en plus étroit, ce qui rend difficile l’évaluation et la vérification par l’application directe des broches. Dans ces circonstances, l’utilisation de modules de conversion permet le montage sur des cartes universelles avec un pas de broche à broche de 2.54mm, créant ainsi un environnement qui facilite l’évaluation.
Autres informations sur les modules de conversion
1. Normes des cartes cibles
Les modules de conversion sont utilisés pour convertir les SMD (Surface Mount Devices) en PGA (Pin Grid Arrays), qui sont un type de boîtier avec une grille de broches courtes sur la partie inférieure du CI.
Les CMS sont convertis en cartes DIP (Dual in Line Package), les CMS en cartes à trous métallisés, etc., puis en QFP (Quad Flat Package), SSOP (Thin Shrink SOP), MSOP (Mini/Micro SOP), SOP ( Small Outline Package).
Une fois le circuit intégré soudé à la carte de conversion, les broches de la carte de conversion sont soudées aux trous de passage et insérées dans la carte universelle.
2. Modules de conversion utilisés pour l’expansion des fonctions
Le micro-ordinateur pour le contrôle de l’appareil est monté sur la carte avec les composants environnants. Si, après la commercialisation du produit, il est nécessaire d’étendre ses fonctions, par exemple en ajoutant une unité d’affichage telle qu’un LCD ou un LED, une carte de conversion est nécessaire.
Le sous-ordinateur et les composants périphériques sont montés du côté du module de conversion. Le module de conversion est alors utilisé pour étendre les fonctions grâce à la communication entre le microcontrôleur qui contrôlait le système à l’origine et le sous-microcontrôleur nouvellement installé.