カテゴリー
category_fr

congélateur à ultra basse température

Qu’est-ce qu’un congélateur à ultra basse température ?

Les congélateurs à ultra basse température sont des réfrigérateurs capables de maintenir des températures très basses.

Alors qu’un réfrigérateur classique maintient des températures comprises entre 0°C et 10°C, un réfrigérateur ultra-basse température est capable de maintenir des températures dans la plage inférieure. La définition de la température ultra-basse varie d’un fabricant à l’autre, mais la plage de température d’un réfrigérateur ultra-basse température typique se situe entre -80°C et -196°C. En outre, lorsque des températures plus basses sont nécessaires, des réfrigérateurs à ultra-basse température utilisant de l’hélium liquide peuvent être utilisés.

Ces réfrigérateurs utilisent une technologie de refroidissement avancée pour abaisser la température à près de -268,9°C, le point d’ébullition de l’hélium liquide. Les congélateurs à -80°C sont utiles pour les applications de recherche.

Les congélateurs à Ultra Basse Température utilisés dans les laboratoires sont profonds et sont souvent appelés congélateurs en raison de leur forme. Les Congélateurs à Ultra Basse Température peuvent atteindre des températures très basses et sont donc particulièrement adaptés aux substances et aux échantillons qui doivent être stockés ou traités à basse température.

Utilisations des congélateurs à ultra basse température

Les congélateurs à ultra basse température sont des équipements utilisés dans une variété d’applications. Voici quelques exemples d’applications des congélateurs à ultra basse température.

1. Applications médicales

Les congélateurs à ultra basse température sont utilisés pour conserver des échantillons biologiques et des produits pharmaceutiques. Par exemple, les cellules, l’ADN et les vaccins peuvent être conservés à très basse température afin de préserver leur qualité et leur stabilité. Dans les applications de recherche, ils sont également utilisés pour les expériences et les analyses à basse température.

Elles sont également importantes dans des domaines tels que la médecine régénérative. Ils peuvent être utilisés pour la préservation et le transport des tissus. En recherche clinique, ils sont également utilisés pour stocker des échantillons biologiques et gérer des biobanques.

En règle générale, ils sont également utilisés dans les hôpitaux pour le stockage d’échantillons biochimiques tels que le sang et l’urine, bien que leur part de marché soit en train d’augmenter en raison du nombre croissant de banques de sang dans le monde. Bien que leur installation soit coûteuse, elles se caractérisent par de faibles émissions de gaz à effet de serre.

2. Produits alimentaires

Utilisés pour la production et le stockage d’aliments congelés. La congélation rapide des aliments à très basse température permet de conserver les aliments pendant de longues périodes tout en maintenant leur qualité. À très basse température, la croissance des micro-organismes est inhibée et la fraîcheur et la saveur des aliments sont maintenues.

Les congélateurs à ultra basse température permettent de congeler de nombreux types d’aliments. Une large gamme d’aliments peut être congelée et conservée, y compris les légumes et les fruits de mer. Cela permet de fournir des aliments en toute saison et d’améliorer l’efficacité de la distribution et du transport.

3. Industrie manufacturière

Dans l’industrie des semi-conducteurs, les congélateurs à ultra basse température sont indispensables. Les processus de fabrication et les matériaux doivent être refroidis à des températures ultra basses, par exemple dans des congélateurs à ultra basse température utilisant de l’azote liquide. Ils sont souvent utilisés pour la synthèse de matériaux, les réactions catalytiques et les matériaux supraconducteurs.

Principe des congélateurs à ultra basse température

Les congélateurs à ultra basse température utilisent des techniques de refroidissement spéciales pour atteindre des températures très basses. En particulier, le refroidissement par évaporation et le refroidissement par circulation de réfrigérant sont souvent utilisés.

Le refroidissement par évaporation utilise des réfrigérants tels que l’azote liquide ou l’hélium liquide, qui perdent de la chaleur en s’évaporant. Pour réduire la température à l’intérieur d’un réfrigérateur, les réfrigérants sont souvent introduits dans des conteneurs ou des tubes à l’intérieur du réfrigérateur et s’évaporent. Le réfrigérant qui s’évapore absorbe la chaleur, ce qui produit un effet de refroidissement qui abaisse la température ambiante.

Dans le cas du refroidissement par circulation de fluide frigorigène, le fluide frigorigène, tel que le CFC, est généralement mis en circulation. Une fois que le réfrigérant a produit un effet de refroidissement pour abaisser la température dans le congélateur, il est à nouveau comprimé par une pompe à réfrigérant ou un refroidisseur. Grâce à cette circulation, le réfrigérant exerce de manière répétée son effet de refroidissement et maintient la température ultra-basse.

Actuellement, les principaux types de réfrigérants sont le R32 et le R410A. Ces dernières années, des produits utilisant du dioxyde de carbone et d’autres réfrigérants ont également été développés.

Comment choisir un congélateurs à ultra basse température

Lors du choix d’un réfrigérateur ultra-basse température, des facteurs tels que la capacité, la température de refroidissement et les exigences en matière d’utilité sont pris en compte.

1. Capacité

La capacité exacte requise dépend de la quantité et de la taille des marchandises à stocker. Il est également important de choisir une capacité généreuse afin de pouvoir faire face aux changements futurs de la demande.

2. Plage de température de refroidissement

Les congélateurs à ultra basse température peuvent offrir différentes plages de température. La plage de température de refroidissement requise est déterminée en fonction des exigences des produits à stocker. Les plages de température de refroidissement typiques se situent entre -80°C et -196°C, mais des applications spécifiques nécessitent souvent des températures plus basses.

3. Fonctionnalité

Les congélateurs sont dotés de diverses fonctions, telles que le contrôle de la température et le verrouillage des portes. Le choix des fonctions dont vous avez besoin se fait en fonction de vos besoins en matière d’échantillonnage et de gestion des produits.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です