カテゴリー
category_fr

manche de roulement sans huile

Qu’est-ce qu’un manche de roulement sans huile ?

Les roulements sans huile sont un type de roulement lisses qui n’utilisent pas d’huile, de graisse ou d’autres matériaux lubrifiants.

Dans les roulements lisses ordinaires, un lubrifiant tel que de l’huile ou de la graisse est appliqué entre le palier et l’arbre pour réduire le frottement et maintenir les propriétés de glissement. Les roulements sans huile, en revanche, ne nécessitent pas l’application d’huile, de graisse ou d’autres lubrifiants, ou peuvent réduire la quantité et la fréquence de la lubrification.

Selon la terminologie de la norme JIS B0162 Roulements – Définition et classification des termes, les roulements sans huile comprennent les roulements autolubrifiants, les roulements non lubrifiants, les roulements à lubrification solide, les roulements autolubrifiants poreux et les roulements frittés imprégnés d’huile.

Utilisations des manches de roulement sans huile

Les manches de roulement sans huile sont utilisés dans les pièces coulissantes et rotatives dans les cas suivants.

  • Endroits où l’alimentation en huile ou la lubrification n’est pas possible en raison de restrictions structurelles ou d’installation.
  • Atmosphères à haute et basse température
  • Atmosphères corrosives, par exemple sous l’eau ou en cas d’utilisation de produits chimiques.
  • Atmosphères où la poussière et d’autres contaminants sont présents.
  • Endroits soumis à des chocs et à des vibrations importants.
  • Endroits où les démarrages et arrêts fréquents ne sont pas efficaces pour les lubrifiants tels que l’huile.

Les manches sans huile sont utilisés pour les pièces coulissantes et rotatives dans un grand nombre de domaines, notamment les machines industrielles, les automobiles, les véhicules ferroviaires, les robots industriels, les photocopieurs et les imprimantes. Leur utilisation dans les vannes à haute température et les équipements sidérurgiques est un exemple de la manière dont ils utilisent leurs caractéristiques supérieures de résistance à la chaleur.

D’autres exemples d’applications utilisant l’absence d’huile ou d’autres lubrifiants incluent les équipements de production alimentaire, les équipements médicaux et de soins infirmiers et les équipements sous-marins tels que les vannes et les roues hydrauliques. 

Principe des manches de roulement sans huile

Dans les roulements lisses, le roulement (palier) et l’arbre (arbre) sont en contact l’un avec l’autre, ce qui entraîne un frottement et une usure au fur et à mesure de la rotation de l’arbre. Les roulements sans huile n’utilisent pas d’huile ou d’autres lubrifiants sur les surfaces de glissement, mais assurent l’autolubrification et forment un film lubrifiant pour réduire le frottement.

Les méthodes suivantes sont utilisées pour conférer des propriétés autolubrifiantes aux roulements sans huile.

  • Incorporation d’un lubrifiant solide dans les surfaces de glissement
  • Dispersion du lubrifiant solide dans la structure métallique
  • Imprégnation d’huile dans la structure métallique
  • Utilisation d’une résine ayant d’excellentes propriétés autolubrifiantes

Types de manches de roulement sans huile

1. Classification par matériau

Il existe trois principaux types de roulements sans huile en fonction du matériau : à base de métal, à base de résine et composite.

Type métallique
Les roulements sans huile métalliques comprennent le “type à lubrifiant solide incorporé”, dans lequel un lubrifiant solide doté d’excellentes propriétés autolubrifiantes est incorporé dans les surfaces de glissement des alliages de cuivre et d’autres matériaux, le “type à dispersion de lubrifiant solide”, dans lequel un lubrifiant solide est dispersé dans les structures métalliques, et le “type de fonte à croissance imprégnée d’huile”, dans lequel de l’huile est imprégnée dans la fonte et dans d’autres matériaux.

À base de résine
Les paliers sans huile à base de résine sont disponibles en résines thermoplastiques telles que la résine polyamide (PA), la résine polyacétal (POM), la résine polyuréthane (PUR) et la résine polyamide aromatique, et en résines thermodurcissables telles que la résine phénolique (PF) et la résine tétrafluoroéthylène.

Système à double couche
Les Manches sans huile multicouches sont formées en combinant des matériaux autolubrifiants avec des matériaux qui excellent dans la résistance et la conductivité thermique.

2. Classification par forme

Lorsqu’ils sont utilisés comme roulements, il existe des “douilles” cylindriques, des “douilles à bride” cylindriques avec une bride, des “douilles à bride” cylindriques avec une bride et des “rondelles de butée” en forme de disque lorsqu’ils sont soumis à des charges de poussée. Il existe également des “rotules” à alignement automatique.

Autres informations sur les manches de roulement sans huile

Facilité de maintenance

Les roulements sans huile ne nécessitent pas de système d’alimentation en huile. La consommation d’huile est négligeable et certains peuvent être utilisés sans lubrification.

Les coûts d’équipement et d’exploitation sont réduits et il n’y a pas d’entretien régulier. Cependant, l’usure peut se développer et les roulements doivent être remplacés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です