Qu’est-ce qu’un raccord à une touche ?
Un raccord à une touche est un joint de tuyauterie qui permet une connexion à une touche. Pour ce faire, il fait glisser le bouchon (côté mâle) et l’emboîture (côté femelle) du joint de fluide appelé “coupleur en place”.
En fonction du matériau, ils sont rapides et faciles à connecter et à déconnecter. Ils sont ainsi utilisés pour une large gamme de fluides tels que l’air, l’eau et l’huile. Ils se caractérisent par des temps de connexion courts par rapport à d’autres joints vissés ou serrés, et par une faible fuite de fluide lors de la connexion et de la déconnexion. Notamment car la valve interne s’ouvre et se ferme en même temps que la connexion et la déconnexion.
Utilisations des raccords à une touche
Ils peuvent être utilisés dans une large gamme d’utilisations, en fonction de la résistance des matériaux du bouchon/de la prise et du tuyau. Ils peuvent donc être utilisés pour transférer une variété de gaz et de liquides. Les exemples incluent l’air comprimé, l’azote et d’autres gaz dans diverses usines, ainsi que des liquides tels que l’eau de refroidissement et la saumure. Ils sont utilisés dans tous les domaines de l’industrie, tels que les produits chimiques, l’électronique et les produits alimentaires.
Dans les domaines agricoles, ils sont souvent utilisés dans les raccords des tuyaux de pulvérisation et des pulvérisateurs de pesticides ainsi que d’autres produits chimiques. La connexion et la déconnexion à l’aide d’une seule touche rendent ces opérations plus rapides et plus faciles.
Caractéristiques des raccords à touche
Avantages
L’avantage de ces raccords est que, comme leur nom l’indique, ils peuvent être facilement connectés d’une simple pression. Dans le secteur agricole, les coupleurs sont souvent utilisés pour raccorder les tuyaux aux robinets pendant l’irrigation, et les occasions de connexion et de déconnexion sont nombreuses. Par conséquent, l’amélioration de la facilité de celles-ci, qui fait partie de la routine quotidienne, permettra un travail d’irrigation sans stress.
De plus, de nombreux tuyaux peuvent être raccordés en utilisant des raccords à touche unique de la même norme. Ils sont également utilisés lorsque l’on souhaite changer de type de tuyau.
Inconvénients
L’inconvénient des ces raccords à touche unique est que, contrairement aux raccords normaux, ils nécessitent une fiche (mâle) et une prise (femelle) à fixer respectivement au robinet et au tuyau. Il y a donc un peu plus de travail à faire au début de l’utilisation par rapport ceux-ci (et autres raccords à touches, qui ne sont pas unique).
En revanche, une fois que la fiche et la prise sont fixées, le travail ultérieur devient beaucoup plus facile.
Types de raccords à une touche
Les raccords à une touche sont classés en trois tailles principales : 1/4, 3/8 et 1/2, la taille 3/8 étant la plus couramment utilisée. Lorsqu’ils sont utilisés avec des nettoyeurs à haute pression (ou autres), il est important de vérifier les dessins car la taille diffère souvent d’un fabricant à l’autre et d’un modèle à l’autre.
Dans certains cas, le produit à utiliser dépend du type de matériau à transférer. Lorsqu’un coupleur est utilisé pour le transfert d’articles spéciaux tels que des médicaments, il est nécessaire de vérifier la compatibilité du produit.
Comment choisir un raccord à une touche ?
Il est important de choisir un raccord à touche unique adapté au volume et à la pression de l’eau, ainsi qu’à la quantité d’eau qui doit s’écouler lors de l’utilisation du raccord. Si le volume d’eau est élevé, il est nécessaire de choisir un coupleur capable de résister à une pression élevée. Son rôle étant ainsi d’éviter que le coupleur ne se déconnecte sous l’effet de la pression de l’eau et ne provoque un accident.
Les raccords à une touche du type haute pression ont huit billes à l’intérieur, contre six pour le type moyenne pression. Ils sont dotés d’une fermeture à glissière pour empêcher le coupleur de se déconnecter du tuyau.
Comment utiliser les raccords à une touche ?
Contrairement aux raccords normaux, les raccords à une touche s’utilisent en fixant respectivement une fiche mâle et une prise femelle sur le raccord. Certains coupleurs peuvent être connectés simplement en pressant la fiche et la prise l’une contre l’autre. D’autres sont verrouillés en les faisant tourner l’une contre l’autre. Les deux peuvent être facilement connectés sans avoir besoin d’outils.
Ces raccords à une touche sont caractérisés par une boule à l’intérieur qui se déplace lors de la connexion et de la déconnexion, coupant automatiquement l’eau. Il est important de procéder à un entretien régulier de ces coupleurs, car les billes peuvent s’user ou se déformer et se bousculer après une utilisation prolongée.
Lorsque des bavures apparaissent et que le raccordement ne peut se faire correctement, il est parfois possible de résoudre le problème. Pour ce faire, il faut éliminer les bavures à l’aide d’une lime ou d’un outil similaire.