Qu’est-ce qu’un matériau extérieur ?
Les matériaux extérieurs sont des matériaux de construction qui jouent un rôle important dans l’impression visuelle d’un bâtiment. Ils protègent également les bâtiments des intempéries, des rayons ultraviolets, des températures élevées et basses, des substances dangereuses, des incendies, des tremblements de terre, des inondations, de la foudre et de la neige, tout en assurant le confort intérieur.
Les principaux matériaux extérieurs sont le bardage, le mortier, les tuiles, le béton et le SLA. Les bardages peuvent être classés en trois grands types : les bardages métalliques (fabriqués principalement à partir de plaques d’aluminium et d’acier), les bardages céramiques (fabriqués à partir de fibres cuites), de ciment et les bardages en bois (fabriqués principalement à partir de bois d’œuvre).
Utilisations des matériaux extérieurs
Les matériaux extérieurs couvrent une grande surface si l’on inclut la toiture. Il est donc nécessaire de choisir le matériau approprié en comparant le coût, la qualité, l’apparence et la facilité d’entretien.
Parmi les matériaux extérieurs, le bardage, les tuiles et l’ALC ont rapidement gagné en popularité ces dernières années dans divers types de construction, y compris le logement. La raison est la suivante : ils sont produits en usine et offrent une grande qualité, des propriétés stables et uniformes, ainsi que des avantages en termes de délai de livraison et de coût.
Des produits hautement fonctionnels ont été mis au point pour améliorer la qualité de ces matériaux extérieurs. Par exemple, d’ordinaire, les matériaux de façade extérieurs se salissent sous l’effet des intempéries et des polluants. Cependant, grâce à l’utilisation de matériaux fonctionnels spéciaux dotés de la photocatalyse à la surface des matériaux extérieurs, les produits décomposent la saleté sous la lumière du soleil et l’éliminent sous l’effet de l’eau de pluie. Il est également avantageux, en termes de conception du bâtiment et d’harmonie avec le paysage urbain, d’envisager l’utilisation de tuiles ou de briques partielles dans des matériaux relativement peu coûteux.