Qu’est-ce que le cédrol ?
Le cédrol (anglais : Cedrol) est un composé alcoolique de la famille des sesquiterpènes tricycliques.
Son nom IUPAC est (1S,2R,5S,7R,8R)-2,6,6,8-tétraméthyltricyclo [5.3.1.01,5] undécan-8-ol. undécan-8-ol). Il est également connu sous le nom de (+)-Cedrol, α-Cedrol et 8α-Cedran-8β-ol.
Naturellement présent dans les huiles essentielles (huile de cèdre) des conifères des familles du cyprès et du cèdre, il est parfois vendu sous le nom de cédrenol.
Utilisations du cédrol
1. Parfum
Le cédrol est connu comme le parfum des forêts et des cyprès. Il est largement utilisé comme agent aromatique. Le système nerveux autonome se compose de deux types de nerfs : le sympathique et le parasympathique. Le système nerveux sympathique prédomine lorsque le corps et le cerveau sont actifs, tandis que le système parasympathique prédomine lorsque le corps est endormi ou détendu.
Le cédrol est un composé relaxant car il inhibe l’activité sympathique et active le système nerveux parasympathique. En raison de cet effet relaxant, son ingestion est censée améliorer le sommeil.
L’inhalation de cédrol libère également des ondes alpha dans le cerveau. Cela élimine l’excitation en milieu de sommeil, augmente la qualité du sommeil et réduit les émotions négatives. Il est donc utilisé comme relaxant dans des produits tels que les huiles aromatiques et les sels de bain.
2. Autres
Outre ses effets sédatifs, le cédrol s’est avéré avoir des effets antioxydants, anti-inflammatoires et d’autres effets bénéfiques. Certaines études ont rapporté que le Cedrol attire les moustiques femelles gravides, et l’utilisation du Cedrol comme piège devrait prévenir la propagation du paludisme.
Propriétés du Cedrol
La formule chimique est C15H26O et le poids moléculaire est 222,37. Son numéro CAS est enregistré sous le 77-53-2. Le cédrol a un point de fusion de 86°C, un point d’ébullition de 286°C et se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche à température ambiante, un solide d’une densité de 1,01g/ml.
Il peut avoir une couleur jaune très pâle. La recristallisation dans le méthanol donne des cristaux en forme d’aiguilles à l’odeur de bois de cèdre. Il est soluble dans les solvants organiques tels que l’alcool et le chloroforme et moins soluble dans l’eau (11,3mg/L à 25°C).
Autres informations sur le cédrol
1. Comment le cédrol est-il produit ?
Industriellement, le cédrol est obtenu par distillation fractionnée de l’huile de bois de cèdre. Le solide obtenu peut être purifié par recristallisation à partir de méthanol. En fonction de la pureté, il peut être isolé sous forme semi-solide ou liquide.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Mesures de manipulation
L’agent oxydant est désigné comme substance dangereuse dans le conflit du cédrol. Veillez à éviter tout contact lors de la manipulation et du stockage.
Lors de la manipulation, il convient de toujours porter des gants de protection, des lunettes de protection avec des plaques latérales telles que des lunettes étanches et des vêtements de protection à manches longues pour éviter tout contact avec la peau et les yeux. Il faut également utiliser un système local de ventilation par aspiration (chambre de tirage) et se laver soigneusement les mains après avoir manipulé le produit.
En cas d’incendie
La combustion peut se décomposer en monoxyde de carbone (CO) et en dioxyde de carbone (CO2) et produire des vapeurs. La poudre, la mousse, l’eau pulvérisée et le dioxyde de carbone sont des agents d’extinction appropriés. Les opérations d’extinction doivent être effectuées au vent.
Contact avec la peau
Le cédrol est un irritant pour la peau. Enlevez et isolez immédiatement les vêtements contaminés par le produit chimique. Lavez ensuite soigneusement la zone contaminée par le produit chimique avec beaucoup d’eau et de savon. Si l’irritation cutanée persiste ou si des éruptions ou des irritations sont observées, contactez un médecin pour un traitement.
Contact avec les yeux
Le cédrol est un puissant irritant oculaire. En cas de contact avec les yeux, lavez-les brièvement à l’eau en veillant à ne pas les blesser. Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les si elles peuvent l’être avant le lavage. Si l’irritation oculaire persiste, contactez un médecin pour obtenir une assistance médicale.
Stockage
Il convient de garder le récipient hermétiquement fermé et de le stocker dans un endroit frais et sombre, à l’abri des agents oxydants et d’autres substances dangereuses incompatibles. Fermez à clé le local où il est stocké.