Qu’est-ce qu’une rectifieuse de filetage ?
Les rectifieuses de filetage sont, comme leur nom l’indique, des “machines-outils pour le meulage des vis”. Les vis sont produites par le meulage d’une rainure définie dans un matériau métallique, appelé “filetage”. Les rectifieuses de filetage sont des machines-outils pour ce processus de meulage et son indispensables à la production de vis.
Utilisations des rectifieuses de filetage
Les rectifieuses de filetage sont des machines-outils qui effectuent une tâche appelée “filetage”, nécessaire lors de la fabrication de vis.
Les filets sont créés soit par “roulage”, soit par “coupe”. Chacune de ces méthodes est présentée ci-dessous.
- Roulage des filets
Le roulage des filets est une méthode développée pour la production en masse de vis. Cette méthode creuse des rainures en faisant rouler le matériau entre des matrices. La méthode utilise une propriété connue sous le nom de déformation plastique. Cela signifie que le matériau ne reviendra pas à sa forme initiale si une certaine force lui est appliquée. - Découpage
Le découpage est la méthode utilisée dans les rectifieuses de filetage. Ici aussi, les rainures du filetage sont creusées en meulant littéralement le métal. Cette méthode est très précise et de nombreuses vis sont fabriquées par découpage. Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut citer le fait que le meulage produit des débris de coupe.
Principe des rectifieuses de filetage
Cette section explique la production de vis par découpage. Comme nous l’avons déjà mentionné, le découpage est une méthode de fabrication de vis par meulage du métal. Le plus grand avantage de celui-ci est qu’il est très précis. Le laminage est une méthode de déformation plastique par pression d’une matrice. La précision obtenue dépend ainsi de la température du moment et de la durabilité de la matrice. Cela peut rendre la précision difficile à atteindre. Cependant, avec le découpage, chaque pièce peut être usinée avec une précision de quelques millimètres. Il est donc clair que l’on peut atteindre une précision considérable. L’usinage de filets par enlèvement de copeaux est donc utilisé pour la production de petites séries et l’usinage de prototypes où la précision est requise. Malgré cela, il est également moins adapté à la production de masse car il produit des copeaux qui nécessitent un entretient plus important que le roulage des filets. Les machines rectifieuses de filetages rectifient automatiquement les filets. Cela en fait des machines-outils capables d’atteindre une grande précision.