カテゴリー
category_fr

moteur frein

Qu’est-ce qu’un moteur frein ?

Un moteur frein est un moteur doté d’un système de freinage.

Les moteurs normaux s’arrêtent en roue libre, mais les moteurs freins peuvent être freinés grâce à un frein.

L’intégration du moteur et du frein permet de gagner de la place dans la conception globale de l’appareil. Ceci est particulièrement avantageux dans les espaces confinés où les mécanismes de freinage sont limités.

De plus, la force de freinage peut être générée et relâchée rapidement. Il en résulte une meilleure réponse dans la commande et le fonctionnement des dispositifs mécaniques, ainsi qu’un contrôle plus souple des mouvements.

Utilisations des moteurs freins

Les moteurs freins sont utilisés dans une grande variété de situations. Voici quelques exemples d’utilisations des moteur freins :

1. Le levage

Ils sont utilisés pour contrôler la montée et la descente des cabines d’ascenseurs. Les moteurs freins fonctionnent en conjonction avec le système de commande de l’ascenseur. Ils sont chargés de générer la force de freinage et d’arrêter la cabine de l’ascenseur en cas de besoin.

Le freinage est un facteur important dans les ascenseurs, car il affecte directement la vie humaine. L’utilisation de moteurs de freinage garantit que l’ascenseur peut être arrêté même en cas de panne de courant.

2. Les machines industrielles

Les moteurs freins sont également utilisés dans les machines industrielles pour le freinage et le contrôle des mouvements. Ils sont avantageux grâce à leurs performances de freinage élevées. par exemple, dans les bras robotisés qui nécessitent un positionnement précis. Ils sont également fréquemment présents, par exemple, dans les machines de ligne de production où l’inertie ne peut être tolérée.

On s’en sert également dans les systèmes de convoyage pour contrôler le transport et l’arrêt des objets. Les moteurs freins peuvent freiner les bandes transporteuses et les rouleaux et arrêter les objets dans leur position exacte. Cela permet d’éviter, par exemple, les blocages de charge en cas de coupure de courant soudaine.

3. Les véhicules ferroviaires

Dans les véhicules ferroviaires, les moteurs de freinage sont utilisés pour contrôler la force de freinage. Dans les trains, les moteurs de freinage contrôlent la force motrice et sont souvent responsables de la régulation et de l’arrêt de la vitesse du train.

Les moteurs de freinage fonctionnent en conjonction avec les systèmes de freinage électrique et fournissent des performances de freinage et une contrôlabilité élevées. Ces dernières années, des systèmes de freinage avancés tels que le freinage par récupération peuvent également être utilisés.

Principe des moteurs freins

Les moteurs freins sont souvent dotés d’une fonction de freinage avec un frein électromagnétique. Ce dernier se compose d’une bobine d’excitation, d’un ressort hélicoïdal, d’un moyeu de frein, d’une garniture de frein et d’une armature.

Lorsqu’une tension est appliquée à la bobine d’excitation, l’induit est attiré par l’électro-aimant contre le ressort de la bobine. Le frein est alors desserré et l’arbre du moteur peut tourner librement. Lorsqu’il n’y a pas de tension, l’induit est relâché et les ressorts de la bobine font en sorte que la garniture de frein appuie sur le moyeu du frein. Cela maintient l’arbre du moteur en place.

Les moteurs à induction sont souvent utilisés pour les moteurs. Ils se composent d’un stator et d’un rotor et tournent grâce à l’induction électromagnétique. Le champ magnétique rotatif fourni par le stator fait circuler un courant électrique vers le rotor. Ainsi, l’interaction du champ magnétique et du courant produit un couple sur l’arbre.

Comment choisir un moteur frein

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un moteur frein comprennent la méthode de montage, la tension d’alimentation, la capacité de sortie, ainsi que la construction du frein.

1. La méthode de montage

La méthode de montage est choisie en fonction du dispositif de charge du moteur. Le montage par pattes ou par brides est souvent adopté comme méthode de montage. Pour les équipements de grande taille, le montage sur pattes est souvent adopté car le moteur lui-même est également plus lourd.

2. La tension d’alimentation

La tension d’alimentation est celle utilisée pour le moteur et le frein. La tension qui peut être fournie est sélectionnée. Cependant, lorsque la capacité de production du moteur augmente, il est souvent difficile de sélectionner une tension monophasée ou supérieure. La capacité de sortie est déterminée par la vitesse et le couple et est exprimée en watts (W).

3. La construction du frein

La construction du frein est le type de frein fourni. Il en existe différents types, tels que les freins sous tension et les freins hors tension. Les freins à manque de courant freinent lorsqu’ils sont hors tension, tandis que les freins à manque de courant freinent lorsqu’ils sont sous tension.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です