Qu’est-ce qu’une soufflante Roots ?
Une soufflante Roots est un appareil utilisé principalement pour souffler de l’air.
L’air est soufflé par la rotation d’une paire de pièces en forme de pales, appelées rotors, à l’intérieur du boîtier. Il se compose de deux à quatre pales ; plus le nombre de pales est élevé, plus la quantité d’air soufflée par tour est importante, ce qui augmente l’efficacité de l’appareil.
Il est appelé ainsi parce que les frères Roots ont mis au point la configuration actuelle en 1866. Il existe trois configurations principales de rotor : en développante, cycloïdale et à enveloppe.
Utilisations des soufflantes Roots
Les soufflantes Roots ont les exemples d’utilisation suivants :
- Installations de traitement des eaux
Ils sont utilisés dans les fosses septiques des installations de traitement des eaux dans les usines, les écoles et les hôpitaux pour alimenter en air la fosse septique. - Aspirateurs industriels
Ils sont utilisés dans les aspirateurs et les dépoussiéreurs utilisés dans les usines, où ils aspirent la poussière et l’air et n’évacuent que l’air. - Porteurs de vide
Ils sont utilisés pour aspirer et nettoyer les boues et les saletés. - Fumées de soudage
Ils sont utilisés dans les aspirateurs industriels pour aspirer les fumées provenant du processus de soudage dans les usines et les absorber sur un filtre. - Soufflage d’air
Ils sont utilisés pour alimenter les souffleurs d’air afin d’éliminer l’humidité des produits dans les usines.
Principe des soufflantes Roots
Les soufflantes Roots ont un trou d’admission et un trou d’échappement dans le corps du boîtier, et le rotor tourne pour aspirer l’air par le trou d’admission et le souffler par le trou d’échappement. À ce moment, le rotor et l’intérieur du boîtier, ainsi que les rotors eux-mêmes, maintiennent un petit espace entre eux et continuent de tourner sans jamais entrer en contact.
Le sens de rotation va de la chambre d’admission vers la chambre d’échappement. L’air de la chambre d’admission est ainsi poussé vers la chambre d’échappement.
Par conséquent, plus l’espace entre le rotor et l’intérieur du boîtier et entre les rotors est étroit, plus le débit de refoulement par tour est élevé, car il n’y a pas de fuite. Toutefois, si l’espace est trop étroit, le rotor peut se bloquer en raison de la présence de corps étrangers, ce qui entraîne une défaillance de la rotation.
Le choix d’une soufflante Roots doit tenir compte de la propreté de l’environnement dans lequel elle est utilisée. Les rotors des soufflantes Roots sont principalement utilisés avec deux ou trois disques.
Le type à deux pales évacue l’air quatre fois par rotation, tandis que le type à trois pales peut évacuer l’air six fois, ce qui augmente l’efficacité, mais aussi les coûts en raison du degré élevé de difficulté de l’usinage du rotor.