Qu’est-ce que l’iodure de zinc ?
L’iodure de zinc est un iodure de zinc dont la formule chimique est ZnI2.
Le numéro d’enregistrement CAS est 10139-47-6. Il existe sous forme anhydre et dihydrate. Les deux substances sont déliquescentes.
Utilisations de l’iodure de zinc
Les principales utilisations de l’iodure de zinc sont la protection contre les radiations, la matière première pour l’indicateur d’amidon à l’iodure de zinc, le réactif pour la réaction de Simmons-Smith, le désinfectant en dentisterie et les matériaux électroniques.
L’indicateur d’iodure de zinc est coloré en bleu par les agents oxydants tels que l’acide nitreux et le chlore, et est utilisé comme réactif de détection de ces agents oxydants. La réaction de Simmons-Smith, qui utilise l’Iodure de zinc comme réactif, cyclopropanise les oléfines et est donc utile pour la synthèse de substances biologiquement actives et de produits pharmaceutiques contenant des cycles cyclopropanes.
Propriétés de l’iodure de zinc
L’iodure de zinc a un poids de formule de 319,218, un point de fusion de 446°C, un point d’ébullition de 624°C (décomposition) et se présente sous la forme d’une poudre cristalline ou d’une substance de masse de couleur blanche à brun jaunâtre à température ambiante.
Il a une densité de 4,74 g/mL et est facilement soluble dans l’eau et l’éthanol. La solubilité dans l’eau est de 333 g/100 ml et la substance est également déliquescente.
Elle peut être altérée par la lumière et doit être conservée à l’abri de la lumière directe du soleil et des températures élevées. Elle réagit avec les acides et doit être évitée en cas de contact. La substance se décompose pour produire des halogénures (iodures) et des oxydes métalliques.
Types d’iodure de zinc
L’Iodure de zinc est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme matériau industriel. En tant que produit réactif, il est disponible dans des contenances telles que 25 g, 50 g et 250 g, qui sont faciles à manipuler en laboratoire. Ils sont généralement proposés sous forme de produits réactifs qui peuvent être conservés à température ambiante.
Outre la substance pure, il est également disponible sous forme de solution d’iodure de zinc en amidon. Ces solutions sont vendues en unités telles que 100 ml.
Dans les utilisations industrielles, il est proposé comme matériau électronique, par exemple. Les capacités sont légèrement supérieures à celles des produits réactifs, par exemple 5 kg.
Autres informations sur l’iodure de zinc
1. Synthèse de l’iodure de zinc
Les méthodes connues de production d’iodure de zinc comprennent la réaction du zinc métallique avec l’iode à haute température, l’évaporation ainsi que la concentration de solutions aqueuses d’iodure de zinc. Ces dernières sont obtenues en faisant tomber de l’eau dans un mélange de poudre de zinc et d’iode.
Dans les méthodes de laboratoire, la réaction du zinc et de l’iode dans l’eau ou sous reflux thermique dans une solution d’éther est couramment utilisée.
2. Réactions chimiques de l’iodure de zinc
L’iodure de zinc est connu pour donner des espèces moléculaires telles que Zn(H2O)62+, [ZnI(H2O)5]+, ZnI2(H2O)2, ZnI3(H2O)- et ZnI42- en solution aqueuse. En tant qu’acide de Lewis, la substance est utilisée dans diverses réactions de synthèse organique.
Une variante de la réaction de Simmons-Smith est la réaction du diazométhane avec l’Iodure de zinc pour générer l’espèce active ICH2ZnI dans le système.
3. Réaction de Simmons-Smith
La réaction de Simmons-Smith est une réaction chimique dans laquelle un alcène est cyclopropané par un dihaloalcane. L’espèce active dans la réaction est la molécule ICH2ZnI (un carbénoïde), qui est formée par l’addition oxydative du diiodométhane au zinc, et les deux liaisons σ sont censées se former de concert pour former le cycle cyclopropane.
La principale méthode de préparation de l’espèce active, ICH2ZnI, est la suivante :
- Addition de diiodométhane dans un solvant à base d’éther à des alcènes en présence d’un couple zinc-cuivre.
- Variation de la méthode ci-dessus, en utilisant Et2Zn, Cu, R3Al, Sm(Hg), etc. au lieu du zinc.
- Utiliser le réactif CH2N2-ZnI2.
L’iodure de zinc est également un sous-produit de la réaction de Simmons-Smith.
4. Propriétés dangereuses de l’iodure de zinc
L’iodure de zinc est une substance dangereuse dont la toxicité aiguë par ingestion orale est reconnue dans la classification du SGH. L’iodure de zinc est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives, et comme substance dangereuse et toxique devant être étiquetée ou notifiée par son nom en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles.
Comme il n’est pas inflammable, il n’est pas réglementé par la loi sur les services d’incendie, mais il est désigné comme substance chimique désignée de classe I en vertu de la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants (PRTR). Lors de la manipulation du produit, celui-ci doit être manipulé correctement, conformément à la loi.