カテゴリー
category_fr

hydroxyproline

Qu’est-ce que l’hydroxyproline ?

L’hydroxyproline est l’un des acides aminés cycliques secondaires.

Il s’agit généralement de la 4-hydroxy-L-proline, présente dans les organismes vivants ; l’abréviation en trois lettres est “Hyp”. Cette substance était autrefois classée parmi les acides iminiques et peut encore être incluse dans le sens large des acides iminiques.

L’hydroxyproline est produit par hydroxylation de l’acide aminé proline en présence de vitamine C. L’hydroxyproline est une structure dans laquelle un groupe hydroxy est ajouté au carbone gamma de la proline Pro. Sous forme purifiée, c’est un cristal blanc, hexagonal, facilement soluble dans l’eau et légèrement soluble dans l’éthanol.

Utilisations de l’hydroxyproline

1. Cosmétiques

L’hydroxyproline est un constituant du collagène dans les tissus cutanés. Il contribue également à la stabilisation de la structure du collagène de la peau. La prise d’hydroxyproline favoriserait la synthèse du collagène et la prolifération des fibroblastes et des cellules épidermiques.

Sa forte absorption transdermique et ses propriétés hydratantes en font un ingrédient cosmétique très efficace dans la prévention du vieillissement cutané en augmentant la fermeté et l’élasticité de la peau et en améliorant sa flexibilité. À noter qu’en raison de la digestion et du catabolisme, la prise orale d’hydroxyproline n’agit pas directement sur le collagène pour améliorer la peau.

2. Soins médicaux

L’hydroxyproline est utilisée comme marqueur de test car c’est une substance spécifique du collagène. La quantité d’hydroxyproline peut être mesurée pour quantifier la quantité de collagène ou de gélatine dans un échantillon.

L’hydroxyproline peut être utilisé comme matériau de diagnostic pour les maladies impliquant une dégradation du collagène. Une augmentation de la teneur en collagène est mesurée dans le sérum dans la maladie osseuse de Paget.

L’augmentation du taux d’hydroxyproline a également été corrélée aux métastases osseuses dans le cancer de la prostate, à la fibrose hépatique et à la néphrotoxicité induite par la mélamine et l’acide cyanurique.

3. Denrées alimentaires

Il est abondant dans la gélatine, la viande (tendons) et est présent dans le corps humain, en particulier dans la peau, les tendons et les os. Il est utilisé comme additif alimentaire et dans les compléments alimentaires destinés à compléter les éléments nutritionnels manquants dans la vie quotidienne.

Propriétés de l’hydroxyproline

L’hydroxyproline est une poudre blanche cristalline à cristalline dont la formule chimique est C5H9NO3, de poids moléculaire 131,13 et dont le numéro CAS est 51-35-4. Aucune donnée sur le point de fusion ou le point d’ébullition n’est disponible.

La substance est soluble dans l’eau et insoluble dans l’éthanol et l’éther. La substance est stable dans des conditions normales, mais il faut éviter les températures élevées et la lumière directe du soleil.

Les substances dangereuses incompatibles sont des agents oxydants puissants. Produits de décomposition dangereux : peut produire du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2) et des oxydes d’azote (NOx).

Autres informations sur l’hydroxyproline

1. Sécurité

Non soumis aux critères de classification du SGH et aucun danger n’a été signalé.

Il convient toutefois de le stocker dans un endroit fermé, bien ventilé et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Utiliser des récipients en verre et les conserver à l’abri des agents oxydants puissants. La substance est stable dans des conditions de stockage appropriées.

2. Instructions de manipulation

En cas d’utilisation sur un lieu de travail intérieur, sceller la source ou installer une ventilation locale par aspiration. Des douches de sécurité, des lave-mains et des lave-yeux doivent être installés à proximité de la zone de manipulation et leur emplacement doit être clairement indiqué.

Les travailleurs doivent porter un appareil respiratoire étanche aux poussières, des gants de protection, des lunettes de protection avec plaques latérales (lunettes de protection ou lunettes de protection intégrale si nécessaire) et des vêtements de travail à manches longues.

Lors de la manipulation, il faut éviter de manger, de boire et de fumer, et il faut se laver soigneusement les mains et le visage et se gargariser après la manipulation. Veillez à ne pas emporter de gants ou d’autres équipements de protection contaminés en dehors de la zone de travail.

3. Constituants du collagène

L’hydroxyproline est produit par hydroxylation de la proline par la proline hydroxylase en tant que modification post-traductionnelle des protéines. L’hydroxyproline est un composant majeur du collagène. Sa présence dans la chaîne polypeptidique lui permet de s’enrouler étroitement autour de la structure hélicoïdale du collagène, stabilisant la triple hélice du collagène par des liaisons hydrogène.

L’acide ascorbique (vitamine C) étant nécessaire à l’hydroxylation de la proline, une carence en vitamine C peut entraîner un manque d’hydroxyproline dans le collagène, ce qui se traduit par une stabilité réduite et le scorbut.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です