カテゴリー
category_fr

récepteurs UHF

Qu’est-ce qu’un récepteur UHF ?

Un récepteur UHF (anglais : Ultra High Frequency) est un appareil qui reçoit des signaux d’ultra-haute fréquence (UHF).

Les récepteurs UHF captent cette bande de fréquence et la convertissent en une forme d’information disponible pour les téléspectateurs et les utilisateurs.

Il est à noter que la bande UHF utilise une bande de fréquence plus élevée que la bande VHF (anglais : Very High Frequency), ce qui signifie des vitesses de transmission plus élevées et des capacités de transfert de données plus importantes. En revanche, elle est également sensible aux effets des obstacles physiques.

En général, peu de récepteurs ne reçoivent que des signaux UHF, et la plupart des récepteurs sont généralement capables de recevoir une plus grande largeur de bande de signaux.

Utilisations des récepteurs UHF

Les récepteurs UHF sont largement utilisés dans les équipements audio professionnels. Voici quelques-unes des principales utilisations des récepteurs UHF.

1. Microphones sans fil

Les récepteurs UHF sont utilisés dans les microphones sans fil. Le récepteur reçoit le signal transmis par le microphone et le convertit en signal audio. Il existe un certain nombre de récepteurs UHF compacts et performants qui sont utilisés pour diverses applications.

2. Équipement audio professionnel

Les récepteurs UHF sont utilisés, par exemple, dans les haut-parleurs professionnels, les amplificateurs professionnels et les mixeurs professionnels, pour recevoir des signaux audio de haute qualité.

3. Équipement karaoké

Les microphones sans fil sont souvent utilisés dans les karaokés, et un récepteur UHF est nécessaire en tant que récepteur. Ils sont également faciles à déplacer et à installer grâce à l’utilisation d’une antenne frontale de réception à haute efficacité.

4. Récepteur à large bande

Les récepteurs à large bande sont des récepteurs qui couvrent de nombreuses bandes de fréquences. Il peut recevoir les radios amateurs, les radios aéronautiques et diverses radios numériques.

Principe des récepteurs UHF

Un récepteur UHF se compose de quatre parties principales :

1. L’antenne

C’est la partie qui reçoit les ondes radio dans la bande UHF. La forme et la taille de l’antenne dépendent de la fréquence que vous souhaitez recevoir. Les ondes radio reçues par l’antenne sont converties en signaux électriques.

2. Le tuner

C’est la partie qui sélectionne la fréquence souhaitée à partir des ondes radio converties en signaux électriques. Le tuner utilise des éléments tels que des condensateurs et des inductances variables pour ajuster la fréquence.

Le signal de sortie du syntoniseur est converti en une fréquence fixe appelée fréquence intermédiaire (FI).

3. Le démodulateur

Le démodulateur extrait du signal converti en fréquence intermédiaire des informations telles que l’audio et la vidéo. Les démodulateurs démodulent le signal en utilisant différents circuits en fonction de la méthode de modulation.

Le signal de sortie du démodulateur est envoyé aux haut-parleurs, aux écrans, etc.

4. Le circuit de commande

Cette partie contrôle le fonctionnement du récepteur UHF. Le circuit de commande utilise des circuits intégrés tels que des microcontrôleurs et des microprocesseurs pour effectuer des opérations telles que la sélection des canaux et le réglage du volume. Le circuit de commande reçoit des entrées des télécommandes et des boutons.

Types de récepteurs UHF

Les récepteurs UHF peuvent être répartis en différents types en fonction de leurs diverses applications et performances.

1. Récepteur de microphone sans fil

Ces récepteurs reçoivent les signaux audio transmis par les microphones sans fil dans les karaokés et les spectacles en direct. Ils utilisent généralement la bande 800 MHz ou 900 MHz et transmettent les signaux en utilisant la modulation de fréquence (FM) ou des méthodes de modulation numérique.

Ils doivent avoir une excellente sensibilité de réception, une bonne distorsion et une bonne qualité sonore. Selon le modèle, certains récepteurs UHF sans fil offrent une qualité sonore claire grâce au traitement numérique et utilisent une antenne frontale de réception à haute efficacité, ce qui les rend faciles à déplacer et à installer.

2. Récepteur pratique

Ces petits récepteurs portables couvrent une large bande de fréquences et peuvent commuter entre les modes de réception FM, WFM (FM à large bande) et AM (modulation d’amplitude). Ils peuvent recevoir des émissions de radio, des bandes aériennes et divers types de radio commerciale.

Ils doivent avoir une excellente autonomie, une bonne vitesse de balayage et d’excellentes fonctions de mémoire. Certains modèles couvrent la bande 0,100-1309,995 MHz. Il existe également des récepteurs portatifs à large bande dotés de diverses fonctions telles que le balayage à grande vitesse (100 canaux/seconde) et l’annulation des lignes vierges.

3. Système de réception

Les systèmes de réception fonctionnent avec plusieurs émetteurs et antennes pour recevoir des signaux audio et vidéo de haute qualité. Ils sont utilisés dans les salles de conférence, les salles de classe et les théâtres. Ils doivent avoir un nombre de canaux simultanés, une stabilité de fréquence et des capacités de rejet des interférences excellents.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です