Qu’est-ce que le chauffage à eau chaude pour serre ?
Le chauffage à eau chaude est un système permettant de chauffer l’intérieur d’une serre en installant des tuyaux à l’intérieur de la serre qui sont remplis d’eau chaude produite par une chaudière ou un système similaire.
Dans le cas du chauffage à eau chaude, l’air réchauffé par l’eau chaude monte, atteint le toit de la serre, se refroidit et devient plus lourd en atteignant le toit, puis redescend à la surface du sol, réchauffant ainsi continuellement la serre.
Utilisations du chauffage à eau chaude pour serre
Le chauffage à eau chaude est largement utilisé, principalement lorsqu’il est question de culture de fleurs haut de gamme tels que les plantes d’intérieur et les orchidées, ainsi que dans la culture de melons en serre haut de gamme, qui nécessitent une protection contre le vent et une humidification régulière. À l’inverse, le chauffage à eau chaude ne convient pas aux cultures telles que les fraises et les tomates, qui ne bénéficient pas de ces caractéristiques.
Par ailleurs, le chauffage à eau chaude se caractérise par des coûts d’équipement très élevés. Par conséquent, il tend à être utilisé principalement dans les grandes installations et dans les cultures de melons et de fleurs sous serre dont les prix de vente sont élevés.
Caractéristiques du chauffage à eau chaude pour serre
Avantages
1. Température et humidité modérées
Les avantages du chauffage à eau chaude sont qu’il peut maintenir une humidité modérée et des changements de température progressifs. Avec le chauffage à eau chaude, la température ambiante de la serre est augmentée en faisant circuler de l’eau chaude dans des tuyaux installés dans la serre. Cela permet d’éviter les écarts de température dans la serre et d’assurer une croissance uniforme des cultures dans la serre.
2. Faible impact des courants d’air sur les cultures
L’utilisation du chauffage à eau chaude pour serre permet également de réduire l’impact des courants d’air dans la serre sur les cultures. Par exemple, le chauffage à air chaud génère de forts courants d’air et ne convient donc pas aux cultures qui n’aiment pas le vent.
En revanche, le flux d’air généré par le chauffage à eau chaude est relativement doux, ce qui minimise l’impact sur les cultures qui n’aiment pas le vent.
3. Capacité thermique résiduelle élevée
L’une des caractéristiques du chauffage à eau chaude pour serre est la grande quantité de chaleur résiduelle. Ainsi, en cas d’irrégularité, telle qu’une panne de chauffage, il est possible de maintenir la température ambiante dans la serre pendant un certain temps.
Un autre avantage est que la température ne change pas facilement après l’arrêt, ce qui réduit la formation de buée.
Inconvénients
Parmi les inconvénients du chauffage à eau chaude pour serre figurent les coûts initiaux élevés. Parmi les différents types d’équipements de chauffage disponibles pour les serres, le coût initial des équipements de chauffage à eau chaude tend à être relativement élevé.
Cependant, comme pour les autres types d’équipement de chauffage, une fois installé, il peut être utilisé pendant longtemps, de sorte que l’investissement initial peut être considéré comme une dépense inévitable.
Types de chauffage à eau chaude pour serre
On distingue deux grands types de chauffages à eau chaude pour serre en fonction du combustible utilisé.
1. Chauffage à base de combustibles fossiles
Certains types de chauffage à eau chaude utilisent des combustibles fossiles tels que le pétrole pour produire de l’eau chaude. Les avantages de l’utilisation des combustibles fossiles sont leur relative facilité de transport et de stockage et leur grande efficacité énergétique.
Toutefois, l’utilisation du chauffage à eau chaude pour serre alimenté par la biomasse est actuellement en hausse en raison de facteurs tels que l’augmentation des prix des combustibles fossiles et la nécessité de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
2. Chauffage alimenté par la biomasse
En plus du chauffage à eau chaude alimenté par des combustibles fossiles, il existe d’autres types de chauffage à eau chaude qui utilisent la biomasse pour produire de l’eau chaude. La biomasse est une ressource organique d’origine biologique renouvelable.
Le chauffage à eau chaude pour serre alimenté par la biomasse peut réduire les émissions de dioxyde de carbone, l’un des gaz à effet de serre. Parmi les exemples typiques de biomasse utilisée pour le chauffage à eau chaude, on peut citer les déchets de bois, qui peuvent être utilisés efficacement pour réduire les coûts de combustible.
Comment choisir un chauffage à eau chaude ?
En plus de l’utilisation du chauffage et d’autres équipements de chauffage en fonction de la température optimale pour les cultures, il est également important de vérifier la température optimale pour l’activité des insectes. Il faut également prendre en compte si ces derniers servent de pollinisateurs ou de nuisibles. Le chauffage à eau chaude fonctionne efficacement lorsque les températures optimales pour les cultures et les insectes sont prises en compte.
De plus, comme le coût initial du chauffage à eau chaude est élevé, il est important d’examiner à l’avance s’il est adapté au prix de vente des cultures à cultiver et à la taille de l’installation. En cas de choix erroné, les avantages du chauffage à eau chaude risquent de ne pas se concrétiser.