カテゴリー
category_fr

désinfectants pour sol

Qu’est ce qu’un désinfectant pour sol ?

Le nom de désinfectant pour sol est un terme générique désignant les produits chimiques utilisés pour désinfecter les sols contre les agents pathogènes et les bactéries du sol.

Les désinfectants pour sol sont utilisés depuis de nombreuses années, le bromure de méthyle étant le plus courant. Toutefois, il n’est plus utilisé en raison de sa désignation comme substance appauvrissant la couche d’ozone et a été remplacé par des produits chimiques tels que la chloropicrine et le D-D.

Comme décrit ci-dessus, il existe une large gamme de désinfectants pour sol, qui doivent être sélectionnés en fonction de leur objectif, car les différents agents ont des applications différentes. De plus, les désinfectants pour sol sont des produits chimiques qui, s’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent nuire à la santé humaine et provoquer des problèmes d’odeurs dans l’environnement proche.

De plus, les résidus dans le sol peuvent causer des dommages chimiques, il est donc important de les utiliser conformément à la méthode et à la quantité utilisées.

Utilisations des désinfectants pour sol

Les désinfectants pour sol sont utilisés pour éviter les cultures continues, réduire les maladies du sol et lutter contre les parasites du sol. Les désinfectants pour sol peuvent également être utilisés en cas d’inondations dues aux pluies torrentielles car ces dernières peuvent favoriser le développement de maladies comme de parasites.

Les méthodes de désinfection du sol comprennent la lutte chimique à l’aide de désinfectants pour sol, la lutte physique telle que la désinfection solaire et la désinfection à l’eau chaude, et la lutte biologique, dans laquelle les ravageurs sont prévenus par la culture de plantes ayant des propriétés insecticides. L’utilisation de désinfectants pour sol est la méthode la plus courante de désinfection des sols, car elle permet d’obtenir un effet stable et est rentable.

Caractéristiques des désinfectants pour sol

Lorsque la même culture est pratiquée dans le même champ pendant plusieurs années, certains agents pathogènes peuvent se multiplier et provoquer une situation connue sous le nom d’échec continu de la culture. La désinfection du sol est utilisée pour tuer les agents pathogènes présents dans le sol et prévenir l’apparition d’une mauvaise récolte en ligne.

Avantages

Les désinfectants pour sol permettent d’effectuer des cultures consécutives, ce qui élimine la nécessité d’effectuer une rotation des champs pour une même culture. Normalement, la même culture ne peut pas être cultivée en continu, il faut donc cultiver une autre culture ou mettre le champ en repos.

Il existe également des désinfectants pour sol qui non seulement stérilisent le sol, mais suppriment également la croissance des mauvaises herbes, ce qui permet d’économiser de la main-d’œuvre lors des opérations de désherbage.

Inconvénients

Les désinfectants pour sol tuent non seulement les agents pathogènes, mais aussi les micro-organismes bénéfiques pour les cultures. L’impact des produits chimiques sur l’environnement doit également être pris en compte lors de leur utilisation. Une attention particulière doit être accordée aux environnements densément peuplés, par exemple lorsqu’il y a des maisons privées à proximité.

Le sol après l’utilisation de désinfectants pour sol est pauvre en principes actifs. Si des maladies sont introduites dans le sol à ce moment-là par des semis infectés par des agents pathogènes, l’environnement du sol peut se détériorer.

Types de désinfectants pour sol

L’utilisation appropriée dépend du type de désinfectants pour sol. Les désinfectants pour sol typiques comprennent :

1. D-D

Utilisé pour la lutte contre les parasites, il peut être utilisé dans les cultures institutionnelles et en plein champ.

2. Drochlor, Clopik 80

Incluent dans les désinfectants pour sol avec la chloropicrine comme ingrédient actif, principalement utilisés pour la lutte contre les maladies du sol.

3. Soilene, Double Stopper

Contient du D-D et de la chloropicrine comme ingrédients actifs et est efficace dans la lutte contre les nématodes et les maladies transmises par le sol.

4. Gastard, granulés fins et Bassamid, granulés fins

Contiennent du MITC comme ingrédient actif et sont utilisés pour tuer les maladies transmises par le sol et les mauvaises herbes des pépinières.

5. Formulation d’huile Travexide, formulation d’huile Di Travex

Contient du D-D et du MITC comme ingrédients actifs et est efficace lorsque les nématodes et les maladies du sol coexistent.

6. Kilper, NCS

Contenant du MITC comme ingrédient actif, ces produits sont utilisés pour prévenir les dommages au sol et tuer les mauvaises herbes dans les pépinières, mais ils sont également efficaces pour prévenir la mortalité des vieilles plantes lorsqu’ils sont utilisés non dilués.

Les pesticides homologués sont valables pendant trois ans, après quoi l’homologation expire, à moins qu’elle ne soit renouvelée. Les pesticides dont l’homologation a expiré ne peuvent plus être fabriqués, vendus ou utilisés.

Comment choisir un désinfectant pour sol ?

Pour choisir un désinfectant pour sol, il est nécessaire de vérifier contre quels symptômes la matière active est efficace. Il est également important de choisir un désinfectant pour sol à utiliser dans les zones densément peuplées, en tenant compte de son impact sur l’environnement proche.

Comment utiliser les désinfectants pour sol ?

Pour augmenter l’efficacité des désinfectants pour sol, l’idéal est de procéder à un prétraitement. Plus précisément, les mesures suivantes doivent être prises :

  1. Nettoyer le sol des résidus de culture
  2. Travailler le sol aussi profondément que possible pour le rendre aussi fin que possible
  3. Ajuster l’humidité du sol jusqu’à ce que des fissures se forment lorsque le sol est saisi et relâché
  4. Porter des masques de protection (composés d’une boîte absorbante et d’un masque), des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et des vêtements de protection

Les désinfectants pour sol peuvent être divisés en deux grands types : les désinfectants injectés dans le sol et les désinfectants mélangés au sol. Après utilisation, ils doivent être recouverts pour éviter que les gaz ne s’échappent dans l’air.

Chaque produit a sa propre période de fumigation, qui doit être respectée. Après la fumigation, la plupart des produits doivent être dégazés. Si les gaz ne sont pas évacués correctement, cela peut avoir un impact négatif sur la culture. Le dégazage s’effectue en labourant le sol à l’aide d’un tracteur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です