Qu’est-ce qu’un plateau pour semis ?
Un plateau pour semis est un matériel utilisé pendant la phase de germination des légumes et des fruits : c’est un récipient permettant de préparer les pousses à la croissance. Il est utilisé pendant la période de croissance qui suit la germination jusqu’à ce que les plantes soient plantées dans le jardin ou dans des jardinières. Le plateau pour semis est rempli de milieu de culture et une graine est placée par cadre.
Les protubérances du plateau permettent aux racines de pousser vers le bas, ce qui rend l’enroulement des racines plus difficile et augmente la masse des racines. Les quatre coins des plateaux sont fortement inclinés car, si les plateaux sont facilement affaissés, les plantules heurteront le fond du plateau lorsqu’elles seront placées sur le chariot d’étagère, ce qui entravera leur croissance. À l’achat, plusieurs plateaux sont assemblés, ce qui permet de les découper et de les utiliser en fonction du nombre de plateaux requis.
Utilisations des plateaux pour semis
Les plateaux pour semis sont utilisés pendant le développement des plants de légumes et de fruits. Ils sont particulièrement utilisés pour protéger les légumes susceptibles d’être attaqués par les ravageurs au stade de la plantule. Il s’agit par exemple des légumes à fruits tels que les poivrons, les aubergines, les tomates et les concombres. Les légumes dont les graines ont une peau dure sont plus résistants à l’environnement extérieur, mais sont également plus difficiles à faire germer.
Les graines de ces légumes peuvent être trempées dans l’eau pendant une nuit pour les faire gonfler, puis semées dans des plateaux pour semis afin de faciliter la germination. Cette méthode convient à la culture, par exemple, du gombo (légume vert), des épinards, des pois et des haricots.