Qu’est-ce qu’un instrument de mesure optique avec affichage ?
Un instrument de mesure optique avec affichage est un instrument de mesure qui intègre un mécanisme permettant de mesurer des éléments optiques tels que l’intensité lumineuse, les caractéristiques spectrales, les caractéristiques de transmission et de réflexion dans les instruments de mesure avec affichage. Les instruments de mesure optiques d’affichage mesurent également des éléments optiques, mais les instruments de mesure optiques d’affichage sont spécialisés dans leur mesure.
Les méthodes de mesure optique courantes sont évaluées conformément à diverses normes JIS. Par exemple, les normes relatives à la mesure de l’indice de réfraction comprennent la norme JIS B 7071, qui est une méthode de mesure de l’indice de réfraction du verre optique, et la norme JIS B 7072, qui est une méthode de mesure du coefficient de température de l’indice de réfraction du verre optique.
L’intégration de ces méthodes de mesure optiques dans les instruments de mesure optiques d’affichage permet d’obtenir une compréhension plus détaillée des caractéristiques de l’affichage qu’avec les instruments de mesure optiques d’affichage.
Utilisations des instruments de mesure optiques avec affichage
Les écrans conventionnels présentent divers problèmes, tels qu’une épaisseur et un poids importants, et une qualité d’image irrégulière. Toutefois, ces dernières années, les écrans sont devenus plus petits et plus minces. En outre, la technologie de réflexion des images sur les écrans a également évolué.
Par exemple, les écrans OLED et LCD sont parmi les écrans les plus couramment utilisés de nos jours.
Les écrans OLED expriment les tons de couleur au moyen de la lumière émise par les diodes et autres éléments eux-mêmes.
Les écrans LCD, quant à eux, sont équipés d’un rétroéclairage situé sous les cristaux liquides, qui passe par un filtre de couleur placé au-dessus des cristaux liquides pour produire les tons de couleur.
Une grande variété de combinaisons de méthodes de luminescence d’affichage a ainsi été développée, et il n’y a pas de limites à la valeur de leur utilisation, comme dans les écrans d’appareils photo numériques, les écrans de commande des trains, les avions et les navires de guerre, et les techniques de réflexion d’image diffèrent également pour le verre et les LCD.
On peut donc dire que les instruments de mesure optiques avec affichage sont utilisés dans une grande variété d’industries, parallèlement au développement de la technologie d’affichage.
Principe des instruments de mesure optiques avec affichage
En général, les luminancemètres couleur sont utilisés pour mesurer la photométrie et la teinte des couleurs, par exemple pour les écrans couleur. Un luminancemètre couleur se compose d’une section optique, d’une section de réception de la lumière et d’une section arithmétique et de contrôle. Dans la section optique, la lumière incidente provenant de l’objet à mesurer est guidée à travers le trajet lumineux principal et la section de la lentille de l’oculaire jusqu’au trajet lumineux secondaire, où elle est détectée par le capteur de réception de la lumière. La partie oculaire règle principalement la mise au point et sélectionne l’angle de vue à l’aide du capteur d’angle de mesure. La partie réceptrice de lumière mesure directement le système de couleur XYZ (système de couleur CIE 1931) à l’aide d’un photodétecteur (photodiode au silicium).
La norme JIS C1006:2019 Comment déterminer le degré d’éblouissement d’un écran a été établie comme méthode de mesure pour les écrans. Toutefois, les conditions, méthodes et équipements de mesure standard utilisés pour les dispositifs d’affichage ne sont pas spécifiés en dehors de cette norme.
Lors de la mesure des écrans couleur, il est nécessaire d’évaluer non seulement les caractéristiques mécaniques et physiques, mais aussi l’ergonomie psychophysique. Cela signifie que les mesures quantitatives doivent se concentrer sur la luminance, la chromaticité RVB et la gamme chromatique.
Il existe des instruments de mesure optiques avec affichage qui confèrent aux écrans les caractéristiques nécessaires en plus des caractéristiques instrumentales, comme le luminancemètre couleur susmentionné.