カテゴリー
category_fr

désherbeurs thermiques

Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique ?

Un désherbeur thermique est un outil utilisé pour le désherbage et la lutte contre les parasites au moyen d’une flamme à haute température.

Les désherbeurs thermiques sont utilisés dans les zones difficiles à désherber avec des machines telles que les tondeuses, dans les champs et sur les pentes dans les zones montagneuses. Ils sont faciles à utiliser, mais il est important de s’en servir correctement car ce sont des outils inflammables.

Utilisations des désherbeurs thermiques

Les désherbeurs thermiques sont principalement utilisés pour traiter les mauvaises herbes dans les champs et autres zones et pour lutter contre les parasites à la surface du sol. Ils peuvent être utilisés tout au long de l’année, et on es retrouve dans les situations suivantes :

  • brûlage du gazon
  • amortissement des feuilles mortes
  • désherbage des zones où les herbicides ne peuvent pas être utilisés
  • allumage de feu de charbon de bois

En règle générale, les désherbeurs thermiques sont interdits d’utilisation en dehors de l’agriculture et des entreprises. Si vous souhaitez l’utiliser à la maison, dans une ferme en location ou à l’extérieur, vous devez vous renseigner auprès des autorités locales.

Caractéristiques des désherbeurs thermiques

Avantages

  • Permet d’éliminer les mauvaises herbes qui commencent à pousser.
  • Peut désherber les murs en béton et en pierre.
  • Traite efficacement les mauvaises herbes sur une grande surface.
  • Sans danger car aucun herbicide n’est utilisé.
  • Les parasites et les œufs peuvent être éliminés.
  • Les graines de mauvaises herbes peuvent être incinérées.
  • Peut stériliser et désinfecter le sol.

Les désherbeurs thermiques conviennent mieux aux mauvaises herbes nouvellement poussées et à celles qui émergent des interstices des murs en pierre, qui sont difficiles à couper avec une tondeuse. Un autre avantage est que l’incinération des graines peut empêcher la croissance des mauvaises herbes, tuer les insectes et contrôler les infestations de parasites.

Inconvénients

  • Il peut être nécessaire de brûler deux fois.
  • Risque d’incendie.
  • Peut être bruyant.
  • Possibilité de plaintes de la part des voisins.

Les désherbeurs thermiques ne brûlent que l’herbe en surface et ne peuvent pas brûler jusqu’aux racines. Selon la nature de l’herbe, il peut être nécessaire de la brûler deux fois, sinon des feuilles peuvent apparaître quelques jours plus tard.

Il faut également savoir qu’il y a un risque d’incendie lorsque l’on brûle des feuilles mortes sèches ou de grandes surfaces, car des flammes et de la fumée se dégagent. S’il y a des habitations à proximité, des plaintes peuvent être déposées en raison de la fumée dégagée par le désherbeur thermique, mais aussi en raison du bruit des flammes produites et du sentiment d’insécurité qu’il engendre.

Types de désherbeurs thermiques

Les désherbeurs thermiques peuvent être classés en trois catégories : les brûleurs à cassette, les brûleurs à paraffine et les brûleurs au gaz propane.

1. Le brûleur à cassette

Le brûleur à cassette est utilisé avec des bouteilles à cassette disponibles dans le commerce.

Il existe de nombreuses variétés, avec de nombreux produits sur le marché, y compris ceux qui peuvent être équipés de deux bouteilles et ceux qui peuvent être utilisés en position debout. Ils ont l’avantage d’être faciles à utiliser, bien que leur puissance de feu soit relativement faible. Ils conviennent pour le désherbage et la lutte contre les parasites sur de petites surfaces.

2. Brûleur à paraffine

Les brûleurs à paraffine utilisent du kérosène, qui est utilisé dans les poêles à pétrole, et se caractérisent par leur forte puissance de feu et leur rendement énergétique élevé. Ils conviennent à un large éventail de traitements, tels que la gestion de la végétation dans les forêts de montagne, les crêtes et la lutte contre les parasites dans les champs. Toutefois, il est important d’utiliser la paraffine correctement, car elle risque de s’enflammer.

3. Brûleur au gaz propane

Les brûleurs au gaz propane sont reliés à un réservoir de gaz de pétrole liquéfié à l’aide d’un tuyau et ont une grande puissance de feu. Ils ne conviennent pas pour travailler en se déplaçant car le réservoir de gaz de pétrole liquéfié est lourd et conviennent pour brûler une petite surface à la fois.

Comment choisir un désherbeur thermique ?

Il est important de choisir un désherbeur thermique en tenant compte de son utilisation, de l’expérience de l’utilisateur, de la durée de combustion et de la production de chaleur. Par exemple, si vous achetez un désherbeur thermique pour recycler de la terre pour le jardinage, nous vous recommandons un brûleur à cassette, qui produit peu de chaleur et est facile à manipuler.

Si le brûleur est destiné à un usage agricole intensif, il convient d’opter pour un brûleur à kérosène à forte puissance de feu. Il faut également penser à informer le voisinage et les pompiers à l’avance.

Les désherbeurs thermiques au gaz propane sont beaucoup plus puissants et ne sont pas recommandés, sauf pour les entrepreneurs spécialisés ou les travailleurs qualifiés.

Autres informations sur les désherbeurs thermiques

Points à prendre en compte lors de l’utilisation d’un désherbeur thermique

Ils sont faciles à acheter, mais ils présentent un risque de brûlures et d’incendies s’ils ne sont pas manipulés correctement. Inspectez toujours le brûleur avant et après utilisation, ainsi que la manière dont il est utilisé et l’endroit où il est utilisé.

Lors de l’utilisation d’un désherbeur thermique, il est également important de choisir un jour où le vent est faible et de se placer du côté du brûleur exposé au vent. Portez des vêtements de travail en matériaux ininflammables et ayez un extincteur et de l’eau à disposition en cas d’urgence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です