カテゴリー
category_fr

clôture pour animaux

Qu’est-ce qu’une clôture pour animaux ?

Une clôture pour animaux est une clôture qui permet de protéger les cultures agricoles contre les animaux nuisibles.

Elle est également connue sous le nom de filet de protection contre les animaux ou de filet de protection contre les bêtes. Dans le secteur agricole, elles sont installées pour protéger les cultures contre la vermine.

Utilisations des clôtures pour animaux

Comme nous l’avons vu plus haut, les clôtures pour animaux servent principalement à protéger les cultures contre les animaux nuisibles. En fonction du type de dégâts causés par les animaux et de l’étendue de ces dégâts, il convient de choisir le type approprié.

Caractéristiques des clôtures pour animaux

Avantages

1. Mécanisme simple pour prévenir l’infestation par la vermine

Le mécanisme des clôtures pour animaux est assez simple. Il présente donc des caractéristiques qui le rende facile à utiliser dans les champs agricoles comme dans les jardins privés. Bien que son installation demande beaucoup de travail, l’un de ses avantages est qu’une fois installé, on peut s’attendre à ce qu’il soit efficace pendant une longue période.

2. Un choix de types en fonction de l’utilisation prévue

Il existe de nombreux types de clôtures pour animaux. En fonction du type de vermine que vous souhaitez repousser, vous pouvez choisir le matériau, la taille et les caractéristiques. Les clôtures en filet sont peu coûteuses et faciles à installer ; elles sont donc recommandées pour ceux qui veulent commencer à les utiliser facilement.

Inconvénients

1. Si la taille n’est pas adaptée, il n’y a pas de protection possible

Les clôtures pour animaux peuvent provoquer l’entrée d’animaux nuisibles si elles ne sont pas de la bonne taille et qu’il se crée des interstices. Inversement, si elles sont trop grandes, elles peuvent surplomber le chemin, gêner la circulation et provoquer des accidents. Lors de l’achat d’une protection, il est important de tenir compte de l’environnement dans lequel elle sera utilisée et de choisir une taille qui ne soit ni trop grande ni trop petite.

2. Un entretien régulier est nécessaire

Les clôtures pour animaux ne s’arrêtent pas à leur installation, il est important de les visiter régulièrement après leur installation. Certains animaux nuisibles peuvent ronger un peu le filet chaque fois qu’ils reviennent plusieurs fois et faire de grands trous, ou ils peuvent creuser dans le sol et renverser les poteaux pour entrer. Un entretien est nécessaire de temps en temps en cas de détérioration.

Types de clôtures pour animaux

1. Clôtures en filet

Les clôtures en filet sont légères et faciles à manipuler, ce qui les rend faciles à installer pour les débutants. La plupart sont fabriquées en polyéthylène, un matériau peu coûteux et durable, mais moins résistant. Si elles sont correctement installées, elles empêchent presque tous les animaux nuisibles, y compris les sangliers et les cerfs. Selon la manière dont elles sont utilisées, elles peuvent également empêcher les oiseaux nuisibles tels que les corbeaux et les pigeons de voler depuis le ciel.

Si vous êtes sujet à des visites fréquentes d’oiseaux ou à des nids sur le pas de votre porte ou sur votre balcon, l’installation préalable d’une clôture en filet peut également contribuer à éviter les fientes. Si les oiseaux construisent des nids, il n’est plus possible de les exterminer conformément à la loi sur la protection des oiseaux et des animaux sauvages.

2. Clôtures électriques

Ces clôtures repoussent les animaux nuisibles en leur infligeant des chocs électriques. Cette technique ne met pas en danger la vie des humains ou des animaux, mais elle est efficace contre les gros animaux nuisibles tels que les singes et les ours. En revanche, elles sont coûteuses et les travaux d’installation et d’enlèvement peuvent être compliqués. Dans de nombreux cas, elles sont installées par des entrepreneurs, il est donc important de prendre en compte le coût de la demande lors de l’achat d’une clôture.

3. Clôtures métalliques

Fabriquées en fil d’acier, ces clôtures, une fois installées, offrent une protection à long terme contre les infestations de vermine. La solidité du matériau signifie également qu’il n’y a pas de risque que cela soit rongé par la vermine. L’installation peut être coûteuse et prendre du temps, c’est pourquoi il est recommandé de ne les utiliser que lorsque des animaux nuisibles ont été identifiés et qu’elles sont jugées efficaces.

Choisir une clôture pour animaux

1. Taille des mailles

Lors de l’achat d’une clôture pour animaux, il est important de choisir d’abord un modèle dont la taille des mailles est appropriée. Choisissez un maillage de 5 cm ou moins pour empêcher l’entrée d’un grand nombre d’animaux nuisibles.

2. Solidité

Le choix d’une clôture robuste, en métal par exemple, vous permettra d’avoir l’esprit tranquille au cas où des animaux nuisibles essaieraient de se heurter au filet ou de le mâcher. Lors du choix d’une clôture en filet, il est recommandé de choisir un filet à fils épais, sans nœuds ni attaches.

3. Hauteur

Si vous avez identifié les animaux nuisibles, il est important de choisir la hauteur en fonction d’eux. Les sangliers peuvent facilement sauter par-dessus une clôture d’environ 1 m et les cerfs peuvent facilement sauter par-dessus une clôture d’environ 1,5 m. Il est plus prudent de choisir un filet d’une hauteur légèrement supérieure à celle de la clôture. Il est plus sûr de choisir une clôture légèrement plus haute pour éviter que les animaux nuisibles ne sautent par-dessus.

Utilisations des clôtures pour animaux

Lors de l’utilisation des clôtures pour animaux, il faut d’abord installer des poteaux pour entourer le périmètre. Si l’espacement est trop large, le filet peut être difficile à mettre en place ou la vermine peut pénétrer par les interstices déviants. Une fois le grillage installé et fixé entre les poteaux, la clôture pour animaux est terminée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です