Qu’est-ce que le métaldéhyde ?
Le métaldéhyde est une substance classée comme composé organique, un tétramère d’acétoaldéhyde acétalisé.
Son numéro d’enregistrement CAS est 108-62-3. Ses autres noms ou alias comprennent le nom IUPAC 2,4,6,8-tétraméthyl-1,3,5,7-tétraoxocan, ainsi que le nom conventionnel métaacétaldéhyde.
Il est désigné comme substance nocive et doit être traité comme une substance combustible (solide combustible).
Utilisations du métaldéhyde
Le métaldéhyde est principalement utilisé comme insecticide. Il est utilisé sous forme de granulés mélangés à de la farine de céréales ou sous forme d’hydrate dans les produits de lutte contre les limaces et les escargots.
En effet, le métaldéhyde est une substance qui induit des paralysies et provoque la sécrétion de mucus et des contractions chez les limaces, les escargots et les moules à pomme d’eau douce par absorption orale et par contact des gastéropodes. Il est également utilisé en mélange avec d’autres agents comme anthelminthique pour les bousiers et les grillons.
Il est également utilisé comme combustible solide portable pour le camping et d’autres applications.
Propriétés du métaldéhyde
Le métaldéhyde a une formule moléculaire de C8H16O4, un poids moléculaire de 176,2, un point de fusion de 246,2 °C, un point d’ébullition (point de sublimation) de 112 °C et un aspect solide blanc à température ambiante.
Il a une odeur caractéristique de menthol. Sa masse volumique est de 1,27 g/mL et son point d’éclair est de 36 °C. Il est considéré comme une substance inflammable. Sa solubilité dans l’eau est de 0,222 g/L. La substance est facilement soluble dans le toluène, le méthanol, le benzène et le chloroforme.
Types de métaldéhyde
Les substances pures de métaldéhyde sont principalement vendues comme produits réactifs pour la recherche et le développement. La substance vendue est principalement traitée comme un polymère dont la formule moléculaire est (CH3CHO)n et le numéro d’enregistrement CAS 9002-91-9.
Les différents types de capacité comprennent 25 g, 500 g et 1 kg, et sont principalement proposés dans des capacités faciles à manipuler en laboratoire. La substance peut être traitée comme un produit réactif nécessitant un stockage réfrigéré ou être considérée comme stockable à température ambiante. En dehors des substances pures, il s’agit d’une substance contenue et vendue dans les répulsifs pour limaces et escargots et les combustibles solides.
Autres informations sur le métaldéhyde
1. Synthèse du métaldéhyde
Les méthodes de synthèse du métaldéhyde comprennent l’action du bromure de calcium et du bromure d’hydrogène sur l’acétaldéhyde à 0 °C, ainsi que la réaction du chlorure de calcium et de l’acide chlorhydrique sur l’acétaldéhyde.
2. Réaction chimique du métaldéhyde
Le métaldéhyde est un cristal incolore en forme d’aiguille dont la formule moléculaire est (C2H4O)4. Il s’agit du tétramère de l’acétaldéhyde, qui se transforme progressivement en paraldéhyde, le trimère de l’acétaldéhyde. La substance est donc généralement un mélange des deux. Lorsque le métaldéhyde est chauffé, il commence à se décomposer progressivement à 80 °C et produit des fumées et des gaz irritants.
3. Informations de base sur le métaldéhyde avec son degré de polymérisation n
Les métaldéhydes commerciaux sont souvent traités comme un polymère dont la formule moléculaire est (CH3CHO)n (numéro d’enregistrement CAS 9002-91-9). Cette substance se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche dont le point de fusion est de 246,2 °C.
Son point d’éclair est de 55 °C et, comme la substance susmentionnée, il s’agit d’un solide inflammable. Il est considéré comme soluble dans le chloroforme thermique et pratiquement insoluble dans l’eau, l’éthanol et l’acétone.
4. Informations sur la toxicité du métaldéhyde
Le métaldéhyde est considéré comme toxique pour le corps humain en cas d’ingestion orale, ainsi que comme provoquant une irritation des yeux et des lésions du système nerveux. C’est également une substance qui peut causer des dommages au système nerveux, au foie et aux testicules en cas d’exposition à long terme ou répétée.
En cas d’ingestion accidentelle, le métaldéhyde se transforme en aldéhydes et en acides dans l’estomac, provoquant des symptômes bénins tels que la bave ou des symptômes graves tels que des vomissements, des diarrhées, une forte fièvre et des convulsions.
Pour ces raisons, le métaldéhyde est une substance désignée comme dangereuse. Il doit être manipulé correctement, conformément à la réglementation.