カテゴリー
category_fr

spray pour fleurs coupées

Qu’est-ce qu’un spray pour fleurs coupées ?

Un spray pour fleurs coupées est un produit chimique contenant des substances qui prolongent autant que possible la durée de vie des fleurs coupées dans un vase ou une autre composition, sans les tuer.

Les deux fonctions les plus importantes d’un prolongateur de vie sont de réapprovisionner les fleurs coupées en nutriments et d’empêcher la détérioration par l’eau et la croissance bactérienne.

Utilisations des sprays pour fleurs coupées

Les sprays pour fleurs coupées sont mélangés à de l’eau dans un vase pour conserver la fraîcheur des fleurs coupées. Lorsque les fleurs sont coupées et placées dans un vase, elles ont tendance à mourir plus rapidement que lorsqu’elles poussent dans le sol.

En effet, lorsque les fleurs sont coupées, leur capacité à absorber les nutriments est considérablement réduite. Une autre raison est que lorsque la température de l’eau et les nutriments dans le vase dans lequel les fleurs sont disposées créent des conditions optimales pour les bactéries, celles-ci commencent à se multiplier et l’eau devient putride.

Caractéristiques des sprays pour fleurs coupées

Avantages

Les fleurs peuvent être appréciées à l’intérieur en utilisant des sprays pour fleurs coupées après que les fleurs coupées et le vase soient en bon état. Il s’agit d’une solution essentielle pour les personnes qui ne peuvent pas admirer les fleurs à l’extérieur ou pour celles qui souhaitent offrir des fleurs coupées en cadeau.

Inconvénients

Même si un agent de conservation est utilisé, l’eau et l’agent de conservation doivent être changés. Par temps chaud, la température de l’eau est plus élevée, les fleurs coupées commencent à se détériorer, les bactéries présentes dans l’eau se multiplient et les fleurs se détériorent plus rapidement.

Selon l’environnement dans lequel les fleurs coupées sont disposées, il peut être nécessaire de remplacer les produits chimiques en conséquence. Les produits chimiques acides peuvent corroder les vases en acier. Il est donc nécessaire de vérifier les ingrédients contenus dans l’agent de conservation.

Types de sprays pour fleurs coupées

1. Liquide et poudre

Il existe deux principaux types de sprays pour fleurs coupées : les liquides et les poudres. Les liquides sont plus courants et plus faciles à utiliser, mais ceux qui sont plus volumineux peuvent se décolorer s’ils sont laissés longtemps après ouverture. C’est pourquoi il existe également des sachets divisés.

2. Classification selon les ingrédients

Les ingrédients contenus dans les médicaments destinés à prolonger la vie ont des effets différents.

  • Lorsque des hydrates de carbone tels que le glucose et le saccharose sont inclus, ils ont les effets suivants :
    Conserve la couleur, l’éclat et le parfum des fleurs.
  • Lorsque des sucres tels que le saccharose et le glucose sont inclus :
    Les sucres fournissent de l’énergie à la fleur, ce qui permet aux pétales et aux fleurs de rester propres.
  • En présence d’ingrédients germicides tels que l’acétate d’argent et le nitrate d’argent :
    Ils empêchent l’eau de se troubler et de pourrir.
  • En présence de tensioactifs tels que les tensioactifs anioniques ou cationiques :
    Ils ont pour effet d’améliorer l’absorption de l’eau. Les agents  anioniques, tels que ceux contenant de l’argent comme agent antimicrobien, maintiennent les fleurs coupées dans un état stable.

La plupart des prolongateurs de vie sont disponibles pour tous les types de fleurs coupées, mais il en existe aussi des spécifiques aux fleurs, comme ceux destinés aux roses et ceux pour les vases en fer.

Choisir un spray pour fleurs coupées

Le liquide est le type le plus courant, mais si vous n’avez pas l’occasion d’arranger des fleurs, il est recommandé d’opter pour un produit en poudre. Comme indiqué dans les types, la conservation des fleurs diffère en fonction des ingrédients, il est donc préférable de choisir un produit qui donne la priorité à la manière dont vous souhaitez disposer les fleurs coupées.

En fonction des ingrédients contenus, vous devrez peut-être choisir un vase dans lequel vous disposerez les fleurs. Les vases en laiton et en cuivre doivent être utilisés avec précaution, il est donc recommandé de vérifier avant l’achat.

Utilisations des sprays pour fleurs coupées

Pour un prolongateur de vie liquide typique (environ 3 ml), que vous pouvez vous procurer chez un fleuriste, versez-le directement dans un vase d’eau et mélangez délicatement. Le volume d’eau est d’environ 500 ml.

Pour des présentations plus petites, par exemple sur une table, dissolvez le prolongateur de vie dans une bouteille en plastique de 500 ml et n’utilisez que la quantité nécessaire dans le vase. Il est recommandé d’utiliser le produit dissous le plus rapidement possible.

Après avoir ajouté le produit, il faut attendre 2 à 3 jours. Selon la saison et l’environnement dans lequel les fleurs sont cultivées, il peut être possible de le laisser en place pendant une semaine ou il peut être nécessaire de le changer fréquemment, il faut donc être flexible.

Autres informations sur les sprays pour fleurs coupées

Comment entretenir les fleurs coupées

Pour tirer le meilleur parti des sprays pour fleurs coupées, vous devez prendre soin des fleurs coupées elles-mêmes. Si les tiges n’ont pas été coupées depuis longtemps, il faut les laver délicatement et soigneusement, car elles seront gluantes.

Coupez les tiges douloureuses en biais, à 1 ou 2 cm de la blessure, tout en les trempant dans l’eau. Des ciseaux peuvent être utilisés mais un cutter permettra une coupe plus nette. La surface coupée sera plus grande et absorbera mieux.

Il est également important de garder le vase propre avec de l’eau de Javel pour éviter que des bactéries ne s’y développent.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です