カテゴリー
category_fr

balance plateforme

Qu’est-ce qu’une balance plateforme ?

Une balance plate-forme est un type d’instrument de pesage de masse dans lequel l’objet est placé sur le dessus de la plateforme et la masse est pesée à partir de l’enfoncement de la plate-forme.

Les balances de cuisine sont également considérées comme un type de balance plateforme, mais elles sont traditionnellement utilisées pour peser des objets particulièrement lourds et encombrants. Toutefois, en combinant plusieurs balances et en plaçant une plate-forme au-dessus, il est devenu possible d’assouplir les restrictions de taille et de poids de l’objet à peser.

À l’heure actuelle, bon nombre de ces balances sont utilisées dans ce que l’on appelle un type de résistance électrique, où la contrainte causée par la charge est prise en compte sous la forme d’une résistance électrique. Le nom diffère selon le fabricant, mais elles sont vendues sous des noms tels que balance à plate-forme numérique et balance à plate-forme électronique.

Utilisations des balances plateformes

Les balances plateformes servent à peser la masse, et elles sont généralement utilisées pour peser des objets d’une certaine taille. Au sens large, les balances de cuisine et les balances sont également considérées comme un type de balance à plate-forme. De nos jours, elles désignent souvent les balances qui mesurent le poids d’un objet sur une plate-forme.

Elles sont utilisées à des fins très diverses, depuis le pesage d’objets à l’échelle du gramme, tels que les réactifs, jusqu’au pesage d’objets à l’échelle de la dizaine de tonnes, tels que les véhicules, les matériaux en acier et les conteneurs. Outre le poids de l’objet mesuré, il est important de choisir le bon produit pour l’utilisation prévue car il existe un certain nombre de types sur le marché, notamment des produits antidéflagrants qui peuvent peser des matières dangereuses, des produits étanches à la poussière et à l’eau adaptés à une utilisation en extérieur, et des produits dotés d’une fonction de comptage.

Caractéristiques des balances plateformes

Avantages

Les balances analogiques peuvent être utilisées dans des endroits où il n’y a pas d’alimentation électrique ou où il est dangereux d’utiliser l’électricité, en raison de leur construction non électrique. Les balances numériques à plateforme sont disponibles avec un grand nombre de caractéristiques distinctives, ce qui permet de choisir celle qui convient le mieux à différentes situations.

Inconvénients

Étant donné qu’une balance plateforme mesure le poids en fonction de l’enfoncement, elle résiste à la pression et aux chocs par le haut, mais pas aux chocs latéraux. Sur les sites où les mâchoires des chariots élévateurs risquent d’être heurtées latéralement, il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires et de choisir une balance à plate-forme résistante aux chocs latéraux.

Types de balances plateformes

  • Plateformes analogiques
    Types pouvant être utilisés sans électricité.
  • Uniquement les balances à billes
    Type à haute précision et durabilité grâce à sa structure. Résistante aux chocs latéraux et adaptée aux sites où des chariots élévateurs sont utilisés.
  • Peseuses à bande réceptrice de billes et à pieds
    Type avec pattes fixées au porte-balles.
  • Porte-balles nivelé avec pattes
    Moins durable qu’une plate-forme de réception des balles, mais moins coûteux.
  • Bogie avec rampe
    Type qui permet de peser l’objet pendant qu’il est sur le chariot.

Choisir une balance plateforme

Les plateformes de pesée sont disponibles dans une grande variété de tailles, de limites de poids et de précisions. Il est donc nécessaire d’en choisir une après avoir soigneusement étudié la taille et le poids de l’objet à peser, la précision requise et l’environnement dans lequel la plate-forme sera utilisée. Il est également important de se demander à quoi servira la valeur obtenue à l’aide de la balance à plate-forme.

Lors du choix d’une plateforme de pesée, il convient de vérifier les points suivants.

1. Taille et poids

Il est important de choisir un instrument de pesage qui dispose d’une marge suffisante pour la taille et le poids de l’objet à peser. Les limites de taille et de poids sont déterminées par la balance plateforme et doivent être soigneusement vérifiées avant l’achat. 

2. Précision

Il est important de choisir un instrument de pesage avec une limite de poids généreuse, mais si vous choisissez un instrument de pesage avec un poids maximal plus élevé que nécessaire, il peut ne pas être en mesure d’afficher des valeurs détaillées. Il convient de prêter attention non seulement à la limite de poids, mais aussi à l’affichage minimum.

3. Environnement opérationnel

Si une balance à plateforme est utilisée sur un site où il y a beaucoup d’eau ou de poussière, il est nécessaire de choisir une balance plateforme avec des fonctions d’étanchéité à l’eau et à la poussière. Si l’instrument doit être utilisé dans un environnement dangereux, il faut choisir un instrument antidéflagrant avec une construction antidéflagrante adaptée à la classification des risques.

Des exigences particulières en matière de transactions commerciales et de certifications requièrent l’utilisation d’instruments de mesure spécifiés, certifiés au niveau national et soumis à des contrôles statutaires périodiques.

Utilisations des balances plateformes

Les balances analogiques sont utilisées comme suit :

  1. Placer un récipient (tare) et ajuster la balance au poids du récipient.
  2. Placer l’objet (à peser) dans le récipient.
  3. Placez les poids sur le support de poids jusqu’à ce que la ligne à côté de la balance soit perpendiculaire au sol (la barre est horizontale).
  4. Le poids de l’objet peut être obtenu en additionnant les poids.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です