Qu’est-ce qu’un ruban de greffe ?
Le ruban de greffe est utilisé lors de la greffe pour entourer la jonction entre la branche ou le bourgeon greffé (épi de greffe) et le porte-greffe à greffer.
Le greffage est une technique de multiplication des plantes qui consiste à couper une branche ou un bourgeon de la plante à multiplier et à le greffer sur une autre plante pour créer une nouvelle plante individuelle. Le couteau à greffer est utilisé pour raser la souche de base, et une pointe de greffe est rasée et façonnée, puis insérée dans une encoche où la pointe de greffe peut être insérée.
Cette méthode de propagation utilise le pouvoir de guérison de la plante et exige que les tissus qui produisent de nouvelles cellules, appelés couche de formation, soient en contact étroit les uns avec les autres. Le ruban de greffe, qui ressemble à un pansement adhésif pour les humains, est enroulé autour de la zone greffée pour la maintenir en place et accélérer la greffe des plantes.
En plus du ruban adhésif, il existe également des rubans de greffe à clip et des rubans de greffe en tube, qui sont utilisés en fonction de la méthode de greffe.
Utilisations du ruban de greffe
Le ruban de greffe est utilisé pour réussir différents types de greffage (greffage par coupe, greffage par appariement, greffage par dédoublement, greffage nominal, greffage par bourgeons, etc.) Le mécanisme de la greffe est basé sur l’adhésion des couches de formation de la plante, ce qui permet aux plantes de s’unir. La partie externe de la branche ou de la tige présente une couche de formation de couleur verte, un tissu qui produit de nouvelles cellules servant de voie d’accès à l’eau et aux nutriments.
Si le greffon et le porte-greffe sont maintenus ensemble avec leurs couches de formation alignées l’une par rapport à l’autre, ils finiront par fusionner et les voies d’accès seront connectées. Pour une greffe réussie, il est important non seulement de fixer le joint pour qu’il ne bouge pas, mais aussi de protéger l’extrémité coupée de la pluie ou des bactéries.
De plus, lorsque les formations se connectent, un “cal”, une substance semblable à une croûte contenant des informations génétiques, se forme, mais il ne faut pas laisser la coupe sécher tant que le cal n’a pas été créé et fixé. Le ruban de greffe disponible dans le commerce est très utile car il protège la zone de greffe du dessèchement et de la croissance bactérienne.
Caractéristiques du ruban de greffe
Avantages
Les avantages du ruban de greffe sont qu’il protège la zone de greffe du dessèchement et de la prolifération des bactéries et qu’il améliore le taux de réussite de la greffe. Le ruban de greffe fixe et protège les parties greffées de la plante. Le greffage crée un seul individu en combinant la greffe et les couches de formation du bois de base.
L’échec de la greffe est souvent dû à la pluie et au vent qui déplacent le joint, ou au fait que le greffon se dessèche avant que la couche de formation ne soit active et que le cal ne se soit formé. Le ruban de greffe, constitué d’un film spécial fin et extensible, se caractérise par sa capacité à adhérer aux branches et à l’épiderme.
Il adhère parfaitement, retient l’humidité et empêche l’eau de pluie de pénétrer. Les bourgeons n’empêchent pas la croissance en perçant la bande souple. Les produits se détériorent naturellement sous l’effet des UV et n’ont pas besoin d’être enlevés.
Inconvénients
L’inconvénient du ruban de greffe est que certains types ne se dégradent pas naturellement, le ruban doit être enlevé une fois que la greffe est complètement jointe. Il faut toujours l’enlever car il peut entailler le tronc et le faire mourir.
Types de ruban de greffe
Il existe de nombreux types de rubans de greffage, dont ceux en papier, en résine synthétique, en polyéthylène basse densité et en chlorure de polyvinyle souple. Le type de ruban le plus répandu aujourd’hui est le ruban en résine synthétique, composé d’un matériau qui ressemble à un mélange de plastique et de caoutchouc.
Un produit typique est le Medair. Grâce à son élasticité et à ses propriétés adhésives, il peut être étiré et serré à la main et enroulé pour rester en place. Même les débutants peuvent l’enrouler facilement.
Comment choisir un ruban de greffe
Pour choisir un ruban de greffe, il faut tenir compte du type de greffe nécessaire.
1. Taille
Il existe différentes tailles de ruban dans des largeurs de 15 mm, 25 mm et 30 mm. Si les tiges et les branches des plantes à greffer sont fines et délicates, il est recommandé de choisir une taille plus petite.
2. Matériau
Le matériau est directement lié à la facilité ou à la difficulté de manipulation. Le ruban adhésif en résine synthétique peut être roulé et fixé en place, ce qui le rend facile à travailler pour une première greffe.
Autres informations sur le ruban de greffe
1. Pinces à greffer
Des clips de greffage sont disponibles auprès de Sakata Seed et d’autres sociétés. Ces matériaux sont faciles à utiliser, il suffit de clipser les articulations des arbres greffés. Avec une capacité d’environ 200 clips par boîte, ils sont utiles pour greffer de grandes quantités de plantes greffées à une vitesse de travail rapide, comme dans le cas de la greffe de légumes. Les clips peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire.
2. Tubes de greffage
Il s’agit d’un récipient transparent en forme de tube qui s’adapte à la zone de greffage. Les gouttelettes d’eau s’accumulent dans le support, ce qui empêche le greffon de se dessécher. Le support est transparent et permet de contrôler la zone greffée de l’extérieur. Utilisés pour le greffage des tomates, aubergines, poivrons et autres légumes, les porte-greffes sont fabriqués à partir d’une résine souple qui se désolidarise naturellement lorsque la tige s’épaissit.