カテゴリー
category_fr

tuyau goutte à goutte

Qu’est-ce qu’un tuyau goutte à goutte ?

Un tuyau goutte à goutte est un tuyau qui fournit de l’eau en faisant tomber des gouttes d’eau à travers les trous de perfusion du tube.

Il permet un apport uniforme d’une quantité d’eau ciblée sur une zone ciblée. En effet, dans le cas d’un arrosage général, une quantité excessive d’eau est généralement fournie, ce qui entraîne des effets néfastes comme une humidité excessive sur la zone. Cependant, les tuyaux goutte à goutte sont exempts de ces problèmes.

De plus, comme ils gouttent en petites quantités, ils évitent la formation de canaux d’eau et la solidification du sol, et permettent de conserver une couche d’air dans le sol. Autre avantage majeur : les tuyaux goutte à goutte ne mouillent pas directement les plantes et n’entraînent pas avec l’arrosage, par exemple, les produits chimiques qui ont été pulvérisés.

Les matériaux qui composent les tuyaux goutte à goutte varient, mais les plastiques souples sont légers, encombrants et peu coûteux, tandis que les plastiques durs ont des parois épaisses, sont résistants et ont une longue durée de vie.

Utilisations des tuyaux goutte à goutte

Les tuyaux goutte à goutte sont utilisés pour l’irrigation dans l’horticulture institutionnelle car ils peuvent fournir la bonne quantité d’eau par unité de temps. Ils conviennent à la culture de tomates et de concombres dans un sol riche en nutriments, ainsi qu’à la culture en pot de poivrons.

L’eau brute (“du robinet”) est utilisée. Dans de nombreux cas, des filtres sont installés car l’eau brute peut, à certains endroits, obstruer les tuyaux goutte à goutte avec des matières en suspension. Les tuyaux goutte à goutte peuvent être allongés aussi loin que la pression de l’eau le permet et peuvent être utilisés dans un grand nombre d’installations.

Caractéristiques des tuyaux goutte à goutte

Contrairement aux tuyaux d’irrigation, qui pulvérisent de fines particules d’eau sur une large zone, les tubes goutte à goutte font couler de petites quantités d’eau à un rythme régulier sur des zones ciblées.

Avantages

Les tuyaux goutte à goutte ne mouillent pas les feuilles et les tiges des cultures, ce qui réduit le risque de maladies des cultures. Il y a également moins de risques de pourriture des racines due à une humidité excessive du sol, car de petites quantités d’eau sont distribuées. de plus, la quantité d’eau utilisée est moindre, ce qui permet de réaliser des économies d’eau et de réduire les coûts d’arrosage.

Avec les tuyaux d’irrigation, l’eau est également pulvérisée entre les rangs, de sorte que les allées entre les rangs sont également humides, ce qui rend difficile l’exploitation agricole après l’arrosage. Les tuyaux goutte à goutte, en revanche, ne laissent tomber l’eau qu’à la base de la culture, de sorte que les allées ne sont pas humidifiées et que le travail agricole n’est pas perturbé. Un autre avantage est que l’arrosage régulier avec des tuyaux goutte à goutte accélère la croissance des cultures.

Inconvénients

Les tuyaux goutte à goutte doivent être installés par rangée et doivent donc être installés de manière plus dense que les tuyaux d’irrigation, qui pulvérisent l’eau sur une zone plus large. L’investissement initial est donc plus coûteux.

De plus, l’arrosage constant à partir de la surface avec des tuyaux goutte à goutte a tendance à entraîner un système racinaire peu profond. En effet, les cultures s’enracinent sous terre à la recherche d’eau. L’enfouissement des tuyaux goutte à goutte sous terre améliore ce phénomène dans une certaine mesure, mais rend l’enlèvement des tuyaux goutte à goutte plus difficile.

Types de tuyaux goutte à goutte

Il existe deux principaux types de tuyaux goutte à goutte : les tuyaux souples et les tuyaux durs. Les caractéristiques de chacun sont les suivantes.

1. Tuyaux goutte-à-goutte souples

Ils sont plats lorsque l’eau ne les traverse pas et gonflent lorsque l’eau les traverse. Ils sont relativement peu coûteux et faciles à installer et à enlever. Ils présentent toutefois l’inconvénient d’être fragiles et sont susceptibles de se briser. Ils ne sont donc pas recommandés pour les personnes qui souhaitent les utiliser pendant une longue période.

2. Tuyaux goutte-à-goutte rigides

Il s’agit d’un tuyau relativement dur qui reste gonflé même s’il n’est pas traversé par de l’eau. Ils sont solides et durables, mais leur prix élevé et l’espace qu’ils occupent après leur retrait sont des inconvénients.

Comment choisir les tuyaux goutte à goutte ?

Les tuyaux goutte à goutte doivent être choisis souples ou durs en fonction des conditions de terrain dans lesquelles ils seront utilisés. Lorsqu’ils sont utilisés sur un terrain en pente, la pression de l’eau augmente vers le bas de la pente. Si l’on choisit des tuyaux goutte à goutte souples, il y a un risque de rupture, alors que les tuyaux goutte à goutte durs fonctionnent mieux.

Sur un terrain plat, la différence de pression de l’eau est moindre que sur les pentes, de sorte que des tuyaux goutte à goutte souples peuvent être utilisés. Toutefois, dans certains cas, il faut opter pour des tuyaux rigides, car plus la longueur du tuyau est importante, plus la pression à l’extrémité du tuyau est élevée.

Les tuyaux goutte à goutte rigides étant plus chers, il est plus économique d’utiliser des tuyaux goutte à goutte souples là où ils peuvent être manipulés avec des tuyaux souples.

Comment utiliser les tuyaux goutte à goutte ?

Les Tuyaux goutte à goutte peuvent également être utilisés en plein champ, mais ils sont particulièrement efficaces dans les cultures en serre et en institution, où elles ne sont pas exposées aux précipitations et nécessitent un arrosage artificiel.

Ces dernières années, une méthode connue sous le nom de culture en sol de solutions nutritives, dans laquelle de l’eau mélangée à de l’engrais est versée à travers des tubes goutte à goutte, est également devenue populaire.

1. Comment raccorder les tuyaux goutte à goutte ?

Les tubes goutte à goutte sont raccordés à une pompe à moteur ou à une alimentation en eau. Lors du raccordement, un raccord ou mamelon est utilisé entre le tuyau raccordé à la pompe du moteur ou à l’alimentation en eau et le tuyau goutte à goutte. Il est important que le tuyau et le mamelon aient le même diamètre.

Si l’eau est tirée de la pompe du moteur en utilisant de l’eau stockée, un filtre doit être installé entre le tuyau et le mamelon pour éliminer les impuretés. L’extrémité du tuyau goutte à goutte doit être arrêtée à l’aide d’un bouchon de tuyau goutte à goutte.

2. Comment installer les tuyaux goutte à goutte

Le tuyau goutte à goutte doit être installé de manière à ce que le tuyau longe la base de la culture. Le tuyau goutte-à-goutte peut être installé uniformément sur la culture en utilisant une tangente pour joindre le tuyau, un coude pour plier le tuyau à angle droit et pour faire bifurquer le tuyau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です