カテゴリー
category_fr

faucille

Qu’est-ce qu’une faucille ?

Une faucille est un outil agricole utilisé pour couper l’herbe et récolter les céréales.

Elle possède une lame épaisse et robuste et un manche épais, ce qui permet de la saisir avec force. Bien que les faucilles donnent l’impression d’être utilisées pour le désherbage, elles ont été fabriquées à l’origine comme outil de récolte des cultures.

Aujourd’hui encore, on trouve sur le marché des faucilles spécialisées dans la récolte de certaines cultures, comme les faucilles pour la récolte des asperges.

Utilisations des faucilles

Les faucilles sont utilisées pour couper l’herbe et les brindilles dans l’agriculture et le jardinage. Elles sont utiles pour la coupe de l’herbe ordinaire, ainsi que pour l’entretien des zones boisées et des bambouseraies.

De plus, elles peuvent être utilisées dans diverses situations, par exemple pour retirer les mauvaises herbes du sol, racine par racine, et pour récolter le riz, le blé et d’autres cultures. En camping et dans d’autres activités de plein air, elle est parfois utilisée à la place d’un couteau.

Caractéristiques des faucilles

Avantages

1. Idéale pour travailler dans des espaces restreints
Même aujourd’hui, alors que la mécanisation des travaux agricoles, comme les tracteurs, a progressé, les faucilles sont encore utilisées dans de nombreux domaines, notamment dans les espaces étroits où il est difficile de travailler avec des machines et dans les jardins familiaux.

Lors de la récolte des cultures et de la coupe de l’herbe, il est possible de travailler efficacement en utilisant une faucille adaptée. Même dans les situations où vous ne ressentez pas le besoin d’une faucille, comme lorsque vous vous occupez d’un jardin, une faucille peut vous aider à terminer votre travail quotidien de désherbage en un temps beaucoup plus court.

2. Longue durée de vie avec un entretien adéquat
Le tranchant d’une faucille se détériorant à l’usage, un entretien tel qu’un affûtage occasionnel est indispensable. Cependant, avec un entretien adéquat, il n’est pas nécessaire de la remplacer et la même faucille peut être utilisée pendant une longue période, ce qui la rend économique.

Inconvénients

Si les faucilles sont pratiques, elles peuvent aussi causer des blessures selon la manière dont elles sont utilisées. En plus du fait de devoir l’utiliser correctement en fonction de son type, il convient d’exposer le moins possible la peau lors de son utilisation et de porter des gants sur les mains.

Il est également important de la tenir hors de portée des enfants.

Types de faucilles

1. Faucilles à herbe

Les faucilles à herbe conviennent pour couper l’herbe tendre. Elle présente l’avantage d’être légère, facile à manier d’une seule main et moins fatigante à utiliser pendant de longues périodes. C’est le type de faucilles le plus courant parmi les nombreux types disponibles.

Elle se distingue des faucilles fines et des faucilles moyennement épaisses par l’épaisseur de la lame, et il existe également des faucilles à croissant dont la lame est en forme de croissant. De plus, il existe des types de faucilles spécifiques à certaines régions du Japon, comme la faucille Echizen, dont la lame est étroite et qui a une grande capacité de coupe dans l’ouest du Japon, et la faucille Shinshu, dont la lame est large et qui donne une impression de lourdeur dans l’est du Japon.

2. Faucilles à couper l’herbe

La faucille à couper l’herbe se caractérise par un angle de lame proche de la perpendiculaire au manche. Elle est utilisée lorsqu’il s’agit d’enlever les racines des plantes avec la terre. Le désherbage, qui prend beaucoup de temps à la main, peut être effectué avec une force légère à l’aide d’une faucille à désherber.

L’inconvénient est que la lame s’use rapidement à l’usage, car elle entre en contact avec la terre et provoque des frottements. Toutefois, un affûtage régulier, un traitement antirouille et d’autres opérations d’entretien permettent de les utiliser pendant longtemps.

3. Faucilles à scie

Les faucilles à scie se caractérisent par des lames dentelées et irrégulières comme une scie. Elles sont utilisées pour la récolte du riz, du blé et d’autres céréales. Elle est particulièrement adaptée aux travaux de récolte en bordure des champs, où il est difficile de travailler avec un tracteur. Elles conviennent également pour couper l’herbe à tige dure, car elle peut être coupée avec peu de force.

Cependant, comme la lame est dentelée, ce type de faucille ne peut pas être aiguisée avec une pierre à aiguiser ordinaire. Elle peut être affûtée avec une lime pour lames dentelées afin de retrouver son tranchant, mais cela prend plus de temps que l’affûtage avec une pierre à aiguiser.

4. Faucilles à torsion

La faucille à torsion se caractérise par son manche torsadé. Elle peut couper l’herbe comme si elle grattait la surface du sol. Le scénario d’utilisation est presque le même que pour la faucilles à broyer l’herbe.

5. Faucilles en bois

La faucille en bois se caractérise par son aptitude à couper des plantes dures telles que l’herbe argentée et les roseaux. Le manche épais et lourd facilite la prise en main et peut être utilisé pour l’entretien des arbres de jardin.

6. Faucilles débroussailleuses à long manche

La faucille débroussailleuse à long manche est également appelée faucille forestière et se caractérise par son long manche. La longueur du manche de la faucilles est généralement de 40 cm à 50 cm, mais avec la faucille débroussailleuse à long manche, la longueur du manche est d’environ 1 m, ce qui permet de travailler en position debout.

Cela permet de travailler avec moins d’efforts que lorsqu’on tond l’herbe en s’accroupissant. Elle est également utile pour faucher en une seule fois les plantes hautes telles que l’herbe argentée.

Comment choisir une faucille ?

Il est important de choisir le bon type de faucille en fonction de la situation dans laquelle elle doit être utilisée. Une faucille à lame fine convient pour désherber les mauvaises herbes tendres, tandis qu’une faucille à lame épaisse convient pour les plantes plus épaisses. L’utilisation de différents types de faucilles en fonction des plantes à couper permet de minimiser la tension exercée sur le tranchant de la lame. Il est également plus facile de maintenir un bord tranchant et de réduire la friction entre le bord tranchant et la plante, ce qui permet de travailler plus efficacement.

Les propriétés des faucilles varient en fonction du matériau. Plus précisément, elles sont classées en trois catégories : les faucilles tout acier relativement bon marché, les faucilles en acier pour leur tranchant et les faucilles en acier inoxydable pour leur résistance à la saleté et à la rouille. Les différents matériaux ayant des caractéristiques et des exigences d’entretien différentes, il est important de vérifier à l’avance leurs propriétés.

Comment utiliser une faucille ?

Lors de l’utilisation d’une faucille, il faut tenir le manche de la faucille d’une main et la plante à couper de l’autre. Une fois que le tranchant est sur la plante, tirez-la vers vous pour couper la plante.

Si la faucille a perdu son tranchant, l’affûter avec une pierre à aiguiser ou un outil similaire lui permettra de retrouver son tranchant. Si la faucille commence à rouiller, la rouille peut être enlevée en appliquant une solution antirouille sur les zones rouillées.

Un entretien approprié permet non seulement de conserver la faucille bien aiguisée, mais aussi de réduire la fatigue physique et mentale liée au travail.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です