カテゴリー
category_fr

sac de riz

Qu’est-ce qu’un sac de riz ?

Bolsas de ArrozLes sacs de riz sont des matériaux d’emballage utilisés pour stocker et transporter le riz et les céréales.

Ils peuvent également être utilisés pour transporter d’autres produits que le riz et les céréales. Ils servent également d’emballage pour la vente de produits à un poids facile à transporter par les consommateurs.

Utilisations des sacs de riz

1. Stockage et transport du riz

Le riz peut être transporté en l’emballant dans des sacs de riz. Cela permet également de le stocker sans qu’il soit endommagé par les insectes, l’oxydation ou l’humidité. Il n’est pas rare que le riz, qui est récolté une fois par an à l’automne, soit stocké pendant un an ou plus.

Après la récolte, le riz est souvent séché, battu et décortiqué dans le centre de production et stocké dans des sacs de riz brun à basse température. Le riz est ensuite transporté vers une rizerie sur le lieu de consommation.

Les sacs de riz en papier kraft, appelés sacs de riz brun, sont utilisés depuis la zone de production jusqu’à l’étape de l’usinage. Les sacs ont généralement la même taille dans tout le Japon et contiennent 30 kg.

2. Transport autre que le riz

Les sacs de riz en papier kraft sont également utilisés pour transporter du riz, de la farine de riz, des céréales, des produits alimentaires en poudre tels que l’amidon et le sel, et des produits chimiques tels que les résines. De plus, les grands sacs de riz, tels que les sacs de 30 kg, sont souvent utilisés pour transporter les balles de riz, le son de riz et le compost, qui sont utilisés comme engrais pendant la culture du riz.

3. Emballage pour le consommateur

Les sacs de riz sont également utilisés comme emballage lorsque le riz brun est usiné et vendu aux consommateurs. Les sacs de riz ont également un rôle publicitaire en tant que produit, et il est nécessaire de sélectionner des sacs de riz dont les matériaux et le design sont adaptés au style de consommation et à la clientèle.

Caractéristiques des sacs de riz

Avantages

Le riz et les céréales sont difficiles à transporter et à stocker en l’état, car chaque grain est très petit et en morceaux. Les sacs de riz permettent de transporter et de stocker le riz à basse température en attendant qu’il soit usiné. Cette fonctionnalité est l’avantage des sacs de riz en papier kraft.

Dans le cas des sacs de riz en plastique, les insectes ne pourront pas entrer si le sac est scellé. Le principal avantage des sacs de riz en plastique est qu’ils peuvent être davantage protégés contre l’oxydation par un traitement sous vide et des absorbeurs d’oxygène, et qu’ils peuvent être stockés pendant une longue période.

Inconvénients

Les sacs en papier kraft ou en plastique non scellés sous vide peuvent être infestés d’insectes et de moisissures, comme le charançon commun et le coccineum, surtout s’ils sont stockés pendant de longues périodes en été ou dans des conditions chaudes et humides. Une fois présents, les insectes sont susceptibles de pondre des œufs à l’intérieur du sac, ce qui rend le même sac de riz ou de céréales non comestible.

Il convient donc d’être prudent lors du stockage de ce type de sacs de riz.

Types de sacs de riz

Les sacs de riz sont fabriqués à partir de papier kraft, de film de polyéthylène, de film de nylon et d’autres films plastiques. Les dimensions varient de 1 kg pour le plus petit à 30 kg pour le plus grand.

1. Papier kraft

Généralement, au stade de l’usinage du riz, on utilise des sacs de riz en papier kraft de 30 kg, appelés sacs de riz brun, qui sont empilés et stockés. Pour cette raison, on utilise du papier kraft très résistant fabriqué à partir de bois résineux à longues fibres comme matériau pour supporter la pression de plusieurs tonnes de poids : trois couches pour les sacs de riz de 30 kg et deux couches pour les sacs de 5 à 10 kg afin d’augmenter la résistance du papier.

Le papier kraft étirable, avec ses propriétés de résistance à la rétraction et aux chocs, est également souvent utilisé pour les sacs de riz. De plus, les produits en papier kraft sont recyclables et les sacs de riz usagés peuvent être vendus dans les centres de rénovation. Les sacs de riz en papier kraft présentent l’avantage d’être un matériau décomposable et d’avoir un faible impact sur l’environnement en termes d’utilisation efficace des ressources.

Il existe également des sacs de riz fabriqués à partir de papier spécial présentant une excellente perméabilité à l’air et une résistance à l’humidité, ainsi que des sacs de riz fabriqués à partir de matériaux composites tels que le papier kraft et la résine.

2. Film plastique

Les sacs de riz en film plastique peuvent être imprimés avec des illustrations et des photographies colorées. Un autre avantage est qu’ils peuvent être scellés par traitement thermique, ce qui permet de les remplir facilement de riz.

Par ailleurs, parmi les sacs de riz en film plastique, il existe également des sacs non poreux, qui empêchent les corps étrangers et les insectes de pénétrer dans le sac. Les sacs de riz en polyéthylène sont fins mais résistants et peuvent être utilisés pour emballer de lourdes quantités de riz.

Comment choisir les sacs de riz ?

1. Papier kraft

Le papier kraft n’est pas adapté au stockage à long terme ou dans des endroits où les températures et l’humidité sont élevées. En revanche, il convient pour le stockage à basse température des 30 kg dans les phases précédant l’usinage du riz, ou pour l’emballage lorsque le riz est utilisé en petites quantités. Pour de courtes périodes, il n’interfère pas avec la respiration du riz, l’oxydation est faible et il est difficile à étuver. Les sacs de riz en papier kraft sont donc recommandés si la saveur du riz n’est pas compromise.

Les sacs en papier kraft sont également recyclables et ont un faible impact sur l’environnement, ce qui en fait d’excellents emballages pour les clients soucieux de la gestion des déchets. Ils présentent également des avantages en termes de design, tels qu’une texture unique et une atmosphère rétro.

2. Film en résine

Les produits à base de résine, qui peuvent être mis sous vide, c’est à dire rendus sans oxygène à l’intérieur du sac, protègent le riz de la détérioration et des dommages causés par les insectes. Si le scellage est traité thermiquement et qu’un absorbeur d’oxygène est inclus, le stockage à long terme est possible. Ils sont donc recommandés pour le conditionnement des produits achetés en vrac et pour l’emballage sous vide des rations d’urgence.

Comment utiliser les sacs de riz ?

S’il est en papier kraft, le sac est muni d’une ficelle en papier attachée à l’ouverture et à la fermeture. Après l’avoir rempli de riz ou d’autres aliments, la ficelle est pliée plusieurs fois et attachée. Dans le cas des sacs en plastique, la plupart sont scellés par traitement thermique.

Il existe également des sacs traités sous vide et des sacs dont les ficelles sont pliées et fermées de la même manière que le papier kraft, mais l’essentiel est d’éliminer le maximum d’air à l’intérieur pour éviter l’oxydation. Essayez également de limiter le contenu à une quantité fixe, car un remplissage excessif peut entraîner des difficultés au moment de la fermeture.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です