Qu’est-ce qu’une pierre de construction ?
La pierre de construction est une roche utilisée dans le génie civil et la construction.
Il existe deux grands types de pierre : la pierre naturelle et la pierre artificielle. La pierre naturelle peut être divisée en trois catégories en fonction de son origine : les roches ignées, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires. Les roches ignées peuvent également être classées en roches volcaniques et en roches plutoniques. Les roches artificielles comprennent le terrazzo, qui est une pierre naturelle avec une finition polie. Une pierre artificielle dont la surface est traitée pour ressembler à de la pierre naturelle peut se faire en durcissant du ciment, etc. et la pierre artificielle polymère, qui est fabriquée artificiellement dès le départ.
La pierre est durable, résistante au feu et à la chaleur, et est utilisée comme matériau de construction dans divers endroits. On peut également inclure le marbre, qui a une finition lustrée et est préféré pour son apparence digne.
Utilisations des pierres de construction
Les pierres de construction sont utilisées dans différents endroits et à différentes fins, en fonction des caractéristiques produites lors du processus de fabrication de la roche. En fonction de leur durabilité, de leur couleur, de leur texture et de leur motif. Elles sont utilisés dans le génie civil, la construction, les monuments en pierre, les pierres tombales, l’artisanat et l’art.
Les pierres de construction sont classées en marbre ou en granit ; le marbre comprend également le calcaire cristallin, la dolomie, le travertin et la serpentine. Il est principalement utilisé à des fins de décoration intérieure. Le granit, en revanche, est une pierre de construction principalement destinée à des applications extérieures. Il comprend le granit, les roches métamorphiques profondes telles que la hanleyite et la diorite, ainsi que les roches métamorphiques telles que le gneiss.
Propriétés des pierres de construction
Les propriétés des pierres de construction diffèrent selon leur classification.
1. La roche ignée
Les roches ignées sont des roches formées par l’éruption d’un magma souterrain, son refroidissement et sa cristallisation. Le granit et l’andésite sont principalement utilisés à l’extérieur.
2. La roche métamorphique
Les roches métamorphiques sont des roches qui ont cristallisé sous l’effet de la chaleur et de la pression. Il est apprécié pour sa texture brillante et est utilisé partout, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
3. La roche sédimentaire
Les roches sédimentaires sont caractérisées par le calcaire. Bien qu’elle soit moins résistante que les autres roches, elles sont utilisées pour les murs et les sols en tant que matériau d’intérieur en raison de leur capacité d’absorption de l’eau et de leur facilité de mise en œuvre.
Types de pierres de construction
Les roches ignées sont classées en granite (roche plutonique) et en andésite (roche volcanique).
1. La roche plutonique
Les roches plutoniques sont des roches qui se solidifient lentement sous l’effet de la pression et de la chaleur en profondeur, tandis que les roches volcaniques sont des roches qui se refroidissent et se solidifient rapidement près de la surface de la terre. Les roches qui ont durci dans les couches intermédiaires sont appelées roches semi-pélagiques.
2. La roche métamorphique
Les roches métamorphiques comprennent le marbre et l’ardoise. Ce sont des roches qui ont été recristallisées sous l’effet de la pression ou de la chaleur à partir de pierres préexistantes.
3. La roche sédimentaire
Les roches sédimentaires se divisent en calcaire, grès, tuf et ardoise. Ce sont des roches formées par sédimentation et qui n’ont pas été cristallisées par la chaleur.
Comment choisir ses pierres de construction ?
Il est important de choisir le bon matériau de construction pour le bon usage, car les différents types de pierre peuvent être sélectionnés de différentes manières.
1. Le granit
Le granit est solide, esthétique et durable. Il peut être utilisé partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’andésite est durable et résistante au feu et est utilisée pour l’extérieur des bâtiments.
2. Le marbre
Le marbre a une surface lustrée et peut être utilisé dans des situations où une sensation de luxe est souhaitée. L’ardoise présente un motif de bandes ondulées sur sa surface et peut être utilisée pour créer des espaces fluides.
3. La pierre calcaire
La pierre calcaire est très absorbante. Le grès présente des nuances discrètes de gris et d’ocre et convient au jardinage. Le tuf est tendre et peu résistant, ce qui le rend facile à extraire et à traiter. Il est résistant au feu et peut être utilisé pour les murs en pierre, les entrepôts en pierre et les bains de pierre. L’ardoise est utilisée non seulement comme matériau de construction, mais aussi comme pierre à encre pour la calligraphie.
Structures des pierres de construction
La structure de la pierre varie en fonction du type de pierre.
1. L’andésite
L’andésite est une roche issue de l’éruption des volcans et qui affleure à la surface sous forme de blocs, de colonnes et de dalles. Elle se compose de plagioclase et de hornblende, est souvent de couleur gris-brun et manque d’éclat.
2. Le granit
Le granit est un matériau cristallin qui se solidifie lorsque le magma se refroidit dans la croûte terrestre. Il est formé de cristaux de quartz, de biotite et de feldspath potassique.
3. Le marbre
Le marbre durcit en profondeur et est extrêmement dur et résistant. Sa couleur varie en fonction des minéraux mélangés à la matière calcaire et il existe une grande variété de couleurs, dont le blanc, le gris, le beige, le rouge, le vert et le noir.
4. Le calcaire
Le calcaire est une roche composée de carbonate de calcium et d’autres minéraux. Il est produit par des dépôts de pierre ponce, de coquillages, de restes d’animaux, de cendres volcaniques et de débris volcaniques à la surface de la terre. Le grès est une roche formée par le dépôt dans l’eau de grains grossiers de feldspath et de quartz.
5. Le tuf
Le tuf est une roche formée par le dépôt sur terre ou dans l’eau et la solidification d’éjectas volcaniques tels que du sable, des roches volcaniques et des fragments de roches. L’ardoise a une structure amorphe uniforme en forme de feuille.