カテゴリー
category_fr

Vitamine B5

Qu’est-ce que la vitamine B5 ?

La vitamine B5 est un composé organique dans lequel la pantéthéine est dimérisée par des liaisons disulfures.

La formule chimique de la vitamine B5 est C22H42N4O8S2. La pantéthéine (GBP:  Pantetheine), le monomère de la pantéthine, est un amide de l’acide pantothénique (vitamine B5) et de la 2-mercaptoamine (cystéamine) ; la pantéthine et la pantéthéine présentent la même activité biologique que l’acide pantothénique.

Utilisations de la vitamine B5

La vitamine B5 présente la même activité physiologique que l’acide pantothénique dans l’organisme. Elle est donc utilisée comme aliment nutritionnel et comme médicament pour la prévention et le traitement des carences en acide pantothénique. Elle est également utilisée comme ingrédient dans les produits de conditionnement des cheveux et de la peau.

L’acide pantothénique est une vitamine, également connue sous le nom de vitamine B5. L’acide pantothénique est un nutriment important qui participe au métabolisme des sucres, des graisses et des protéines, améliore la motilité intestinale et contribue au maintien d’une peau normale.

Comme l’acide pantothénique est rarement déficient dans le régime alimentaire général, il est utilisé pour répondre à une demande accrue d’acide pantothénique lorsque l’apport alimentaire est insuffisant, par exemple chez les patients souffrant de troubles de la cachexie, d’hyperthyroïdie ou chez les femmes enceintes et les parturientes. Elle est également utilisée dans les cas d’hyperlipidémie, de constipation flasque et d’eczéma aigu et chronique où l’on présume qu’une carence en acide pantothénique ou des troubles métaboliques sont en cause.

Propriétés de la vitamine B5

La vitamine B5 a un poids moléculaire de 554,72, un point d’ébullition de 987,2°C et se présente sous la forme d’un liquide incolore à légèrement jaune, clair et visqueux à température ambiante. Elle est miscible dans l’eau, le méthanol ou l’éthanol et se dégrade à la lumière. Sa densité est de 1,28 g/mL.

Types de vitamine B5

La vitamine B5 est généralement vendue sous forme de produits réactifs pour la recherche et le développement, de produits pharmaceutiques et de produits chimiques industriels.

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

En tant que produit réactif pour la recherche et le développement, elle est vendue sous forme de vitamine B5. Elle est disponible en quantités de 50 mg, 100 mg, 200 mg, 500 mg, 1 g et 5 g. Il s’agit d’un produit réactif qui se conserve au réfrigérateur ou au congélateur.

2. Produits pharmaceutiques

En tant que produit pharmaceutique, elle est commercialisée comme préparation pour la prévention et le traitement de la carence en acide pantothénique. Les formulations comprennent des comprimés, des poudres et des injections. Ces médicaments sont commercialisés par différents fabricants.

3. Usage industriel

Pour l’usage industriel, elle est vendue en grands volumes pour les usines, tels que 1 kg et 25 kg. Ces produits sont vendus comme matières premières synthétiques et intermédiaires pour les produits pharmaceutiques et autres.

Autres informations sur la vitamine B5

1. Vitamine B5, pantethine, acide pantothénique

L’acide pantothénique, également connu sous le nom de vitamine B5, est un composant du CoA (coenzyme A), une substance impliquée dans des réactions importantes du métabolisme des sucres et des acides gras. Lorsque l’acide pantothénique se condense avec la cystéamine pour former une liaison amide, la pantéthéine se forme. La vitamine B5 est la forme oxydée formée par la liaison disulfure des deux pantothéines.

Ces substances ont essentiellement les mêmes effets physiologiques dans l’organisme. En d’autres termes, elles agissent comme des protéines porteuses d’acyle avec comme cofacteurs le CoA (coenzyme A) et la 4′-phosphopanthéine, qui contiennent tous deux de l’acide pantothénique comme composant.

2. Cofacteur A (CoA)

Le coenzyme A (CoA) est un coenzyme d’une grande importance pour les organismes vivants. Elle est composée d’acide pantothénique, d’adénosine diphosphate et de cystéamine. Le groupe thiol (-SH) de la cystéamine à l’extrémité peut être lié par thioester aux groupes acyles de divers composés, ce qui lui permet d’être impliqué dans des réactions métaboliques telles que le circuit de l’acide citrique et la bêta-oxydation, ce qui en fait une substance importante dans l’organisme.

Par exemple, le groupe acétyle lié au groupe acétyle est l’acétyl CoA, qui est impliqué dans diverses voies métaboliques, notamment la voie de l’acétyl CoA et le circuit de l’acide citrique. Il existe de nombreux autres composés thioesters de la coenzyme A.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です