Qu’est-ce que le nonivamide ?
Le nonivamide est un type de capsacinoïde.
Il se présente sous la forme d’un solide poudreux à température ambiante et est de couleur blanche à jaune rougeâtre clair.
Les capsanoïdes se trouvent non seulement à l’état naturel dans les poivrons (capsaïcine, dihydrocapsaïcine, nordihydrocapsaïcine, etc.), mais aussi à l’état synthétique. Le nonanoate de vanillylamide est l’un des capsanoïdes synthétiques.
Comme la capsaïcine, le nonivamide de vanillylamide est très irritant au contact de la peau et des muqueuses. Le nonanoate de vanillylamide sous forme de poudre est susceptible de générer des poussières, et des mesures contre l’inhalation et le contact avec la peau doivent être prises lors de son utilisation.
Utilisations du nonivamide
Le nonivamide de vanillylamide, comme la capsaïcine, a un effet chauffant et est donc utile comme ingrédient pour apporter un effet chauffant dans les compresses et les cataplasmes. Les compresses, cataplasmes et liquides utilisant le nonamide s’avèrent caractérisés par une sensation de chaleur dans et autour de la zone sur laquelle ils sont appliqués.
Caractéristiques du nonivamide
La formule de composition du nonivamide est représentée par C17H27NO3.Les propriétés de base (poids moléculaire, solubilité) du nonivamide sont les suivantes :
- Poids moléculaire: 293,407
- Solubilité: insoluble dans l’eau. Soluble dans l’éthanol.
Autres informations sur le nonivamide de vanillylamide
1. Mécanisme d’action du réchauffement
Le nonivamide se lie à des récepteurs appelés canaux TRPV1, qui sont abondamment distribués dans la peau et les muqueuses. La fonction originelle des canaux TRPV1 est de générer des potentiels d’action lors de la détection de stress tels qu’une température élevée ou des produits inflammatoires.
Cependant, lorsque des capsaïcinoïdes tels que le nonivamide se lient aux canaux TRPV1, des potentiels d’action sont générés malgré l’absence de températures élevées ou de produits inflammatoires ; les potentiels d’action générés par les canaux TRPV1 sont perçus comme de la chaleur lorsqu’ils sont transmis au cerveau.
C’est pourquoi, lorsque les capsaïcinoïdes adhèrent à la peau, une sensation de picotement est ressentie, comme si l’on avait touché quelque chose de chaud. De plus, les canaux TRPV1 sont essentiellement des capteurs de défense biologique en réponse aux brûlures et à l’inflammation. Par conséquent, la stimulation par les capsaïcinoïdes déclenche également une réponse visant à protéger l’organisme des brûlures et de l’inflammation.
Plus précisément, il s’agit de réactions telles que la dilatation des vaisseaux sanguins et l’accélération du rythme cardiaque pour envoyer efficacement les cellules immunitaires présentes dans le sang vers la zone affectée. Ces réactions favorisent la circulation sanguine et donnent au corps une sensation de chaleur.
2. Similarité structurelle avec la capsaïcine
Le nonivamide possède une structure moléculaire similaire à celle de la capsaïcine, qui est également un capsaïcinoïde. Les capsaïcinoïdes se caractérisent par une structure amide de vanillylamine et d’acides gras. Les différentes structures des acides gras se traduisent par des propriétés différentes, telles que la polarité et l’intensité de l’irritation cutanée.
Le nom IUPAC de la capsaïcine est 8-méthyl-N-vanillyl-trans-6-nonenamide, une liaison amide de l’acide 8-méthyl-6-nonénoïque et de la vanillylamine. Le nonivamide, quant à lui, a la structure de l’acide nonanoïque (acide perargonique) et de l’amide de vanillylamine liés ensemble.
3. Sous-produits de la synthèse de la capsaïcine
Des traces de nonivamide peuvent être produites comme sous-produits de la synthèse de la capsaïcine. Étant donné que le nonivamide de vanillylamide produit involontairement peut rester dans le produit, la teneur en nonivamide des aliments et des médicaments utilisant de la capsaïcine ou des extraits de capsicum peut être testée à des fins de contrôle de la qualité.
4. Irritation cutanée
En raison de l’irritation de la peau et des muqueuses, il convient de porter un équipement de protection tel que des gants et des lunettes lors de la manipulation. Comme pour la capsaïcine, l’inhalation peut provoquer des symptômes tels qu’une forte toux et une sensation de brûlure dans la gorge. Des mesures telles que le port d’un masque ou la prévention de la dispersion par le vent ou l’électricité statique sont donc nécessaires.
Une irritation de la peau peut également se produire si la personne entre en contact avec du matériel de laboratoire sur lequel le nonivamide s’est déposé. Le matériel de laboratoire utilisé doit être lavé immédiatement et la surface rincée avec un solvant dans lequel le nonivamide est soluble, tel que l’éthanol.
La substance n’étant pas soluble dans l’eau, le rinçage à l’éthanol est plus efficace que le rinçage à l’eau en cas de contact avec la peau. Si l’irritation persiste au niveau des yeux ou de la gorge, il convient de consulter un médecin.