カテゴリー
category_fr

test COVID-19

Qu’est-ce qu’un test COVID-19 ?

Pruebas COVID-19Un nouveau type de coronavirus s’est déclaré à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, aux alentours de décembre 2019. En février de la même année, 31 provinces ont été confirmées infectées, et l’infection se propage dans toute la Chine à un rythme rapide. Dans le même temps, l’infection s’est propagée aux pays du monde entier et, début mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une pandémie, avec plus de 4,000 décès et des infections confirmées dans tous les pays.

En 2020, une enquête du ministère de la santé, du travail et de la protection sociale a confirmé environ 600 cas positifs au Japon et 700 sur des bateaux de croisière.

Le nom officiel de la nouvelle infection à coronavirus est Coronavirus disease 2019 (COVID-19). Elle est également causée par un virus nommé “SARS-CoV-2” par le Comité international de classification des virus. Le coronavirus a fait rage dans le monde entier et a eu un impact profond sur les économies et les moyens de subsistance.

Depuis 2021, il existe trois méthodes de test différentes pour les nouveaux coronavirus, telles que publiées dans le document “Testing for novel coronavirus infection” du ministère de la santé, du travail et de la protection sociale.

Les méthodes de test sont énumérées ci-dessous.

  • Test PCR
    Il s’agit d’une méthode de test permettant de déterminer la présence ou l’absence du virus dans la salive ou l’écouvillon nasal.
  • Test de l’antigène
    Cette méthode permet de détecter la protéine qui est un composant du SARS-CoV-2 à l’aide d’un anticorps spécifique du virus.
  • Test d’anticorps
    Méthode de test permettant de déterminer si une personne a été infectée dans le passé, afin de détecter une réponse immunitaire au virus.

Utilisations du test COVID-19

Il existe trois types de méthodes de tests COVID-19, et les tests indiqués dépendent de l’échantillon utilisé. Les principaux échantillons utilisés sont les écouvillons nasopharyngés et les expectorations, en plus de ceux mentionnés pour les tests PCR.

Les résultats des études sur l’efficacité de chaque test PCR sont présentés ci-dessous.

Le ministère de la santé, du travail et de la protection sociale et l’université internationale de la santé et de la protection sociale de l’hôpital de Narita ont publié une étude sur l’utilité des écouvillons nasopharyngés et de la salive dans le diagnostic d’une nouvelle infection par le coronavirus. Selon cette étude, le test PCR a été défini comme (1) le test administratif méthode PCR utilisant l’écouvillon de gorge (centre de santé publique) et (2) le test utilisant la salive, et le taux de concordance (2/①) a été calculé en divisant les cas positifs de chaque méthode.

Pour le test utilisant la salive, la “méthode de l’Infectious Research Institute” et le “Cobas 8800” ont été utilisés comme méthodes PCR. En ce qui concerne les méthodes PCR directes, le “SARS-CoV-2 Direct Detection RT-q PCR Kit”, le “2019 New Coronavirus Detection Reagent Kit” et le “New Coronavirus Detection Kit SARS-CoV-2 Detection Kit” ont été utilisés. De plus, la méthode Loopamp EXIA LAMP a été utilisée.

Les résultats ont montré un taux de concordance élevé entre l'”écouvillon nasopharyngé” et la “salive” dans les cas survenus dans les 9 jours suivant l’apparition de la maladie.

La publication relative à l’approbation du kit de test peut être consultée sur le site du ministère de la santé, du travail et des affaires sociales intitulé “Approval information on in vitro diagnostic products (test kits) for novel coronavirus infection” (Informations relatives à l’approbation des produits de diagnostic in vitro (kits de test) pour les nouvelles infections à coronavirus).

Choisir un test COVID-19

Outre la méthode PCR décrite ci-dessus, il existe des tests antigènes et des tests anticorps pour les nouveaux coronavirus.

Il existe trois types de tests antigéniques : le test antigénique qualitatif (kit simple), le test antigénique qualitatif (instrument) et le test antigénique quantitatif.

1. Test qualitatif de l’antigène (kit simple)

Les kits simples peuvent être utilisés de manière pratique au chevet du patient. Le test permet également de confirmer les résultats en 15 à 30 minutes environ. La sensibilité du test est faible par rapport à la PCR. La spécificité est généralement élevée, mais des problèmes ont été constatés.

2. Test qualitatif de l’antigène (instrumental)

Les tests qualitatifs instrumentaux sont plus sensibles que les kits simples. Par exemple, la sensibilité est environ 10 fois plus élevée lorsque l’on compare les niveaux d’antigènes N. De plus, les résultats du test peuvent être confirmés par des tests de laboratoire et dans le même laps de temps qu’avec un kit simple. Cependant, le test nécessite un petit ou un grand équipement spécialisé.

3. Tests quantitatifs d’antigènes

Les tests quantitatifs de détection des antigènes sont principalement utilisés dans les centres de quarantaine des aéroports et ont une sensibilité comparable à celle des tests génétiques simples tels que la méthode LAMP ; en ce qui concerne les niveaux d’antigènes N, ils sont environ cinq à 50 fois plus sensibles que les tests qualitatifs.

Le test peut utiliser la salive comme échantillon. Il peut également être utilisé chez les personnes asymptomatiques. La spécificité donne généralement des résultats élevés.

Toutefois, on s’inquiète de la possibilité de faux positifs lorsqu’ils sont utilisés pour le dépistage de populations ayant une faible probabilité de pré-test (prévalence) (personnes asymptomatiques).

4. Recherche d’anticorps

La nature et la validité des tests de détection d’anticorps n’ont pas été entièrement évaluées, même si l’on en croit les “Résultats de l’enquête sur la rétention d’anticorps” du ministère de la santé, du travail et de la protection sociale, publiés le 16 juin 2020.

Le site web de l’OMS indique également que les tests d’anticorps ne doivent pas être utilisés seuls pour le diagnostic. L’interprétation des tests d’anticorps dépend du moment où ils sont effectués dans l’évolution clinique, etc. dans “Diagnostic testing for SARS-CoV-2. 11 September 2020”.

En décembre 2020, aucun test d’anticorps n’avait été approuvé comme diagnostic in vitro au Japon.

Les tests d’anticorps impliquent une forte probabilité d’infection antérieure, et la présence d’anticorps dans l’organisme n’implique pas une immunité protectrice en cas d’infection. De plus, la réponse immunitaire humaine peut être influencée par des facteurs tels que l’âge, le sexe, la race et la région de résidence, avec des différences individuelles significatives.

La signification clinique de la recherche d’anticorps doit être soigneusement examinée lorsqu’elle est utilisée pour diagnostiquer des patients individuels.

Tendances des tests COVID-19 et du nombre de personnes infectées

La tendance nationale du nombre de tests COVID-19 réalisés est la suivante : entre le 18 février 2020 et le 19 mai 2022, environ 76,000 tests PCR ont été réalisés.

Ces chiffres sont des chiffres provisoires publiés par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur son site internet.

Le nombre de tests possibles par jour au 19 mai 2022 est d’environ 405,000.

Le nombre total de cas positifs jusqu’au 21 mai 2022 était de 8,55 millions.

Ces statistiques sont des chiffres publiés par le ministère de la santé, du travail et de la protection sociale, qui sont cumulés et publiés par les autorités locales de tout le pays sur leurs sites web.

Si l’on prend l’exemple de la préfecture de Hyogo, le nombre cumulé de personnes infectées au 21 mai 2022 était de 413,000.

Quant au nombre de tests, 1,53 million de tests avaient été effectués au 20 mai 2022, chiffre total pour les laboratoires de santé locaux, etc. et les laboratoires privés, etc. Ce résultat est calculé en tenant compte des tests PCR et antigéniques.

Tests COVID-19 gratuits pour les nouveaux coronavirus

Des tests gratuits pour les nouveaux coronavirus sont effectués par les autorités locales à l’échelle nationale dans le cadre d’un projet de tests PCR et d’autres tests gratuits, conformément au projet général de tests pour les tendances de propagation des infections (ci-après dénommé projet général de tests) et au projet de promotion de la mise en place d’ensembles de tests de vaccins et de tests pour toutes les personnes éligibles (ci-après dénommé projet de promotion de la mise en place).

  • Projet général d’expérimentation
    Le projet de dépistage général permet aux résidents des préfectures qui sont préoccupés par la propagation de l’infection d’être testés gratuitement si le gouverneur en fait la demande.

    Les personnes éligibles au dépistage sont les résidents asymptomatiques des préfectures qui ne présentent pas de symptômes tels que la fièvre, qui sont préoccupés par l’infection ou qui ont des raisons de vouloir éliminer leurs préoccupations concernant l’infection.

    La période de mise en œuvre varie d’une préfecture à l’autre.

  • Projets de promotion de la rétention
    Le projet de promotion de la rétention est un ensemble de vaccins et de tests gratuits ou un test gratuit pour toutes les personnes éligibles et pour les personnes asymptomatiques qui ont besoin de confirmer les résultats lorsqu’elles mangent, boivent, assistent à des événements, voyagent et effectuent d’autres activités.

    Les personnes éligibles au dépistage sont celles qui n’ont pas reçu leur troisième dose de vaccin ou celles qui sont éligibles au dépistage tous sujets confondus, etc. et qui ont besoin de confirmer un résultat négatif pour des activités telles que manger, boire, assister à des événements et voyager.

    De plus, même si la troisième vaccination a été effectuée, les personnes peuvent bénéficier d’un test gratuit si on leur demande un résultat de test lorsqu’elles sont en contact avec le test “tous sujets”, des personnes âgées ou des personnes souffrant d’une affection sous-jacente.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です