Qu’est-ce qu’une cheville à collerette SC ?
Une cheville à collerette SC est un dispositif en forme de tige qui est pré-percé à l’aide d’une perceuse ou d’un autre outil et inséré lors du boulonnage ou du vissage dans des matériaux durs tels que le béton, l’ALC, la pierre ou le carrelage.
Une cheville à collerette SC est enfoncée à l’avance dans un emplacement cible prédéterminé, puis un boulon ou une vis est enfoncé dans cet emplacement.
Utilisations des cheville à collerette SC
Elles sont utilisées dans un large éventail d’applications, car il est possible de choisir la taille de la découpe et du boulon hexagonal même après l’installation, en fonction de la spécification. Elles sont principalement utilisées sur les chantiers de construction, notamment dans les cas suivants :
- Travaux de construction
- Travaux sanitaires
- Installation de panneaux de signalisation
- Travaux d’électricité
- Travaux de cloisonnement
- Travaux d’installation de machines
- Travaux de climatisation et de chauffage
- Travaux de plomberie et de câblage
- Travaux de gaz et d’eau
- Travaux de couverture
- Installation de matériel d’éclairage, etc.
Un large éventail de travaux de construction est énuméré ci-dessus. De plus, il existe également des chevilles pour plaques de plâtre, qui sont souvent utilisées comme matériau de base pour les murs, ainsi que pour les matériaux durs.
Caractéristiques des chevilles à collerette SC
Les chevilles à collerette SC sont généralement fabriquées dans des matériaux résistants à la rouille tels que l’acier inoxydable, car elles sont directement enfoncées dans des matériaux durs tels que le béton, l’ALC, la pierre et le carrelage. L’utilisation de l’acier inoxydable garantit une durabilité et une rétention élevées dans toutes les conditions.
La structure de la pointe est unique en ce sens qu’elle permet aux chevilles à collerette SC de mordre dans les matériaux durs. La pointe de la chevilles à collerette SC a la forme d’une fente. Elle a la forme d’un coin, de sorte que plus elle est enfoncée, plus la pointe s’élargit.
Cette forme permet à la cheville d’être plus sûre au fur et à mesure qu’elle est enfoncée en la frappant à l’aide d’un marteau ou d’un outil similaire. Certains types de chevilles sont des chevilles chimiques, qui sont fixées à l’aide d’un adhésif puissant.
Types de chevilles à collerette SC
Il existe plusieurs types de chevilles à collerette SC, mais voici une liste des produits couramment utilisés sur les chantiers de construction :
1. Les ancres à enfoncer
Il s’agit d’un type d’ancrage courant dont le filetage est découpé à l’intérieur de l’ancrage. Lorsque le corps est enfoncé dans le trou de fond, un élément appelé cône situé à la base élargit le corps de l’ancrage, ce qui permet de le fixer au mur.
2. Les chevilles à cône interne
Le cône interne est installé à l’aide d’un marteau et d’une tige de martelage spéciale. La structure se caractérise par un petit diamètre extérieur, ce qui signifie que le trou inférieur peut également être petit. L’installation vers le haut peut également être facilement réalisée.
3. L’ancrage entraîné par une tige de martelage
En martelant une tige d’ancrage, le corps peut être élargi et fixé en place. Un écrou est inclus, de sorte que les supports peuvent également être fixés directement à l’ancrage.
4. L’ancrage chimique
Un trou est percé, une capsule contenant des produits chimiques est insérée, le boulon à fixer est inséré et la capsule est fendue. Une réaction chimique se produit, transformant la capsule en un adhésif qui durcit et peut alors être fixé.
5. L’ancrage pour panneaux
Ces chevilles à collerette SC peuvent être utilisées sur des plaques de plâtre, qui sont utilisées comme matériau mural. La plaque de plâtre n’est pas solide, c’est pourquoi ces chevilles peuvent être enfoncées et utilisées pour fixer des crochets et d’autres objets lors de l’affichage de cadres. En revanche, elles ne peuvent pas être utilisées pour fixer ou suspendre des objets trop lourds.
6. Les chevilles pour ALC
Ces chevilles sont destinées aux matériaux utilisés pour les murs extérieurs appelés ALC (béton mousse léger). L’ALC n’est pas aussi solide que le béton et est susceptible de se fissurer et de s’écailler ; il faut donc toujours utiliser des chevilles spéciales pour ALC.
7. Les ancres à souder
Il s’agit littéralement d’ancrages à souder sans filetage unique. Lorsque des accessoires en acier sont fixés à un mur en béton, ces ancres sont enfoncées dans le mur et le cadre et l’ancre sont fixés ensemble par soudage.
8. Les chevilles à boucles
Ces chevilles à collerette SC sont utilisées lorsqu’on souhaite utiliser des vis. Elles sont percées de la même manière que l’ancrage et servent à fixer l’objet à fixer à l’aide de vis à bois. Elles sont utiles pour fixer des équipements électriques et de plomberie non lourds sur des surfaces en béton, des carreaux et de la pierre.
9. Les chevilles pour murs creux
Les chevilles pour murs creux peuvent être utilisées lorsqu’il n’y a rien derrière le mur. Lorsque l’ensemble de l’unité est tourné à l’aide d’un tournevis, les mâchoires se déploient sur le mur et peuvent être fixées en serrant la plaque de plâtre entre l’avant et l’arrière.