カテゴリー
category_fr

macle

Qu’est-ce que le macle ?

Un macle est une structure cristalline dans laquelle des cristaux de structure similaire sont symétriques par des plans ou des lignes.

Les plans symétriques sont appelés plans de maclage et les lignes sont appelées axes de maclage. Au niveau atomique, l’arrangement peut également être décrit comme variant régulièrement sur les plans de maclage ou les axes de maclage, ce qui peut être confirmé par le nichage croisé.

Le plagioclase est un minéral bien connu dans lequel le maclage est proéminent mais il est également observé dans des minéraux tels que le feldspath alcalin et la hornblende commune.

Utilisations du macle

Le plagioclase est un minéral bien connu dont la structure macle est proéminente dans la nature, de même que le feldspath alcalin, la hornblende commune et le pyroxène commun.

Le plagioclase est connu sous le nom de labradorite en raison des éclairs bleus, jaunes et orange qu’il émet par interférence en couche mince. A l’inverse, le feldspath alcalin est une solution solide de feldspath potassique et de feldspath sodique, le feldspath potassique étant connu sous le nom de pierre de lune.

Par ailleurs, les alliages antivibratoires présentent une structure macle lorsqu’ils sont soumis à des forces externes et absorbent les vibrations. Ils peuvent donc être considérés comme utilisant la macle dans un certain sens, car la macle disparaît lorsque l’on retire l’alliage.

Autres informations sur les macles

Caractéristiques des macles

L’on trouve des macles non seulement dans les autocristaux, qui ont une forme cristalline claire, mais aussi dans les minéraux dépourvus de toute forme cristalline, qui sont connus sous le nom d’allocristes. La forme cristalline désigne l’aspect extérieur de l’arrangement atomique du minéral.

Dans les minéraux tels que les formes autocristallines, l’angle entre les faces cristallines adjacentes est fixe pour chaque minéral, connu sous le nom de loi des angles de face constants, qui est de 120° pour le quartz. Outre les macles de type japonais, qui résultent d’une modification de l’arrangement atomique au cours de la croissance cristalline, les macles de type brésilien (cristaux de quartz de droite et de gauche réunis) et les macles de type dauphinois (cristaux de quartz de droite ou de gauche réunis) sont connues pour se produire dans le quartz. Contrairement aux macles de type japonais, les autres macles autotropes ne peuvent être reconnues que par des tests de corrosion.

Par ailleurs, l’on sait que des macles sont souvent présentes dans d’autres formes minérales. Ces cristaux macles ne sont souvent pas visibles à l’œil nu et nécessitent un examen au microscope à lumière polarisée.

Parmi ces types, l’on trouve les macles de type albite, macles dont l’arrangement atomique change dans le plan du réseau, également connues sous le nom de macles répétitives en raison de leur motif rayé, qui sont connues pour être exceptionnellement visibles à l’œil nu. De même, d’autres formes de macles visibles à l’œil nu ont également été identifiées dans le feldspath alcalin, connues sous le nom de macles à cals.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です