カテゴリー
category_fr

agrotextile

Qu’est-ce qu’un agrotextile ?

Gasas FríasUn agrotextile est un matériau de couverture agricole utilisé pour protéger les cultures.

Elle protège les cultures du soleil d’été, qui les rend susceptibles de se flétrir en raison des températures élevées. Elles protègent également efficacement contre le froid, le vent et les insectes. Les matériaux et les dimensions sont utilisés en fonction de l’usage et de la période de l’année.

L’effet désiré ne sera obtenu que si la couleur est choisie en fonction de l’usage.

Utilisations des agrotextiles

Les agrotextiles sont utilisés en horticulture et pour les cultures afin de retenir la chaleur, de protéger du vent et de faire de l’ombre. Leur rôle spécifique dépend de la saison : croissance des semis au début du printemps, ombrage en été, rétention de la chaleur et protection contre le gel en hiver.

Caractéristiques des agrotextiles

Les tissus non tissés et les filets anti-insectes sont des matériaux très similaires aux agrotextiles, dont les différences sont expliquées en termes d’avantages et d’inconvénients.

Avantages

Les avantages de l’agrotextile est qu’il peut être utilisé pendant une longue période et qu’il est économique. Par rapport aux tissus non tissés et aux moustiquaires, il est abordable et facile à acheter, et vous pouvez choisir les propriétés d’ombrage en fonction de la couleur que vous utilisez. Comme les tissus non tissés, ils ont une excellente perméabilité à l’air, de sorte que l’arrosage peut se faire par le haut, et ils est très durable et résistant à la déchirure.

Il peut également être utilisé pour lutter contre les insectes et retenir la chaleur. Si vous devez choisir entre une gaze froide, un tissu non tissé ou un filet anti-insectes, la gaze froide peut donc être utilisée à de nombreuses fins.

Inconvénients

L’inconvénient de l’agrotextile est que sa polyvalence signifie qu’il peut ne pas être pleinement efficace. Par exemple, les tissus non tissés sont plus efficaces pour retenir la chaleur. L’agrotextile noir a un taux élevé d’ombrage à la lumière mais n’est pas très adapté à la rétention de la chaleur.

De même, en ce qui concerne la répulsion des insectes, les filets anti-insectes sont plus efficaces, bien qu’il existe des produits avec un grain plus fin et des couleurs qui reflètent la lumière, ce que les insectes n’aiment pas. Par conséquent, les inconvénients de l’agrotextile peuvent être amélioré si les tissus non tissés et les filets anti-insectes sont utilisés en combinaison et en plusieurs couches.

Types d’agrotextiles

Les agrotextiles peuvent être classés selon les aspects suivants :

1. Classification par matériau

La plupart des matériaux utilisés pour les agrotextiles sont des fibres chimiques telles que le polyéthylène, le coton et le lin. Le polyéthylène est le meilleur matériau pour les agrotextiles, qui sont consommés en grandes quantités, car il peut être fabriqué à faible coût.

Le coton et le chanvre sont plus ou moins rugueux et n’offrent pas la même protection contre la lumière, le gel et le vent que les fibres synthétiques. Ils ont cependant l’avantage d’être des matières naturelles très perméables à l’air, ce qui permet de les couvrir tout en les arrosant.

2. Classification par taille

Les produits destinés aux jardins personnels sont souvent vendus en longueurs de 5 ou 10 m et en largeurs de 1,35 ou 1,8 m. Les gazes froides sont utilisées pour la construction de tunnels. Les agrotextiles sont utilisés pour creuser des tunnels et doivent avoir une longueur égale à 1,5 à 2 fois celle des billons. S’il y a le moindre interstice, les insectes peuvent s’y introduire et causer des dégâts.

3. Classification par couleur

Les agrotextiles existent en différentes couleurs, telles que le blanc, le noir et le transparent, et la couleur doit être choisie en fonction de l’objectif poursuivi. Par exemple, le blanc a un faible taux d’ombrage de 20 % et est souvent utilisé en hiver lorsque la rétention de la chaleur et la prévention des dommages causés par le gel sont nécessaires.

En revanche, le noir a un taux d’ombrage élevé de 50 % et est utilisé en été pour faire de l’ombre, protéger de la chaleur et empêcher le dessèchement. Bien qu’un taux d’ombrage élevé offre une protection contre l’évaporation de l’eau et la lumière du soleil, il augmente également l’humidité et peut provoquer la pourriture des racines. Il est donc important de choisir la couleur en fonction de la période de l’année et du but de l’utilisation.

Autres informations sur les agrotextiles

1. Comment utiliser une gaze froide

Si la gaze froide est mal utilisée, elle n’aura pas l’effet escompté. En particulier, les interstices peuvent permettre aux insectes de pénétrer et de provoquer des dégâts alimentaires. Il est donc important de l’utiliser correctement.

  1. Placez des supports d’arceau tous les 40 à 50 cm sur les rangs à recouvrir de gaze froide.
  2. Suspendez la gaze froide sur les supports d’arceau
  3. Fixez-la aux poteaux de l’arche et ancrez les broches dans le sol pour éviter qu’elles ne soient emportées par le vent.

2. Différence entre la gaze froide et l’agrotextile

La gaze froide apporte une protection contre le froid, le vent et les insectes. Les tissus non tissés servent principalement à retenir la chaleur et sont utilisés pendant l’hiver ou lors de la plantation de semis de légumes d’été.

Par conséquent, selon l’usage qui en est fait, il peut se substituer à l’agrotextiles. D’autres filets anti-insectes sont utilisés uniquement pour lutter contre les insectes, le moment et la méthode d’utilisation dépendant de l’usage souhaité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です