Qu’est-ce que l’acier de construction ?
L’acier de construction, également appelé acier SS, est un type d’acier à faible teneur en carbone.
En raison de sa faible teneur en carbone, l’acier SS est utilisé comme matière première car il ne peut pas être renforcé par un traitement thermique.
D’autre part, il est largement utilisé dans divers domaines. Il peut en effet être fabriqué dans une variété de formes, telles que la tôle, l’acier en H, la barre et l’acier de montagne, et il est très polyvalent.
Utilisations des aciers de construction
Bien qu’il existe de nombreux types d’acier différents, ils sont utilisés dans des domaines très variés. Il est rationnel et pratique car il présente un taux de rendement élevé et peu de produits défectueux parmi les aciers.
L’acier à haute résistance est utilisé dans les domaines où une résistance particulière est requise. Il est cependant coûteux et difficile à traiter, de sorte que le matériau SS, qui est peu coûteux et de performance moyenne, est apprécié. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Produits de construction et de génie civil
Supports et poutres de ponts, charpentes et toitures de bâtiments, barres d’armature pour les fondations, etc. - Machines-outils
Tours, machines à souder, presses, pièces de machines, etc. - Équipements de production
Conteneurs, moules, équipement de coulée, etc. - Moyens de transport
Chemins de fer, navires, véhicules, etc. - Matériel de production d’énergie
Tours de transmission, éoliennes, etc. - Appareils ménagers
Réfrigérateurs, fours à micro-ondes, etc. - Équipements auxiliaires
Bancs, échafaudages, panneaux de signalisation, etc.
Caractéristiques des aciers de construction
Il n’existe pas de normes précises concernant les impuretés contenues dans les aciers à faible teneur en carbone, dont la teneur en carbone est d’environ 0,2 % dans les matériaux SS, si ce n’est que la teneur en phosphore et en soufre est déterminée à 0,05 % près. De plus, l’augmentation de la résistance par traitement thermique n’est pas possible lorsque la teneur en carbone est inférieure à 0,3 %.
Il est à noter que les acier de construction sont également utilisés comme matière première en l’état, l’accent étant mis sur la résistance à la traction et la limite d’élasticité. Les effets de la fragilité thermique due au chauffage sont faibles. L’étirage et le soudage peuvent être utilisés pour fabriquer des boîtes de conserve, et les coûts peuvent être réduits lorsque des produits en acier standardisés sont utilisés.
Cependant, comme ils ne forment pas de film d’oxyde comme le cuivre et l’aluminium, les zones chauffées et découpées sont sujettes à la rouille et nécessitent une peinture ou un traitement de surface. L’acier fondu est coulé directement dans l’acier, alors que l’acier chaulé est moulé. Des impuretés subsistent mais la qualité est maintenue en raison du sertissage interne causé par le laminage.
L’acier tué est désoxydé. Il s’agit d’un métal dans lequel des additifs sont ajoutés pour éliminer les gaz et les impuretés et homogénéiser la structure interne.
Types d’aciers de construction
Il existe quatre types de matériaux SS : SS330, SS400, SS490 et SS540. Le chiffre qui suit SS représente la résistance minimale à la traction, spécifiée à 400-510 MPa pour SS400.
Le SS330 et le SS540 sont disponibles sous forme de normes mais ne sont pratiquement jamais distribués. Le SS490 n’est pas non plus utilisé en raison de sa teneur élevée en carbone.
Autres informations sur les aciers de construction
Aciers standard en dimensions
Il existe des aciers standard de différentes dimensions, tels que l’acier de montagne en L, l’acier à rainure en U, l’acier en H et l’acier plat. Les tôles ont une épaisseur de 3,2 mm ou moins, comme les tôles d’acier laminées à froid (par exemple SPCC), tandis que les matériaux similaires comprennent l’acier laminé pour la construction de bâtiments (SN), l’acier laminé pour les structures soudées (SM) et l’acier au carbone pour la construction de machines (SC).
D’autres types d’acier au carbone comprennent l’acier à faible teneur en carbone (par exemple S15C), l’acier à teneur moyenne en carbone (par exemple S45C) et l’acier à haute teneur en carbone (par exemple SK5).