カテゴリー
category_fr

disque dur

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Unidades de Disco DuroL’abréviation disque dur signifie Hard Disk Drives et désigne un dispositif de stockage externe typique.

Il s’agit d’un dispositif de stockage non volatile dont la propriété est de ne pas perdre les données, même en cas de coupure de courant. Les données sont lues et écrites en faisant tourner les disques à grande vitesse et en magnétisant le matériau magnétique en approchant une tête magnétique.

Comme la tête magnétique et le disque sont très proches lors de la lecture et de l’écriture des données, la structure est vulnérable aux vibrations. La communication à grande vitesse est nécessaire pour que les connexions puissent traiter de grandes quantités de données, et des normes telles que SCSI, IDE et SATA sont utilisées. Dans le passé, les câbles utilisant les normes SCSI et SATA étaient souvent utilisés pour connecter les disques durs externes.

Toutefois, comme les vitesses de transfert de données ont augmenté ces dernières années avec les connexions USB, celles-ci sont de plus en plus utilisées pour les connexions de disques durs externes.

Utilisations des disques durs

En tant que dispositifs de stockage de masse, les disques durs sont souvent utilisés dans les PC pour stocker des données. Outre les PC, les disques durs sont également largement utilisés dans les appareils électroniques tels que les dispositifs de stockage externes, les serveurs, les lecteurs réseau, les enregistreurs à disque dur dans les appareils ménagers et les consoles de jeux.

Ces dernières années, avec l’augmentation de la capacité des disques SSD, ces derniers prennent de plus en plus le rôle traditionnellement joué par les disques durs : alors que les disques durs utilisent des disques magnétiques, les disques SSD enregistrent les données sur de la mémoire flash NAND, qui utilise des éléments semi-conducteurs.

L’avantage des disques durs par rapport aux disques SSD est qu’il est possible d’obtenir de grandes capacités à faible coût. C’est pourquoi les disques SSD sont de plus en plus utilisés comme dispositifs de stockage pour les opérations de lecture/écriture fréquentes, tandis que les disques durs sont utilisés comme dispositifs de stockage de données secondaires.

Principe des disques durs

Un disque dur se compose généralement d’un disque, d’un moteur, d’une tête magnétique et de circuits de commande. Dans un disque dur, un seul disque est appelé plateau. La surface du plateau est recouverte d’un matériau magnétique qui sert à enregistrer magnétiquement les données. Pour obtenir la capacité de données, plusieurs plateaux sont généralement montés l’un sur l’autre.

Les disques durs sont équipés de moteurs pour les faire fonctionner. Il existe deux types de moteurs : le premier est le moteur qui fait tourner les plateaux. Il s’agit d’un moteur à broche. Plus il tourne vite, plus les données peuvent être lues et écrites rapidement, c’est pourquoi cette vitesse est parfois indiquée sur l’écran d’affichage des performances. L’autre moteur entraîne le bras qui déplace la tête magnétique.

Les têtes magnétiques sont utilisées pour lire et écrire des données sur les plateaux des disques durs. Comme il y a plusieurs plateaux, les têtes magnétiques sont montées en fonction du nombre de plateaux. Le principe de l’écriture des données est qu’un courant électrique est utilisé pour exercer une force magnétique sur le matériau magnétique à la surface du plateau.

La direction de la force magnétique (la direction des pôles S et N de l’aimant) correspond aux informations 0 et 1 de l’enregistrement numérique. Lors de la lecture, les données sont lues sur la base de la valeur de résistance qui change sous l’influence du champ magnétique sur les plateaux.

Choisir un disque dur

Le processus de sélection diffère selon qu’il s’agit d’un disque dur interne ou d’un disque dur externe.

1. Disques durs internes

Vous pouvez acheter un disque dur interne pour construire votre propre PC ou pour améliorer les performances de votre PC de bureau. Vérifiez d’abord la norme de connexion (IDE ou SATA) de l’environnement dans lequel vous avez l’intention de construire ou de remplacer le disque dur et sélectionnez-en une qui convienne.

Ensuite, choisissez entre des disques de 3,5 pouces et de 2,5 pouces, le 3,5 pouces étant destiné aux ordinateurs de bureau standard et le 2,5 pouces aux ordinateurs portables ou aux ordinateurs de bureau peu encombrants. Les disques de 2,5 pouces peuvent également être intégrés en installant un support dans l’espace de 3,5 pouces d’un PC de bureau.

Choisissez la capacité qui convient le mieux à l’utilisation prévue. Des capacités inutilement élevées augmentent les coûts. Les principales vitesses de rotation des disques sont 7 200 et 5 400 tr/min. Plus la vitesse est élevée, plus les données peuvent être lues et écrites rapidement. En revanche, elles sont également plus chères et génèrent plus de chaleur. Il est conseillé de choisir en fonction de l’utilisation et de la nécessité d’avoir des vitesses de lecture et d’écriture élevées.

2. Disques durs externes

Les disques durs externes sont de deux types : stationnaires et portables, que l’on choisit selon qu’ils doivent être transportés ou non. Les disques durs stationnaires sont lourds et ne conviennent pas au transport mais ils sont peu coûteux, tandis que les disques durs portables sont légers et conçus pour résister aux chocs lorsqu’ils sont transportés.

L’interface à connecter au disque dur externe est sélectionnée en fonction du dispositif de connexion. Les normes de connexion comprennent l’USB, le Thunderbolt et l’eSATA, etc. Comme les vitesses de transmission pour l’USB, par exemple, varient considérablement d’une génération à l’autre, il est conseillé de vérifier l’utilisation en détail et de choisir celle qui prend en charge la vitesse de transmission attendue.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です