Qu’est-ce que le polytéréphtalate d’éthylène (PET) ?
PET est l’abréviation de polytéréphtalate d’éthylène, un type de résine de polyester.
Il s’agit d’une des matières plastiques d’usage général utilisées dans un très large éventail de situations.
Utilisations du polytéréphtalate d’éthylène (PET)
Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) est bien connu comme matériau pour les bouteilles en PET. La bouteille prend sa forme grâce à deux procédés : le moulage par injection et le moulage par soufflage. En fonction de la boisson ou du liquide injecté, les bouteilles en PET présentent des propriétés de résistance à la chaleur et à la pression différentes.
Le film polytéréphtalate d’éthylène (PET) est appelé polytéréphtalate et se caractérise par ses propriétés physiques. Elles varient considérablement en fonction de l’étirpolytéréphtalate d’éthylène (PET) et de l’étirement mécanique lors du moulage du film. Le film PET qui a été étiré dans deux directions, verticalement et horizontalement, présente d’excellentes propriétés. Il est souvent utilisé dans les produits industriels et les applications d’emballage.
Il est également utilisé comme matériau pour les écrans plats des téléviseurs, des smartphones et des tablettes. Parmi les autres utilisations figurent les tubes thermorétractables et les fibres synthétiques pour l’habillement.
Ils sont très transparents, généralement moins chers que le PC (polycarbonate/polycarbonate) et plus résistants que le PVC (polychlorure de vinyle/chlorure de polyvinyle). En raison de ces caractéristiques, le PET est également utilisé dans des applications telles que les conteneurs alimentaires, les couvercles de machines et les produits médicaux transformés.
Propriétés du polytéréphtalate d’éthylène (PET)
Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) présente une excellente transparence et une grande résistance. En termes de propriétés électriques, il présente une bonne résistivité volumique, une bonne résistance à la rupture diélectrique et à l’arc électrique, et appartient à une catégorie de produits relativement résistants aux intempéries. Il est également connu pour ses propriétés autoextinguibles et le fait qu’il n’émet pas de gaz toxiques lorsqu’il est brûlé.
Il présente une excellente résistance à l’eau et ne laisse pas passer l’eau, mais il est faible face à l’eau chaude. La résistance à la chaleur des bouteilles en PET résistantes à la chaleur est d’environ 80°C. Bien qu’il possède de bonnes propriétés de barrière aux gaz, il est légèrement perméable aux gaz et peut donc oxyder son contenu s’il est stocké pendant une longue période.
Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) peut être usiné et percé avec différents types de machines. Il convient de noter que le fraisage en bout du polytéréphtalate d’éthylène (PET) transparent entraîne un blanchiment de la surface usinée et une perte de transparence. En principe, le polytéréphtalate d’éthylène (PET) n’est pas une bonne résine adhésive mais il peut être collé avec des adhésifs à base de polyester.
Types de polytéréphtalate d’éthylène (PET)
Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) est une résine dont les propriétés physiques varient considérablement en fonction de la méthode de traitement. Le processus d’étirement susmentionné lors du moulage du film PET modifie considérablement les propriétés du film. Cependant, la méthode de refroidissement peut également être utilisée pour créer deux types de feuilles aux propriétés physiques différentes, l’A-PET (Amorphous-PET) et le C-PET (Crystallized-PET).
1. PET-A
Le PET amorphe est obtenu par fusion et refroidissement rapide de la résine PET ; le PET-A est transparent, brillant et facile à peindre. Il est utilisé pour les emballages de plats d’accompagnement et les contenants de desserts que l’on trouve dans les supermarchés et les magasins de proximité, ainsi que pour les étuis transparents et les blisters de produits cosmétiques.
2. C-PET
PET cristallin obtenu par refroidissement lent de la résine PET, le C-PET est plus résistant à la chaleur que les plastiques amorphes et peut supporter des températures allant jusqu’à 220°C. Il est donc utilisé pour les contenants alimentaires, les barquettes et les plateaux qui doivent être chauffés dans des fours à micro-ondes et des fours.
Autres informations sur le polytéréphtalate d’éthylène (PET)
Mode de fabrication du polytéréphtalate d’éthylène (PET)
Il existe deux méthodes industrielles de fabrication du polytéréphtalate d’éthylène (PET) : la polymérisation directe, dans laquelle l’éthylène glycol et l’acide téréphtalique sont déshydratés et condensés pour former des liaisons ester ; et l’échange d’ester, dans lequel le téréphtalate de diméthyle et l’éthylène glycol subissent une réaction d’échange d’ester.
Les résines de polyester, comme le polytéréphtalate d’éthylène (PET), peuvent être fabriquées en différents types en changeant l’alcool divalent ou l’acide carboxylique divalent utilisé dans le processus de déshydratation-condensation. Le polybutylène téréphtalate (PBT), obtenu en remplaçant l’éthylène glycol par du butylène glycol à quatre atomes de carbone, est utilisé dans les vêtements de sport et les maillots de bain en raison de sa durabilité et de ses propriétés d’élasticité.