カテゴリー
category_fr

convertisseur de rouille

Qu’est-ce qu’un convertisseur de rouille ?

Un convertisseur de rouille est un agent qui transforme la rouille rouge en rouille noire et inhibe la progression de la rouille.

La rouille rouge est la couleur brun-rougeâtre communément appelée rouille, qui, si elle n’est pas contrôlée, s’étend et se corrode jusqu’au chiffon. La rouille noire, quant à elle, est une pellicule d’oxyde qui se forme à la surface de l’acier et qui empêche la rouille de progresser.

Il existe généralement des méthodes de traitement telles que le “polissage au papier de verre” ou l'”élimination de la rouille à l’aide d’un produit antirouille”, qui prennent toutes deux beaucoup de temps. Le convertisseur de rouille est facile à utiliser car il peut être appliqué directement sur la rouille à l’aide d’un pinceau pour transformer la rouille rouge en rouille noire et empêcher la rouille de progresser.

Utilisations des convertisseurs de rouille

Les convertisseurs de rouille sont utilisés dans les zones sujettes à la rouille, car ils servent à inhiber la progression de la rouille. Ils sont particulièrement utiles lorsqu’il est difficile d’éliminer la rouille par polissage. Ils peuvent par exemple être utilisés sur des objets de grande taille tels que les voitures, les motos et les clôtures extérieures.

Ils conviennent également au traitement de la rouille sur les réservoirs, les ponts, les machines agricoles, les chemins de fer, les navires, les portails, les escaliers en acier, les volets et d’autres zones où la rouille est difficile à éliminer. Cependant, comme le convertisseurs de rouille aura un aspect de rouille noire après utilisation, il est utilisé dans les zones où elle est difficile à voir ou lorsque l’aspect n’est pas un souci.

Principe du convertisseur de rouille

La rouille causée par le vent, la pluie et l’humidité est la rouille rouge. Lorsque la rouille rouge se forme, la surface devient ondulée et l’humidité et l’oxygène peuvent s’y infiltrer. Si l’on n’y prend pas garde, la corrosion peut se poursuivre et le métal peut être déchiqueté.

Les convertisseurs de rouille contiennent des produits chimiques efficaces contre la rouille rouge, qui réagissent avec l’air, les produits chimiques et l’eau pour transformer la rouille en rouille noire. La rouille noire est la rouille qui apparaît lorsque l’acier est chauffé à haute température. Contrairement à la rouille rouge, la rouille noire est imperméable à l’oxygène et à l’eau.

Les convertisseurs de rouille peuvent empêcher la corrosion de l’acier, mais ils n’éliminent pas la rouille elle-même. Ils ne font que modifier la composition de la rouille pour l’empêcher de s’aggraver, et les dérouilleurs ou les crèmes dérouillantes sont utilisés pour éliminer la rouille. Les convertisseurs de rouille noircissent et ne doivent pas être utilisés sur les parties visibles.

Les convertisseurs de rouille à base d’huile ont une odeur de produit chimique, qui peut être forte lorsqu’ils sont utilisés dans des espaces clos. Il existe un risque d’inflammation et les travaux doivent être effectués dans un environnement ventilé ou à l’extérieur.

Structure des convertisseurs de rouille

Lorsque les atomes de métal à la surface du métal subissent une réaction d’oxydoréduction avec l’humidité et l’oxygène, la rouille se forme en tant que produit corrosif. Il existe deux types de rouille, la rouille rouge et la rouille noire, et les convertisseurs de rouille transforment chimiquement la rouille rouge en rouille noire.

1. Rouille rouge

La rouille rouge est de l’hydroxyde de fer ou de l’oxyde ferrique, qui se forme lorsque des atomes de fer se combinent naturellement avec de l’eau et de l’oxygène. La rouille rouge est soluble dans l’eau et retient facilement l’humidité. Une fois la rouille rouge formée, les réactions se succèdent.

2. Rouille noire

La rouille noire désigne le tétroxyde de fer. En raison de sa densité élevée, elle est fermement fixée à la surface et la réaction ne progresse pas vers l’intérieur. La rouille noire peut également être obtenue en chauffant l’acier.

Types de convertisseurs de rouille

Il existe deux types de convertisseurs de rouille : à base d’huile et à base d’eau.

1. Convertisseurs de rouille à base d’huile

Il forme un film durable et résistant et convient pour les zones extérieures des bâtiments et les surfaces extérieures des véhicules. Il ne s’altère pas avec le temps et peut recouvrir les zones rouillées d’une fine pellicule qui reste efficace pendant longtemps.

Toutefois, en raison de sa nature huileuse, il ne peut être manipulé en présence de feu.

2. Convertisseurs de rouille à base d’eau

Les produits à base d’eau pénètrent facilement, s’imprègnent et atteignent des zones difficiles d’accès avec les produits à base d’huile. Ils sont faciles à appliquer sur des surfaces irrégulières.

Il forme un film en peu de temps et sèche relativement rapidement. Il a une faible odeur et ne nécessite pas de soins particuliers en cas d’incendie.

Comment choisir un convertisseur de rouille ?

Les convertisseurs de rouille dégagent une forte odeur et nécessitent une ventilation. Ils présentent également un risque élevé d’inflammation et doivent être appliqués avec précaution. Il existe également deux types, selon la forme d’utilisation : l’utilisation à la brosse/au rouleau et l’utilisation par pulvérisation.

L’utilisation à la brosse et au rouleau convient pour les grandes surfaces telles que les clôtures et les portails, tandis que l’utilisation par pulvérisation est plus facile à utiliser dans les zones difficiles d’accès, telles que les zones étroites ou complexes. Parmi les autres types de produits, citons ceux qui contiennent des ingrédients antirouille et ceux qui ne peuvent pas être recouverts (ils fondent si une couche de finition est appliquée). Il est important de choisir le convertisseur de rouille qui convient le mieux à l’utilisation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です