Qu’est ce qu’un revêtement photocatalytique ?
Les revêtements photocatalytiques sont des revêtements appliqués sur les surfaces extérieures et intérieures des bâtiments, qui ont un effet antisalissure pour prévenir des tâches.
L’effet antisalissure est obtenu en utilisant les propriétés de la photocatalyse.
Utilisations des revêtements photocatalytiques
Les revêtements photocatalytiques sont utilisés pour recouvrir les murs extérieurs des bâtiments, les papiers peints intérieurs et les rideaux qui sont exposés à la lumière ultraviolette du soleil ou des lampes fluorescentes. Les revêtements photocatalytiques se caractérisent par leur forte hydrophilie et leur charge positive. Ils décomposent les matières organiques telles que les polluants, les virus et les substances odorantes contenues dans l’eau, produisant ainsi un effet antisalissure et une aide au nettoyage.
L’effet antisalissure permet donc au produit de rester propre. Lorsqu’il est utilisé sur des murs de bâtiments, lorsque l’eau de pluie adhère à la surface du mur, l’eau de pluie se répand le long du film de revêtement et les polluants contenus dans l’eau de pluie et les matières organiques telles que la saleté adhérant à la surface du mur sont décomposés dans une réaction d’oxydoréduction avec le photocatalyseur et emportés par l’eau de pluie.
De plus, les revêtements photocatalytiques n’endommagent pas les textiles et peuvent être utilisés sur des produits en tissu tels que les rideaux et les canapés, réduisant ainsi la détérioration du matériau et préservant l’attrait esthétique du produit. De plus, comme ils décomposent les substances organiques telles que les virus, les odeurs et les composants de la saleté, ils ont également les effets désodorisants et antibactériens requis pour ces produits d’intérieur.
Principe des revêtements photocatalytiques
Les photocatalyseurs tels que le dioxyde de titane (souvent appelé dioxyde de titane) utilisés dans les revêtements photocatalytiques absorbent les rayons ultraviolets, ce qui les rend très hydrophiles et chargés positivement.
Lorsque l’humidité adhère au film créé par ces revêtements photocatalytiques, elle se propage le long du film. La matière organique contenue dans l’eau est décomposée par la réaction d’oxydoréduction du photocatalyseur chargé positivement.
Les revêtements photocatalytiques sont des revêtements très durables, compte tenu du fait que l’effet peut être obtenu de manière répétée tant que le photocatalyseur est exposé à la lumière et que l’air et l’eau sont disponibles, que l’effet est obtenu sans utiliser d’énergie telle que l’électricité et qu’aucun déchet n’est rejeté.
Autres informations sur les revêtements photocatalytiques
1. Avantages et inconvénients des revêtements photocatalytiques
Avantages
Effets antibactériens, antiviraux et éliminateurs d’odeurs lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur et sur d’autres surfaces. Un autre avantage est qu’une fois utilisés, les effets sont durables et ne nécessitent que peu ou pas d’entretien.
De plus, il n’y a pratiquement pas de risque sur la santé. Le principal ingrédient des revêtements photocatalytiques est le dioxyde de titane, qui n’a pratiquement aucun effet sur le corps humain, même s’il est ingéré par voie orale. Un autre avantage est que les produits commercialisés répondent aux normes de sécurité pour différents éléments, notamment les tests de toxicité aiguë, les tests d’irritation cutanée et les tests de mutagénicité pour l’ingestion par voie orale.
Inconvénients
L’un des inconvénients des revêtements photocatalytiques est son prix qui a tendance à être cher. En effet, les revêtements photocatalytiques sont plus chers que les autres agents de revêtement, ce qui entraîne des coûts initiaux plus élevés lors de l’installation.
Par ailleurs, lorsqu’ils sont utilisés sur des murs ou d’autres surfaces, on peut s’attendre à des effets antibactériens, antiviraux et désodorisants sur la surface revêtue, mais peu d’effets sur les substances en suspension dans l’air. Un autre inconvénient est qu’il existe différents types de bactéries et de virus, de sorte que les effets antibactériens et antiviraux contre toutes les bactéries et tous les virus ne peuvent être garantis.
2. Prix des revêtements photocatalytiques
Il existe différents types et quantités de revêtements photocatalytiques sur le marché. Les prix varient, la plupart des produits coûtant entre plusieurs dizaines d’euros et plusieurs centaines d’euros. Les produits à pulvériser ont des volumes plus faibles et sont relativement bon marché, tandis que les produits à peindre pour les murs intérieurs ont des volumes plus importants et sont plus chers.
Si des revêtements photocatalytiques doivent être appliqués sur l’ensemble de l’intérieur, il faut faire appel à une entreprise spécialisée. Dans ce cas, le coût unitaire par m2 de revêtement est de quelques milliers de yens, mais il varie légèrement en fonction de conditions telles que la surface à revêtir. Les revêtements photocatalytiques étant plus chers que les autres peintures, le coût initial tend à être plus élevé, et une décision globale doit être prise, en tenant compte de la durée de vie et de l’efficacité.