Qu’est-ce qu’une alimentation sans interruption (ASI) ?
Les alimentations sans interruption (ASI) sont des dispositifs qui alimentent les équipements de charge pendant une durée déterminée en cas de coupure de courant due à une panne d’électricité.
UPS est l’abréviation de “Uninterruptible Power Supply”. Comme les pannes du réseau électrique durent généralement de quelques secondes à quelques minutes, l’utilisation d’une ASI permet souvent d’éviter l’arrêt des équipements.
De plus, les ordinateurs et autres équipements électroniques risquent de mal fonctionner ou de perdre des données internes en cas de panne de courant soudaine. La connexion d’une ASI fournit une alimentation suffisamment longue pour permettre d’éteindre l’équipement électronique en toute sécurité en cas de problèmes d’alimentation.
Utilisations des alimentations sans interruption (ASI)
Les alimentations sans interruption (ASI) sont utilisées lorsque vous disposez d’équipements informatiques et de communication critiques. Voici quelques exemples d’utilisation des ASI :
- Ordinateurs et équipements de bureautique.
- Équipements de réseau.
- Terminaux de point de vente et terminaux d’information des clients dans les magasins.
- Équipements de sécurité et de prévention des catastrophes.
- Terminaux de guichets automatiques et terminaux en ligne.
- Équipements de diffusion et les équipements électriques.
Les alimentations sans interruption (ASI) peuvent être utilisées en combinaison avec des logiciels de gestion de l’alimentation. Ces logiciels peuvent également être utilisés pour arrêter ou démarrer automatiquement et en toute sécurité un équipement en cas de panne de courant.
Principe des alimentations sans interruption (ASI)
Une alimentation sans interruption (ASI) se compose généralement des circuits suivants :
1. Convertisseur
Un convertisseur est un dispositif qui convertit le courant alternatif en courant continu. L’électricité fournie par la compagnie d’électricité est généralement en courant alternatif, alors que l’alimentation de la batterie est en courant continu. Afin d’interconnecter l’alimentation de la batterie avec l’alimentation commerciale, celle-ci est convertie une première fois en courant continu à l’aide d’un convertisseur. Un pont de diodes ou un dispositif similaire est utilisé pour convertir le courant alternatif en courant continu, qui est ensuite lissé par un condensateur.
2. Onduleur
Un onduleur est un dispositif qui convertit le courant continu en courant alternatif. Comme de nombreux ordinateurs ont une entrée d’alimentation en courant alternatif, les convertisseurs convertissent le courant continu en courant alternatif, en utilisant généralement quatre à six IGBT ou thyristors et en les commutant pour les convertir en courant alternatif.
3. Circuits de dérivation
Les circuits de dérivation fournissent une alimentation commerciale directement sans onduleur ni convertisseur. Si une panne de courant survient en raison d’un onduleur ou d’un convertisseur défectueux, l’alimentation est essentiellement perdue, auquel cas le circuit de dérivation est utilisé pour transmettre l’alimentation commerciale. Il existe également des onduleurs qui fournissent normalement l’alimentation via le circuit de dérivation et qui ne fournissent l’alimentation à partir de la batterie qu’en cas de panne de courant.
4. Batteries
La batterie est le composant qui stocke l’énergie de l’ASI. Il existe deux types de batteries pour les alimentations sans interruption (ASI) : les batteries MSE et les batteries spécifiques à l’ASI. Les types spécifiques à l’ASI peuvent être installés dans un espace plus réduit. Le type MSE est généralement plus important en termes de capacité d’alimentation.
Les batteries perdent de leur capacité de charge au fil du temps et il est recommandé de les remplacer lorsque leur capacité tombe en dessous de 80 %. La plupart des produits peuvent être remplacés sans connaissances particulières. De nombreux modèles sont équipés de lampes LED qui indiquent la dégradation de la batterie.
Types d’alimentations sans interruption (ASI)
Il existe également les types d’ASI suivants, en fonction de la méthode d’alimentation électrique.
1. Système d’alimentation à onduleur constant
Il s’agit d’une méthode dans laquelle l’alimentation est fournie par un onduleur quel que soit l’état de l’alimentation commerciale. L’alimentation est fournie par l’onduleur dans des conditions normales et en cas de panne de courant. Le bruit et les surtensions soudaines provenant du réseau électrique peuvent être évités. Cela garantit une alimentation électrique stable à tout moment.
2. Système interactif en ligne
Ce système est alimenté par le réseau électrique commercial en temps normal et charge en même temps la batterie par l’intermédiaire d’un onduleur. Comme l’onduleur est alimenté même en fonctionnement normal, le temps de commutation est plus court qu’avec le système d’alimentation commerciale constante.
3. Système d’alimentation commerciale constante
Ce système est alimenté directement par l’alimentation commerciale en temps normal et passe à l’alimentation par onduleur à partir de la batterie en cas de panne de courant. Ce système permet d’économiser de l’énergie puisque l’onduleur est éteint en temps normal. Il présente l’avantage d’être compact et peu coûteux. En revanche, il ne convient pas au raccordement d’équipements nécessitant une certaine stabilité. Une perte de puissance momentanée de quelques ms pourrait se produire lors de la commutation de l’alimentation.
Autres informations sur les alimentations sans interruption (ASI)
Durée de vie des alimentations sans interruption (ASI)
Les alimentations sans interruption (ASI) ont une durée de vie et doivent généralement être remplacées au bout de 5 à 7 ans. En effet, les condensateurs électrolytiques intégrés ont une durée de vie d’environ huit ans. Des inspections régulières sont également indispensables car la durée de vie est réduite si l’unité est utilisée dans un environnement à haute température.