Qu’est-ce qu’une cloueuse pour revêtement de sol ?
Une cloueuse pour revêtement de sol est un outil électrique utilisé pour appliquer des revêtements au sol.
Elle enfonce des agrafes en forme de U qui ressemblent à des aiguilles. Les pattes ne sont pas pliées comme des agrafes normales, mais sont insérées en forme de U.
Les cloueuses à revêtements de sol sont un type de cloueuse pneumatique. Elles sont reliées à un compresseur d’air et utilisent la pression de l’air pour enfoncer les agrafes dans le sol. Étant donné qu’elles sont spécialement conçues pour la fixation des sols, elles ne peuvent pas être utilisées de la même manière que les agrafeuses pneumatiques ordinaires.
Utilisations des cloueuses pour revêtements de sol
Les cloueuses pour revêtements de sol sont principalement utilisées sur les chantiers professionnels. Depuis peu, elles sont également utilisées pour le bricolage.
Les cloueuses pour revêtements de sol sont des machines à air comprimé spécialement conçues pour la pose de revêtements de sol. Elles sont conçues pour traiter les “sols surélevés” et les “fissures”, de sorte qu’elles peuvent appliquer les revêtements de sol plus proprement que les machines à air comprimé normales.
Les agrafeuses pneumatiques sont également supérieures aux opérations de clouage manuel en termes d’amélioration de l’efficacité du travail et de la précision et de la beauté du produit fini, car elles peuvent facilement agrafer le sol par rapport au clouage manuel.
Principe des cloueuses pour revêtements de sol
Les cloueuses pour revêtements de sol utilisent un compresseur d’air pour comprimer l’air, qui est ensuite libéré d’un seul coup, utilisant la force de l’air comprimé pour enfoncer les agrafes. La forme et le centre de gravité de l’agrafe facilitent l’agrafage en diagonale, car l’agrafage en diagonale est la méthode de base de l’application des revêtements de sol.
La forme de l’agrafe a une aiguille plus épaisse que les agrafes des agrafeuses pneumatiques normales. Ces agrafes ne sont pas interchangeables avec les agrafeuses pneumatiques ordinaires, il convient donc de faire attention lors de l’achat.
Types de cloueuses pour revêtements de sol
Il existe deux types de cloueuses : les cloueuses pour haute pression et les cloueuses pour pression normale. Les premières sont utilisées à des pressions d’air d’environ 1,2-2,3 MPa, tandis que les secondes sont utilisées à des pressions d’air de 0,39-0,83 MPa.
Les compresseurs d’air reliés aux revêtements de sol sont également disponibles pour une utilisation à haute pression et à pression normale, ils doivent donc être préparés de manière unifiée pour une utilisation à haute pression et à pression normale.
Comment choisir une cloueuse pour revêtements de sol
1. Durée et pression
Les cloueuses pour revêtements de sol à haute pression conviennent au martelage de matériaux durs en raison de leur puissance élevée. Cependant, pour cette même raison, elles se vident rapidement en air et ne conviennent pas pour de longues périodes de travail.
Les cloueuses pour revêtements de sol à pression normale ont une faible puissance de tir des agrafes et ne conviennent pas à l’agrafage de matériaux durs, mais elle sont adaptées à un travail de longue durée.
2. Normes d’agrafes
Les cloueuses pour revêtements de sol sont disponibles en largeurs de 4 mm, 8 mm, 9 mm et 11,3 mm. En général, on utilise des agrafes de 4 mm de large puisque les agrafes plus larges sont utilisées lorsqu’une fixation plus ferme est nécessaire. Les agrafes autres que celles de 4 mm de large sont spécifiques à chaque fabricant de cloueuses pour revêtements de sol, il est donc important de vérifier soigneusement avant de faire un choix.
Autres informations sur les cloueuses pour revêtements de sol
Emploi d’une cloueuse pour revêtement de sol
Lors de l’utilisation d’une cloueuse à revêtement de sol, il faut d’abord mettre en place le tuyau d’air qui envoie de l’air comprimé depuis le compresseur d’air. Ensuite, verrouillez la gâchette pour garantir la sécurité avant de poser les agrafes.
Pour agrafer avec précision, la méthode de base consiste à enfoncer les agrafes une par une en une seule fois. Appuyez le bras de contact de la plaqueuse de sol sur la zone à agrafer et appuyez sur la gâchette pour déclencher l’agrafage.
Lors de la mise à la terre de toits, de sols, de murs, etc., les agrafes sont utilisées en continu, car la position n’a pas besoin d’être précise. Les agrafes peuvent être tirées en continu en pressant le bras de contact contre l’objet tout en appuyant sur la gâchette.
Il est important de noter que lorsque le travail est interrompu ou après utilisation, le tuyau d’air doit toujours être débranché et toutes les agrafes non utilisées doivent être retirées pour des raisons de sécurité. De plus, il faut toujours utiliser un compresseur d’air avec la pression d’air spécifiée. L’utilisation d’un compresseur d’air à une pression autre que celle spécifiée peut entraîner la perforation de l’agrafe à travers le matériau ou sa fissuration.