Qu’est-ce qu’une agrafeuse pneumatique ?
Une agrafeuse pneumatique est un outil utilisé dans la menuiserie et la construction pour fixer le bois et tendre les tissus et les isolants.
L’aiguille qui est enfoncée s’appelle une agrafe et sa forme est similaire à celle d’une aiguille à agrafes. Dans les agrafeuses pneumatiques, les agrafes sont enfoncées dans l’agrafeuse par la pression de l’air fournie par un compresseur d’air.
Les agrafes sont tirées en appuyant sur la gâchette, ce qui rend l’agrafage facile et rapide, sans qu’il soit nécessaire de forcer.
Utilisations des agrafeuses pneumatiques
Les agrafeuses pneumatiques ont de nombreuses utilisations, du bricolage général aux chantiers professionnels : en bricolage, elles servent à retapisser les housses de chaises et les papiers peints. Sur les chantiers de construction, elles sont utilisées pour des tâches telles que la pose d’isolants et de bâches.
Par rapport aux agrafeuses manuelles à pistolet et aux agrafeuses à marteau, qui servent à enfoncer les agrafes, les agrafes pneumatiques peuvent être enfoncées par simple pression d’un bouton. Elles sont donc supérieures en termes d’efficacité, de précision et de beauté du produit fini.
Les agrafeuses pneumatiques sont puissantes mais nécessitent un compresseur. Récemment, les agrafeuses électriques se sont imposées sur le marché en raison de leur facilité d’utilisation, de leur meilleure fonctionnalité et de leurs batteries rechargeables.
Principe des agrafeuses pneumatiques
Les agrafeuses pneumatiques utilisent un compresseur d’air pour comprimer l’air, qui est ensuite libéré en une seule fois, afin d’enfoncer les agrafes. Alors qu’une agrafeuse normale plie la pointe de l’aiguille pour fixer l’objet, le tacker colle en forme de U pour fixer l’objet. Comme pour l’agrafeuse, il suffit d’appuyer la pince horizontalement sur l’endroit souhaité et d’appuyer sur le bouton.
Il existe différents types d’aiguilles pour la frappe, notamment des aiguilles larges, longues et épaisses. L’utilisation de la bonne aiguille pour le bon usage permet d’obtenir une finition plus précise.
Comment choisir une agrafeuse pneumatique ?
1. Pression élevée ou normale
Il existe deux types d’agrafeuses pneumatiques : les agrafeuses pneumatiques à haute pression et les agrafeuses pneumatiques à pression normale. Les agrafeuses à haute pression sont utilisées à des pressions d’air d’environ 1,2 à 2,3 MPa, tandis que les agrafeuses à pression normale sont utilisées à des pressions d’air de 0,39 à 0,83 MPa.
Il est également important d’unifier les compresseurs d’air reliés aux agrafeuses pneumatiques, car il existe deux types de compresseurs d’air, l’un pour la haute pression et l’autre pour la pression normale. Les découpeurs à air à haute pression sont compacts, légers et puissants, ce qui rend le travail de martelage plus stable, mais ils sont moins durables et plus chers que les découpeurs à air à pression normale.
Les découpeurs pneumatiques à pression normale sont moins puissants, mais consomment moins d’air à la fois et conviennent donc à des périodes d’utilisation plus longues que les découpeurs pneumatiques à haute pression. Ils sont également moins chers que les découpeurs à haute pression. En raison de ces caractéristiques, on peut généralement dire que les cutters à air comprimé à haute pression sont destinés à un usage professionnel, tandis que les cutters à air comprimé à pression normale sont destinés à un usage domestique.
2. Les agrafes
Les agrafes pneumatiques existent en différentes tailles : “4 mm de large”, “7 mm de large” et “10 mm de large”. Il n’y a qu’une seule largeur d’agrafes qui peut être chargée dans les agrafeuses pneumatiques.
Il existe également différents types de longueur de pied : “6 mm”, “8 mm”, “10 mm”, “13 mm”, “16 mm”, “19 mm”, “22 mm” et “25 mm”. De nombreux modèles prennent en charge plusieurs tailles de pieds différentes.
Comme la “largeur de l’agrafe” et la “longueur du pied de l’agrafe” peuvent être réglées selon le modèle d’agrafeuse pneumatique, il est recommandé de décider de la taille de l’agrafe requise pour le travail avant de choisir une agrafeuse. De plus, comme les dimensions des agrafes peuvent varier d’un fabricant à l’autre, il est plus prudent d’utiliser la même agrafeuse pneumatique.
Il est également plus sûr de référer au même fabricant.
3. Dispositifs de sécurité
La plupart des modèles sont équipés de dispositifs de sécurité, tels qu’une fonction qui empêche l’agrafeuse de se déclencher si la pointe n’est pas en contact avec le matériau ou si le bras de contact (la partie qui appuie sur le matériau) et la gâchette ne sont pas actionnés simultanément.
Autres informations sur les agrafeuses pneumatiques
Comment utiliser une agrafeuse pneumatique
Chargez l’agrafe, ensuite, placez le tuyau d’air qui envoie de l’air comprimé depuis le compresseur d’air. Posez la pointe de l’agrafeuse pneumatique contre la zone à agrafer et appuyez sur la gâchette. L’air comprimé par le compresseur d’air déclenche alors l’agrafe.
Lorsque la gâchette est relâchée pour un seul coup, l’air est envoyé par le tuyau d’air et l’agrafe est prête pour le coup suivant. Pour les modèles à tir continu, l’agrafe peut être tirée en continu en appuyant d’abord sur la gâchette, puis en pressant l’éjecteur d’agrafes contre la pointe de l’agrafe.
Pour des raisons de sécurité, il est toujours recommandé de débrancher le tuyau d’air et de retirer toutes les agrafes non utilisées lorsque le travail est interrompu ou à la fin de l’utilisation. Le port de lunettes de protection est obligatoire car les clous peuvent rebondir après un tir manqué.