Qu’est-ce qu’un cric bas ?
Un cric bas est un type de “cric au sol” principalement utilisé pour l’entretien des véhicules.
Il est utilisé pour les véhicules particulièrement bas tels que les voitures de sport, les véhicules sur lesquels des pièces aérodynamiques externes ont été installées, etc. soit lorsque l’écart entre le sol et la carrosserie du véhicule est faible et que le point de levage est difficile d’accès. La partie du bras servant à soulever la carrosserie du véhicule est généralement plate, ce qui facilite l’entrée du cric dans l’espace, même lorsque la hauteur du véhicule est faible et que l’espace entre le sol et la carrosserie du véhicule est réduit.
De plus, s’il est plus facile de soulever un véhicule dans un endroit plus isolé qu’avec un cric de sol standard, la hauteur maximale lors du soulèvement du véhicule est plus faible en raison du bras aplati.
Utilisations des crics bas
Les crics bas sont principalement utilisés pour soulever la carrosserie du véhicule lors de la vidange des pneus ou de l’huile.
L’énergie hydraulique est utilisée pour soulever la carrosserie du véhicule et les crics bas se caractérisent par une conception plus plate et plus basse du bras utilisé pour soulever la carrosserie du véhicule que les crics de sol standard. Ils peuvent être utilisés pour l’entretien des voitures surbaissées, des voitures de sport et des voitures équipées de pièces aérodynamiques externes qui ont réduit l’écart entre la carrosserie et le sol.
Certains crics peuvent être facilement démontés pour faciliter le transport et sont fournis avec un sac de transport spécial. Ils peuvent donc être utilisés pour l’entretien sur la piste, lors de voyages et lors de l’entretien sur la route.
Caractéristiques des crics bas
Par rapport aux crics au sol normaux, les crics bas ont un bras plat et fin pour soulever la carrosserie du véhicule lorsqu’il est mis sur cric. Cela permet d’accéder au point de levage même sur les véhicules dont l’écart entre le sol et la carrosserie est faible.
- Espace requis pour les crics de sol normaux : min. environ 135 mm
- Espace requis pour les crics bas : minimum 80 mm -.
Bien qu’il existe de légères différences entre les produits, un espace minimum d’au moins 135 mm est nécessaire entre le sol et la carrosserie du véhicule pour les crics de sol normaux. En revanche, les crics bas peuvent être utilisés avec un espace de 80 mm.
Cela signifie que l’entretien peut être effectué en soulevant le véhicule sans interférence, même sur des véhicules surbaissés dont la hauteur a été délibérément abaissée en modifiant la suspension du véhicule, ou sur des véhicules dont l’écart entre le sol et la carrosserie a été réduit par l’installation d’éléments aérodynamiques externes.
Comment choisir un cric bas
Lors du choix d’un cric, il est nécessaire de vérifier la “capacité de charge maximale”, la “hauteur minimale”, la “hauteur maximale” et le “système d’entraînement du cric”.
1. Capacité de charge maximale
Il s’agit du poids maximum qui peut être soulevé par le cric. Si vous essayez de soulever plus que ce poids, dans le pire des cas, le cric peut se casser et la voiture peut tomber soudainement pendant qu’elle est soulevée.
Une attention particulière doit être accordée aux monospaces et aux SUV, car beaucoup de ces véhicules sont grands et lourds. Le poids du véhicule étant indiqué sur le certificat d’inspection du véhicule, il est recommandé de choisir une capacité de charge maximale avec une marge généreuse.
2. Hauteur minimale et maximale
Vous devez vérifier la hauteur la plus basse entre le sol et la carrosserie du véhicule qui peut être manipulée avec un cric (hauteur minimale) et la hauteur lorsque la carrosserie du véhicule est soulevée au maximum avec un cric (hauteur maximale). La hauteur minimale, c’est-à-dire la hauteur entre le sol et la carrosserie, permet de déterminer si l’espace libre est suffisant pour utiliser un cric, mais il faut également noter la hauteur maximale lorsque le véhicule est soulevé au maximum.
Dans certains cas, lorsqu’un cric est utilisé pour soulever le véhicule, la hauteur maximale du cric est atteinte alors que la carrosserie du véhicule est à peine soulevée, ce qui rend le travail impossible. C’est notamment le cas des SUV dont la hauteur standard du véhicule est élevée.
3. Système d’entraînement du cric
Il existe quatre principaux types de systèmes d’entraînement de crics :
- Type manuel
- Type hydraulique
- Type électrique
- Type pneumatique
Il y a peu de différences entre les performances des crics, mais chacun est différent en termes de facilité d’utilisation lors de la montée et de la descente du cric. Il est important de réfélchir au système d’entraînement à utiliser en fonction du budget et de la fréquence d’utilisation.
Autres informations sur les crics bas
Points à noter lors de l’utilisation d’un cric
Lorsqu’un cric est utilisé, il doit toujours l’être sur une surface plane et stable. Si le cric est utilisé sur une pente ou sur du gravier, il ne sera pas stable et le véhicule soulevé risque de se détacher du cric et de tomber.
À moins que le système d’entraînement ne soit manuel, le fait de desserrer la valve de déblocage fera descendre le cric, mais il faut faire attention en desserrant la valve, car un desserrage soudain entraînera une chute rapide du véhicule.