カテゴリー
category_fr

câble en vinyle

Le câble vinyle “cabtire” est un type de câble “cabtire”, c’est-à-dire un fil dont l’isolation et la gaine sont en vinyle.

En anglais, il s’écrit “Vinyl Cabtire Cable” et est appelé par ses initiales VCT. Sa grande flexibilité et sa résistance à l’eau en font un câble mobile idéal.

Utilisations des câbles en vinyle

Les câbles en vinyle sont utilisés dans un large éventail d’applications, des appareils ménagers familiers aux machines industrielles. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • pour le câblage des rallonges électriques
  • pour le câblage du contrôleur des climatiseurs commerciaux
  • Pour le câblage de l’alimentation électrique des petits compresseurs
  • pour le câblage de l’alimentation électrique des outils électriques
  • pour le câblage interne des ascenseurs
  • pour le câblage des machines à souder et des générateurs diesel.

Grâce à son excellente flexibilité, il est largement utilisé pour le câblage qui doit être mobile et qui nécessite une grande quantité d’énergie. Sa flexibilité le rend également résistant à la flexion et à la tension. C’est pourquoi il est également utilisé pour les équipements transportés et utilisés sur les chantiers de construction.

Principe des câbles en vinyle

Les câbles en vinyle sont constitués d’un fil d’âme, d’un isolant et d’une gaine.

1. Fil d’âme

Le fil d’âme est la partie métallique du matériau à travers laquelle passe l’électricité. Le cuivre est presque toujours utilisé comme matériau pour le fil d’âme. En effet, sa conductivité électrique est plus élevée que celle des autres métaux et il est moins cher. Le fil d’âme a une “structure de fil toronné” composée de plusieurs fils de cuivre minces torsadés ensemble, ce qui rend le câble souple et facile à manipuler.

2. Isolation

L’isolateur est un matériau isolant qui protège le fil d’âme. Les matériaux vinyliques tels que le chlorure de polyvinyle sont utilisés dans les câbles en vinyle. L’isolateur est généralement coloré pour faciliter son identification.

3. Gaine

La gaine est un matériau isolant qui protège l’âme du câble de l’environnement extérieur. Les fils d’âme isolés sont torsadés ensemble à l’intérieur de la gaine, par exemple pour éviter les bruits électromagnétiques. La gaine d’un câble en vinyle est un matériau vinylique tel que le chlorure de polyvinyle. Elle est généralement de couleur grise, mais des câbles avec des gaines colorées peuvent également être achetés si cela est spécifié.

Caractéristiques des câbles en vinyle

Les câbles en vinyle se caractérisent par leur légèreté et leur souplesse par rapport aux câbles en caoutchouc. Ils sont également plus faciles à manipuler et moins coûteux.

Toutefois, les câbles de cablage en caoutchouc sont plus robustes et plus résistants aux intempéries et sont donc utilisés dans des conditions difficiles, comme dans les mines.

Types de câbles en vinyle pour cabines

Il existe de nombreux types de câbles en vinyle pour cabines. Les types les plus courants sont les suivants :

1. VCT

Il s’agit d’un câble en vinyle courant. C’est le plus universellement utilisé en raison de son faible coût. Les tensions de tenue de 600 V ou moins sont courantes.

2. VCTF

Le VCTF est un câble enkysté en vinyle dont l’isolation et la gaine sont également en vinyle, mais qui est moins cher que le VCT. Il est principalement utilisé pour les petits équipements électriques ; le VCT peut être utilisé à 600 V ou moins, tandis que le VCTF ne peut être utilisé qu’à 300 V ou moins.

Cependant, il est encore plus flexible que le VCT en raison de son revêtement plus fin. Il présente également une excellente résistance à l’eau, ce qui le rend suffisamment durable pour résister aux environnements les plus difficiles.

3. H-VCTF

Il s’agit d’un câble en vinyle résistant à la chaleur. Il a une température de résistance à la chaleur plus élevée que le VCTF général et est utilisé dans des conditions où la chaleur est appliquée, comme autour des fours industriels.

4. S-VCTF

VCTF avec une gaine hautement polymérique. Elle peut être utilisée dans les climats froids et a une résistance au froid d’environ -45°C.

Autres informations sur les câbles en vinyle

Origine des câbles “cabtire”

Le terme de “cabtire cable” vient de l’anglais dérivé des pneus de voiture “tire”. L’entreprise qui fabriquait les pneus de voiture utilisait une gaine de pneu pour ses câbles, d’où le nom.

Les pneus sont généralement en caoutchouc, mais les pneus avec une gaine en vinyle sont également appelés câbles de vinyle noir.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です