Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique courant continu ?
Une pince ampèremétrique courant continu est un type de pince qui mesure le courant continu (CC).
Parmi les autres types de pinces, on trouve les pinces ampèremétriques à courant alternatif (CA) et les pinces ampèremétriques à double usage (CA/CC). Toutefois, il n’existe qu’un nombre limité de pinces ampèremétriques courant continu pour la mesure de micro-courants. Normalement, ce sont les pinces ampèremétriques à double usage AC/DC qui sont utilisées pour mesurer les courants continus.
Les pinces ampèremétriques CC peuvent être utilisées pour mesurer la valeur du courant circulant dans le fil du circuit testé en le serrant entre les fils. Normalement, pour mesurer la valeur du courant, il faut déconnecter le circuit et insérer un ampèremètre, mais avec une pince ampèremétrique, le fil est simplement serré entre les têtes, ce qui en fait une méthode facile et sûre.
Utilisations des pinces ampèremétriques courant continu
Comme indiqué dans la section précédente, les pinces ampèremétriques CC sont disponibles dans des modèles spécialisés dans la mesure de micro-courants et peuvent mesurer des courants de 0,1 mA à environ 100 mA. D’autre part, les pinces ampèremétriques CC sont adaptées à une utilisation dans les circuits électroniques à semi-conducteurs, car les pinces ampèremétriques AC et DC générales ont une plage de mesure de 10 mA à 100 A ou plus.
Il convient de noter que les pinces ampèremétriques CC spécialement conçues pour les circuits haute tension à courant continu n’ont pas été commercialisées et que l’on utilise des pinces ampèremétriques courant alternatif/continu. Comme les pinces ampèremétriques mesurent le courant sans couper le circuit, elles sont relativement sûres, même dans les circuits à haute tension, et sont particulièrement utiles dans les travaux d’électricité.
Principe des pinces ampèremétriques courant continu
Les pinces ampèremétriques, y compris les pinces ampèremétriques CC, comprennent une unité de serrage qui serre le fil à mesurer et une unité de traitement qui convertit l’intensité du champ magnétique détectée par l’unité de serrage en une valeur de courant et l’affiche. Normalement, lorsque l’électricité circule dans un fil, des lignes de champ magnétique sont générées autour du fil. Ces lignes de champ magnétique sont piégées dans le noyau de la section de serrage.
La section de serrage se compose de deux éléments : un noyau en matériau magnétique et un moyen de détecter les lignes de champ magnétique dans le noyau. Le noyau est également construit de manière à ce qu’une partie du noyau puisse être fendue, ce qui permet de fixer un fil électrique. Il est à noter que le noyau est fermé pendant la mesure. Le type de pince pour les courants alternatifs, qui détecte le courant circulant dans un fil entre deux noyaux selon le principe du transformateur en enroulant une bobine autour du noyau, est largement utilisé, mais il ne peut pas mesurer les courants continus.
Les pinces ampèremétriques CC sont principalement constituées d’éléments de Hall intégrés dans le noyau. Les éléments Hall émettent une tension (effet Hall) correspondant à la densité des lignes de champ magnétique dans le noyau, de sorte que la mesure du courant est possible même en courant continu. Les éléments Hall réagissent également au courant alternatif, de sorte que la tension de sortie peut être mesurée pour calculer la valeur du courant circulant dans le câble.
Par conséquent, les unités de serrage utilisant des éléments Hall sont principalement disponibles pour les courants alternatifs et continus, mais elles présentent l’inconvénient que si l’âme est magnétisée, l’effet de cette magnétisation augmentera l’erreur de mesure de la valeur du courant. Il est donc conseillé d’éliminer le magnétisme résiduel du noyau à intervalles réguliers. L’unité de traitement se charge de déterminer le courant circulant dans le fil à partir de la tension de sortie de l’élément Hall.
Mode d’emploi des pinces ampèremétriques courant continu
1. Méthode de serrage
L’utilisation du testeur à pince est extrêmement simple : il suffit de serrer le câble entre les têtes. Le fait de placer le câble au centre de la tête réduira l’erreur de mesure, mais une légère déviation n’aura pas d’effet significatif.
2. Direction du courant
Lors de la mesure du courant continu, il faut faire attention à la direction du courant qui circule dans le câble. La tête de la plupart des pinces de test est marquée d’un “+” et d’un “-“. Cela sert de guide pour indiquer le sens du courant, avec une valeur de courant positive lorsque le courant continu passe de “+” à “-” et une valeur de courant négative lorsqu’il passe de “-” à “+”.
3. Mesure du courant de fuite
Pour mesurer le courant qui traverse un appareil, on fait passer le câble aller ou retour dans la tête. Cependant, s’il y a un courant de fuite à l’intérieur de l’appareil, une partie du courant s’écoule vers la terre (masse), de sorte que le courant de retour est légèrement inférieur au courant de sortie.
Par conséquent, la mesure du courant traversant la pièce de serrage jusqu’au fil de terre peut être considérée comme un courant de fuite. Comme le courant de fuite n’est que de quelques mA à quelques dizaines de mA, une pince de mesure à courant continu adaptée à la mesure de micro-courants convient également à cette application.