Qu’est-ce qu’une imprimante 3D moléculaire ?
Une imprimante 3D moléculaire représente une imprimante 3D de précision qui se targue d’une résolution de 100 nanomètres (0,1 µm) parmi les types d’imprimantes 3D.
Elles sont capables de modéliser à l’échelle nanométrique, ce qui permet de produire des objets à l’échelle microscopique qui ne pourraient pas être produits avec des imprimantes 3D classiques.
De plus, les couches superposées étant fines et lisses, il est possible d’obtenir des surfaces extrêmement lisses en termes de rugosité de surface, ce qui permet de créer des produits de haute précision, même pour des pièces de petite taille.
Utilisations des imprimantes 3D moléculaires
Les domaines dans lesquels la technologie des imprimantes 3D moléculaires est utilisée sont très variés.
Par exemple, les imprimantes 3D moléculaires ont été utilisées dans le domaine médical, où la précision est requise, ainsi que dans l’industrie de l’art et du divertissement pour l’art miniature tel que les figurines, et gagnent du terrain en tant que nouvelle forme d’œuvre d’art.
De plus, on s’attend à ce qu’elle réduise les défauts des équipements électroniques, tels que les mauvaises connexions, en améliorant la précision de la surface de collage dans les assemblages de petites pièces telles que les cartes de circuits électroniques.
Caractéristiques des imprimantes 3D moléculaires
La méthode FDM (fusion et empilage thermiques) utilisée dans les imprimantes 3D bon marché présente des joints rugueux entre les couches, ce qui rend difficile la précision de l’objet moulé.
Les avantages de la méthode de modélisation optique sont que la vitesse de modélisation est rapide et que, contrairement à la méthode FDM, le matériau n’atteint pas des températures élevées, de sorte que le risque de rétrécissement est moindre.
De plus, il est possible d’obtenir des surfaces lisses car les marques de laminage ne sont pas perceptibles, ce qui facilite la peinture et rend cette méthode adaptée à la fabrication de figurines et de modèles.
Aussi, comme les résines acryliques permettent de produire des objets à modeler très transparents, elles sont utilisées dans la production de prototypes tels que les phares de voiture.
L’un des inconvénients de la résine acrylique est qu’elle est vulnérable à la lumière directe du soleil en raison de sa propriété de durcissement en réponse à la lumière ultraviolette, et qu’elle doit toujours être stockée dans un endroit frais et sombre, ce qui rend le stockage coûteux.
Un autre inconvénient est le temps nécessaire au post-traitement, tel que le polissage et le revêtement après le traitement.