カテゴリー
category_fr

tuyau chauffant

Qu’est-ce qu’un tuyau chauffant ?

Un tuyau chauffant est un appareil de chauffage utilisé pour chauffer le liquide circulant à l’intérieur des tuyaux afin de l’empêcher de geler, également connu sous le nom de chauffe-eau antigel ou de bande antigel.

Les tuyaux chauffants sont utilisés spécialement pour les conduites d’eau et sont essentiels à la vie dans les climats froids où les températures sont inférieures au point de congélation. Lorsque les conduites d’eau gèlent, non seulement l’approvisionnement en eau devient impossible, mais le volume d’eau se dilate en gelant, ce qui peut entraîner des déformations ou, dans le pire des cas, l’éclatement des conduites d’eau. Les tuyaux chauffants sont conçus pour prévenir le gel en réchauffant les conduites d’eau.

Utilisations des tuyaux chauffants

Les tuyaux chauffants sont souvent utilisés dans les régions froides pour empêcher les conduites d’eau de geler.

Les tuyaux chauffants doivent notamment être utilisés pour éviter le gel des conduites d’eau qui ne sont pas enterrées et qui sont exposées en surface.

À ce moment-là, si l’on ne choisit pas l’appareil approprié en fonction du matériau des conduites d’eau, ces dernières risquent d’être endommagées.

Jusqu’à récemment, le principal matériau utilisé pour les conduites d’eau était le métal, comme les tuyaux en cuivre, mais ces dernières années, il a été remplacé par des matériaux à base de plastique, comme les tuyaux en PVC et en polyéthylène. Les tuyaux chauffants ont également été améliorés en fonction de l’évolution des matériaux utilisés pour les conduites d’eau.

Structure des tuyaux chauffants

Les tuyaux chauffants se composent d’un élément chauffant et d’un câble d’alimentation.

Élément chauffant et câble d’alimentation

L’élément chauffant est constitué d’un fil de nichrome ou d’un fil similaire et génère une chaleur par effet Joule lorsqu’un courant électrique est appliqué par l’intermédiaire du câble d’alimentation. Le câble d’alimentation peut être équipé d’un témoin d’excitation et d’un témoin d’alimentation pour vérifier que l’élément chauffant n’est pas déconnecté.

Un élément chauffant en forme de bande, tel qu’un câble plat, est enroulé autour d’un tuyau d’eau pour chauffer l’eau dans le tuyau. En enroulant un autre ruban de retenue de la chaleur autour de l’élément chauffant enveloppé, l’élément chauffant et le tuyau d’eau peuvent être solidement fixés et le tuyau d’eau peut être chauffé efficacement.

Combinaison avec des tuyaux chauffants

Les tuyaux chauffants sont souvent utilisés en combinaison avec des thermostats. L’utilisation d’un thermostat présente deux avantages : il permet de contrôler la température et de réduire les coûts d’électricité en ne chauffant que lorsque c’est nécessaire.

Méthodes de détection des thermostats

Il existe deux types de thermostats : les thermostats à détection de température extérieure et les thermostats à détection de température dans les tuyaux.

Le premier réagit à la température extérieure et n’a pas besoin d’être fixé à la tuyauterie, ce qui présente l’avantage d’une installation simple, mais peut continuer à chauffer excessivement même si l’eau à l’intérieur est suffisamment chaude.

Les systèmes de détection de la température de la tuyauterie, quant à eux, mesurent la température de la tuyauterie, de sorte qu’il n’y a pas de risque de surchauffe. Toutefois, la tuyauterie et le thermostat doivent être bien ajustés l’un à l’autre et l’installation doit être effectuée avec soin.

Comment choisir un tuyau chauffant

Il existe de nombreux types de tuyaux chauffants, mais le choix de l’appareil doit se faire en fonction du matériau et de la longueur de la tuyauterie à installer.

Un autre critère de choix d’un tuyau chauffant est de savoir si le câble d’alimentation est fourni avec un voyant de mise sous tension, un voyant de puissance, un indicateur de consommation d’énergie et un thermostat.

Il convient également de tenir compte du matériau de la tuyauterie et de la manière dont l’élément chauffant est revêtu. Par exemple, si la tuyauterie est en plastique, comme un tuyau en polyéthylène réticulé, et que l’élément chauffant est revêtu de PVC souple, le plastifiant migre et la tuyauterie devient cassante.

Il convient donc de choisir un produit doté d’une contre-mesure pour le revêtement de l’élément chauffant.

Autocontrôle des tuyaux chauffants

Les appareils de chauffage autocontrôlés sans thermostat se sont répandus ces dernières années. Ce type de chauffage ne nécessite pas l’utilisation d’un thermostat et l’élément chauffant ne surchauffe pas, ne se consume pas et ne tombe pas en panne. L’élément chauffant est conçu pour chauffer automatiquement en fonction de la température ambiante.

Certains appareils de chauffage sont également disponibles en circuits parallèles, et il existe des modèles qui permettent d’effectuer des coupes et d’autres traitements sur place. Des résistances chauffantes autorégulatrices sont utilisées comme éléments chauffants.

De plus, elles sont économes en énergie et leur fonctionnement est économique, car elles nécessitent moins d’accessoires et sont plus silencieuses.

Toutefois, tant que l’appareil est raccordé à l’alimentation électrique, des frais d’électricité sont encourus car le courant continue de circuler.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です