カテゴリー
category_fr

foret central

Qu’est-ce qu’un foret central ?

Un foret centram est un type d’outil de coupe utilisé sur les machines-outils.

Il sert à positionner la pièce avant de percer le trou. En raison de sa polyvalence, il est souvent utilisé à d’autres fins que le positionnement.

Un trou de positionnement est un trou utilisé pour soutenir une pièce lors de l’usinage de pièces cylindriques sur un tour ou une rectifieuse cylindrique. Les trous de positionnement servent de base au perçage du trou de préparation et doivent être très précis et exempts de courbures et de distorsions. Ils sont donc plus rigides que les forets ordinaires et sont moins susceptibles de se désaligner pendant l’usinage.

Utilisations des forets centraux

Les forets centraux sont utilisés pour percer des trous centraux dans les faces d’extrémité de pièces cylindriques. Outre le perçage de trous centraux, les forets centraux sont également utilisés dans les situations suivantes.

1. Perçage de trous de positionnement

Lors du perçage de trous, ils sont utilisés pour usiner avec précision le trou sous le trou. Au début du perçage, la pointe du foret peut devenir floue. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un foret centraux résistant au flou.

2. Chanfreinage du trou

Les forets centraux sont disponibles avec des lames de 60°, 75°, 90° et en forme de R, qui peuvent être utilisées pour le chanfreinage.

3. Perçage de plaques

Il est possible de percer des trous traversants dans des plaques minces. Le processus de perçage n’est pas nécessaire et le chanfreinage peut être effectué en une seule opération après le perçage, ce qui réduit le temps de travail.

Types de forets centraux

La forme du foret central est courte dans sa longueur totale, avec une tige épaisse et rigide. L’usinage avec des forets ordinaires provoque un tremblement de la pointe de la lame lorsque celle-ci mord dans la pièce. Cela affecte la précision de la position de perçage. Les forets centraux très rigides présentent très peu de secousses de la lame. Les types de forets centraux sont les suivants.

1. Type A

La section courte et de petit diamètre de l’arête de coupe est suivie d’une section conique de 60°. Des sections coniques de 75° et 90° sont également disponibles, désignées par Type A 60° / Type A 75° / Type A 90°.

2. Type B

La partie courte et de petit diamètre de l’arête de coupe est suivie d’une partie conique de 60°, elle-même suivie d’une troisième lame plus grande et pouvant être chanfreinée. Cela protège le trou central pendant l’usinage et les changements de configuration.

3. Type C

La partie courte et de petit diamètre de l’arête de coupe est suivie d’une partie conique à 60°, puis une lame est fixée à la troisième marche sous la forme d’un lamage. La partie alésée protège le trou central de la même manière que le chanfrein du type B.

4. Type R

La forme de la partie conique qui suit la partie courte de petit diamètre de l’arête de coupe présente un R. En raison du R, le contact avec le centre est un contact linéaire. Même si l’angle du cône ne correspond pas ou si le centre de l’arbre est décentré, le contact linéaire peut toujours fournir un appui. Il est souvent utilisé pour l’usinage de précision de petites pièces.

Utilisations des forets centraux

Lors du positionnement à l’aide d’un foret central, il convient de faire attention à la profondeur du foret.

Si la profondeur du foret central est trop faible, la précision du trou de préparation sera réduite et la pièce devra être chanfreinée à nouveau après le perçage du trou de préparation, ce qui représente un double effort et n’est pas très efficace.

Inversement, si le foret central est trop profond, la charge sur le foret central augmentera et, dans le pire des cas, le foret central peut se casser s’il est percé plus profondément que la section conique ; veillez donc à terminer le perçage au milieu de la section conique.

De plus, calculez la profondeur d’usinage de manière à ce que le chanfrein tienne compte du diamètre du trou à percer avant de positionner le trou. De cette manière, le travail de chanfreinage après le perçage peut être omis et le trou peut être percé de manière plus efficace.

Autres informations sur les forets centraux

Nombre de tours des forets centraux

La vitesse de rotation des forets centraux est généralement basée sur 1 000 tr/min.

Pour les matériaux en acier largement utilisés tels que le S45C et le SS400, il n’y a pas de problème à environ 1 000 tr/min. Cependant, lors du perçage de matériaux en acier très durs tels que l’acier matricé, la vitesse de rotation doit être réduite à environ 500 tr/min et la vitesse d’avance doit également être ralentie. Les forets centraux en carbure peuvent également être utilisés lorsque le matériau est dur.

Le matériau utilisé pour les forets centraux est généralement l’acier rapide (HSS). Le carbure cémenté peut aussi être utilisé pour l’usinage de matériaux en acier dur tels que l’acier matricé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です