Qu’est-ce que l’ordonnancement de travaux informatiques ?
L’ordonnancement de travaux informatiques est le contrôle et la surveillance des “travaux”, tels que les serveurs, du début à la fin de leur exécution.
Un travail est un regroupement de programmes ou de lots de programmes (programmes de programmes) dans un ordinateur pour atteindre un certain objectif dans l’entreprise.
L’ordonnancement de travaux informatiques consiste à planifier le début de l’exécution d’un grand nombre de travaux. De plus, en surveillant et en enregistrant l’état d’exécution des travaux, il est possible d’identifier les défaillances et d’effectuer une maintenance préventive.
Il permet également de visualiser un grand nombre de travaux et d’éliminer les omissions lors de la planification des programmes.
Utilisations de l’ordonnancement de travaux informatiques
L’ordonnancement de travaux informatiques sert à assurer une programmation efficace et sans erreur des nombreux travaux qui existent dans un système d’entreprise. L’utilisation de l’ordonnancement de travaux informatiques présente trois avantages principaux : premièrement, cela réduit le nombre d’heures de travail de la personne qui gère le programme ; deuxièmement, il permet de gérer des travaux sans compétences particulières ; et troisièmement, l’ordonnancement prévient les erreurs humaines.
Par exemple, lors du calcul de la paie, les présences de tous les employés sont compilées à la fin du mois et, après avoir calculé le montant des paiements et des déductions, le montant des paiements de transfert est calculé. Le montant final calculé des paiements de transfert est ensuite transféré sur le compte de chaque salarié. Un système d’ordonnancement de travaux informatiques est nécessaire pour garantir que ces séries d’exécutions de travaux informatiques sont effectuées sans erreur chaque mois à un moment prédéterminé. DE plus, les grands systèmes, tels que les systèmes critiques, sont souvent constitués de plusieurs serveurs.
Pour planifier les travaux sur les différents serveurs, il est essentiel de disposer d’un système de gestion des travaux informatiques capable de contrôler chaque serveur de manière intégrée.
Principe de l’ordonnancement de travaux informatiques
Les ordonnancements de travaux informatiques sont réalisés par un programme qui démarre et surveille les travaux selon un calendrier d’exécution prédéfini pour chaque travail. Les systèmes de gestion des travaux typiques assurent la gestion des travaux en combinant un gestionnaire, qui gère les informations relatives à la définition des travaux et les calendriers d’exécution, et un agent, qui reçoit les instructions du gestionnaire et rend compte de l’état de démarrage et d’exécution des travaux.
La combinaison du gestionnaire et de l’agent permet de contrôler non seulement le démarrage des travaux en fonction du temps, mais aussi le démarrage d’un travail après la fin du travail précédent, ou la réexécution automatique d’un travail en cas d’interruption anormale.
Comment choisir un système d’ordonnancement de travaux informatiques
Il existe une grande variété de modèles de systèmes d’ordonnancement de travaux informatiques, allant de ceux fournis en standard avec le système d’exploitation à ceux utilisés dans les systèmes de comptabilité à grande échelle. Par conséquent, les points suivants doivent être pris en considération lors de la sélection d’un système.
1. Les fonctionnalités sont-elles fournies sans excès ni lacunes?
Parmi les fonctions à vérifier, on peut citer les méthodes de planification possibles, la surveillance et la notification en cas d’anomalies, ainsi que les opérations d’enregistrement des travaux.
Si le système doit simplement démarrer à une date et une heure fixes sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, les fonctions standard du système d’exploitation ne posent aucun problème, mais si un ordonnancement complexe est nécessaire, comme la dérivation des conditions en fonction des travaux précédents ou des résultats de l’exécution des travaux, choisissez un système de gestion des travaux qui est fourni séparément.
2. Les coûts sont-ils appropriés?
Vérifiez les coûts de licence encourus au moment de l’achat initial et les coûts de maintenance courants, et déterminez s’ils entrent dans votre budget.
3. Le système peut-il être exploité en interne ?
Déterminez si vous pouvez disposer en interne d’ingénieurs capables de gérer le système ou s’il est possible de l’externaliser à un coût approprié.
Même si les coûts associés aux fonctionnalités et aux progiciels sont convenables, un système de gestion des emplois moins connu peut entraîner des frais d’exploitation.
Autres informations sur l’ordonnancement de travaux informatiques
Fonctions de l’ordonnancement de travaux informatiques
Les principales caractéristiques de l’ordonnancement de travaux informatiques sont les suivantes :
Planification
Enregistrer les informations du calendrier telles que les jours d’opération et les jours fériés. Il est possible de définir la date et l’heure auxquelles un travail doit être lancé et le cycle de traitement au cours duquel il doit être exécuté régulièrement, ainsi que le travail précédent comme condition d’exécution.
Certains systèmes vérifient les incohérences logiques programmées.
Suivi et notification
L’état de fonctionnement des travaux est contrôlé et des notifications normales ou anormales sont émises. Certains systèmes prévoient une fonction permettant de réexécuter automatiquement un travail s’il se termine de manière anormale.
Enregistrement des travaux
Certains systèmes disposent d’une interface qui permet de manipuler visuellement l’ordre d’exécution du travail, de le définir comme condition préalable, etc.